Point Limite - 1964 - Sidney Lumet

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Point Limite - 1964 - Sidney Lumet

Message par Manolito »

Titre US : Fail Safe

Durant, la guerre froide, un bombardier américain chargé d'ogives nucléaires reçoit, suite à une défaillance électronique, l'ordre d'aller bombarder Moscou. Le président des USA et ses officiers vont tenter d'empêcher cette catastrophe tant qu'il en est encore temps...

Image

Grand classique de la politique-fiction à l'américaine, dans la continuation du "Dernier rivage" notamment, "Point Limite" met en scène toute une imagerie angoissante de la guerre du futur, imagerie largement employée par la suite, par exemple dans "Wargames" ou "Le cerveau d'acier" : map monde géante, salle d'état major, affichages électroniques, ligne téléphonique présidentielle installée dans un bunker secret... La même année sortira d'ailleurs "Docteur Folamour" qui a tout du penchant parodique de "Point Limite" !

Image

"Point limite" réunit une distribution prestigieuse : Henry Fonda est le président des USA ; Walter Matthau, à contre-emploi, incarne un expert stratégique fortement anti-rouge ; le tout est complété par Dan O'Herlihy et un jeune Larry Hagman longtemps avant "Dallas" et JR !

"Point Limite" favorise nettement la théâtralité sur le spectaculaire. La démonstration est intéressante - la complexité croissante de la technologie guerrière complique la chaine de commandement jusqu'à la rendre dangereusement faillible. Mais certaines choses paraissent aujourd'hui datées, un peu forcées dans le mélo. Le spectateur des années 2000 aura parfois du mal à se retrouver dans les angoisses des 50s...

Un film daté, donc, un peu limité dans ses aspects cinématographiques, mais du Lumet toujours efficace dans son sens de la démonstration et de la polémique...

Vu à la cinémathèque française la semaine dernière, il existe aussi en dvd zone 2 ou zone 1 chez columbia... (et un remake a été fait en 2000 par Stephen Frears, pour la TV)
Kerozene

Message par Kerozene »

J'ai vu le remake, produit et interprété par George Clooney, accompagné de quelques bonnes trognes comme Richard Dreyfuss ou Brian Dennehy.

La particularité de ce téléfilm est qu'il a été tourné et diffusé en temps réel, ce qui fait directement écho à l'aspect théâtrale dont tu qualifies le film d'origine. Le film n'est pas si mal et la performance intéressante.
Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Si je ne dis pas de bétise, le film est en fait le remake d'un téléfilm (peut être filmé en live comme le remake de Clooney) comme il l'avait déja fait pour "12 hommes en colère" -dont il avit dirigé les deux version.

Pour en revenir au film en lui même, assez bon souvenir -en tenant compte de reserve pertinente faite précédemment- et je me souviens avoir été fort impresionné par les toutes dernieres images, trés forte tout en étant d'un incroyable sobriété (c'est pas "le jour d'aprés quoi"!)
La grosse faiblesse du film vient de l'inevitable comparaison que l'on ne peut s'empecher de faire avec le DOCTEUR FOLAMOUR de Kubrick, sur des themes tout à fait semblable, et evidemment, le film de Lumet sort un peu écrasé de la compétition avec le sublime délire paranoïaque de feu le génial barbu.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

milton arbogast a écrit :Si je ne dis pas de bétise, le film est en fait le remake d'un téléfilm (peut être filmé en live comme le remake de Clooney) comme il l'avait déja fait pour "12 hommes en colère" -dont il avit dirigé les deux version.
Laissez tomber: je dis des bétises!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre