Timescape - David Twohy (1991)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Timescape - David Twohy (1991)

Message par KX69 »

Adaptation de la nouvelle de Henry Kuttner et Catherine L. Moore « vintage season », (« saison de grand cru en français), « timescape » est un beau film de SF « old school » sans grande démonstration visuelle et qui pallie son manque de moyen par un scénario solide et prenant et une construction dramatique efficace. Si le thème du voyage dans le temps a été maintes fois illustré, cette histoire fait preuve d’originalité en traitant de tourisme temporel et en faisant la part belle aux personnages servis par de bons acteurs, Jeff Daniels en tête. Je le rapprocherais d’ailleurs des productions spielbergienne des années 80 (en particulier « E.T ») pour son ton général et sa façon de faire naître l’émotion.

la critique de Manolito:http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=410
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'ai le souvenir d'avoir lu la nouvelle dans un Alfred Hitchcock présente...d'ailleurs, on pouvait se demander ce qu'elle faisait là. Elle présentait quelques similitudes avec un téléfilm maintes fois diffusé sur M6, "Chasseurs De Frissons". En tout cas, cela m'a semblé bien long, et ce style de littérature a mal vieilli : ce qui pouvait passer pour original à l'époque est devenu un cliché aujourd'hui. J'espère que le film est plus passionnant.
Plisken

Message par Plisken »

Excellent (télé)film... mais bon avec Twohy j'ai jamais été déçu :)
Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Excellent en effet.
Le twist final -que j'ai adoré- est trés bien amené et la construction de l'ambiance mysterieuse sans faille, les faibles moyens utilisés avec inteligence, et une bonne interpretation générale finit de faire de notre tout une trés belle réussite.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Melvin

Message par Melvin »

Très sympa ce film.
mais bon avec Twohy j'ai jamais été déçu
Idem :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Timescape - David Twohy -1992

Message par Dragonball »

Découvert récemment.

Premier film de David Twohy, "Timescape" s'avère être une excellente surprise.

Perso, je trouve le pitch géniale, les personnages attachants et même si je connaissais le pitch de base, le film a tout de même réussi a me surprendre.
On sent que le budget ne devait pas être super élevé mais ça ne nuit jamais au film dont l’intérêt ne réside de toute façon pas dans les SFX.

Bref, une belle découverte, malheureusement via un DVD français très fatigué mais qui semble être un des seuls moyens de voir le film.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Timescape - David Twohy -1992

Message par Superwonderscope »

découvert a sa courte sortie française il y a 32 ans en aout 1993 (j'ai le souvenir de l'avoir vu au Grand Pavois), revu en VHS et dernière vision sur le Blu Ray de chez Unearthed Classics. Format 1.85:1 dans sa version de "The Grand Tour". il est aussi connu sous le titre de Grand Tour Disaster in Time, puisque les distributeurs ne savaient visiblement pas comment vendre le film. titres français: Le Grand Tour et Timescape, le passager du futur. Presente a Avoriaz 1992, il eut également le grand prix au BIFFF.

Le film a été un échec partout a sa sortie cinema, tres probablement du au fait d'avoir été tourne hors grands studios, Overseas Film Group était un distributeur indépendant sans accointance avec les grands circuits de diffusion - surtout comme un gestionnaire de droits de ventes internationaux.

Jeff Daniels était "bankable" et pas tres cher, malgré des succès comme Arachnophobie ou Roxy Carmichael. Ca ne suffisait pas en tete d'affiche, donc, meme si le film a été vendu partout. Towhy, viré de Critters 2, s'est attelé a l'écriture du film depuis la nouvelle d'origine -en parallèle de son travail sur Warlock- et bien lui en a pris. de toute sa filmographie, c'est ce que je trouve de plus attachant et personnel.

Pour le film, il reste atypique des annes 90. Cette notion de voyage dans le temps adossé à une ambiance tres Amblin dans son approche. Famille plate, communauté rurale, petite Amérique enfouis, culpabilite patriarcale, etc.
La notion de touristes temporels est adroitement inseree dans un quotidien en reconstruction. Je ne trouve pas forcement adroit ce souci de garde d'enfant par le beau-père, cela n'a pas vraiment sa place dans l'ensemble du puzzle.
Reste que l'architecture centrale du voyage dans le temps par ces passagers du futur distille ses retournements de situation avec brio. Dans le sous genre fantastique du voyage dans le temps, ile st sans aucun souci au dessus du panier. Je n'avais pas percuté a l'poque, mais le chef des touristes n'est autre que Robert Colbert, hors de la série Au Coeur du Temps/Time Tunnel. Joli clin d'oeil.

Le film demeure certes un budget assez bas - une grosse partie est dans le cheque verse à Daniels - mais se permet de très belles miniatures, qu'il s'agisse des explosons de bâtiments ou de la destruction de la ville. Discrets, mais efficaces. le film ne repose pas sur ces subtils effets, mais plus du côte des enjeux dramatiques - au lieu de la philosophie autour de la notion de temps.
le visuel général ne prend pas de risque, si l'on omet l'accident de cheval qui reste plutôt brutal et inattendu. Cette ambiance petite bourgade tranquille ou tout le monde se connait, qui se retrouve dans enrobent de films US des annes 80/90.

Visuel typique des annes 90, avec cette lumière assez soft et des experimentations de couleurs criardes bleues et rouges dans les scenes de nuit. Mais le Scan 4K du négatif original n'est pas optimal et montre des imperfections. Des couleurs saturées tentent de masquer le tout, avec plus ou moins de bonheur. Passees les premieres images hivernales qui semblent manquer de focus, ca reste néanmoins tres regardable. De toute façon, c'est le meilleur moyen a date de voir le film.

A noter aussi que le telefilm Chasseurs de Frissons en 1999 avec casper Van Dien, qui est pas mal du tout, reproduit exactement le meme pitch mais sans en avoir relate son origine de la meme nouvelle.

PCM 2.0
99mn
sta
code A

Au niveau des bonus,, le générique avec Timescape (issu de la VHS en 1.33:1) et un entretien avec Ed McNichol, crédité comme monteur sur imdb, ce au)'il corrige de suite en indiquant qu'il a réalisé le film promo pour le marche du film de Cannes. Apparement, cette promo réalisée avant le tournage est perdu, mais ce qu'il explique comme travail de réalisation est assez hallucinant sur la complexité (rappelant immédiatement les elements de Time Tunnel), et surtout permet de placer le debut du travail en 1989. Jeff Daniels semble ne pas aimer parler du film, et McNichol évacue le tout lorsque l'interviewer lui pose la question. Il sous-entend toutefois que les soucis poses par le tournage quant a sa relation avec sa famille ne lui aient pas laisses de bons souvenirs.

le reste est compose de bandes annonces de films chez Unearthed : Nightwish, Unnamable, Dark side of the Moon. De de beaucoup d'images promotionnelles et photos de tournage

En tous les cas, une tres jolie redécouverte en acceptant les limites de l'exercice de la premiere oeuvre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre