Tintin au Congo.... bientôt interdit ? mais l'avez-vous lu ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jerry Lewis

Tintin au Congo.... bientôt interdit ? mais l'avez-vous lu ?

Message par Jerry Lewis »

Image

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé Patrick Lozès, le président du Conseil.

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès.

Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

source : Morandini

--------------------------------------------

Sinon, avez-vous déjà lu cette aventure de Tintin ? C'est sans doute l'une des plus connu (car l'une des premières notamment), mais elle m'a toujours laissé un goût amer....

Les propos de Hergé sont tellement dépassés et violents que, pour une histoire destinée aux jeunes notamment, elle prend un tout autre sens, que beaucoup estimèrent tellement teintée de racisme; alors que l'auteur affirmait lui-même être un monde rempli de préjugés...

Un album qui fera toujours parler en tous les cas...

un peu plus d'infos sur cette album et le parfum de scandale qui l'entoure depuis tant d'années :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cisme.html

http://www.tintin.free.fr/aventures/voi ... hoix=congo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo

...
John-Trent

Message par John-Trent »

Heureusement que j'ai déjà l'intégral de Lovecraft car lui aussi devrait bientot sauté. :lol: :lol:

Faut que je me magne d'acheter les Tex Avery aussi :lol:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

John-Trent a écrit :Heureusement que j'ai déjà l'intégral de Lovecraft car lui aussi devrait bientot sauté. :lol: :lol:

Achète tous les bouquins de Robert Howard, tant que tu y es.
romain2

Message par romain2 »

l'approche de warner consistant à mettre un avertissement avant les dessins animés me parait être la meilleur solution.
Je pense notamment à un qui était en bonus sur un film noir et dont la fin présentait un noir de manière peu reluisante.
Cet approche a le mérite de permettre de voir une oeuvre mais aussi de permettre le détachement de celle-ci quant à son contenu.

quant à tintin et à cet album en particulier il fait l'objet de nombreuses critique (sfar c'etait exprimé à ce sujet sur france inter), et je croix qu'il n'est plus vendu au rayon enfant en angleterre.

cela fait longtemps que je ne l'est pas lu. Je ne fais pas parti des partisans de son interdiction, mais plutot de la suppression du rayon jeunesse et d'un avertissement.

pour en finir avec hergé, j'aime beaucoup son trait, j'ai apris à lire avec tintin, mais aujourd'hui je préfère spirou !!

Lovecraft j'ai aussi l'intégral, mais par contre je fais parti des ultra défenseurs, je n'ai rien lu qui m'est choqué d'une manière ou d'une autre, ou alors je n'ai pas tout lu.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne suis pas sur que les momes d'aujourd'hui ai vraiment envie de lire TINTIN AU CONGO, c'est le moins attractifs des albums de Tintin avec celui qui l'a précédé. Je n'ai jamais aimé cet album, le dessin y est encore hésitant, l'histoire tres bof... Bon, je ne suis pas un fan de Tintin de toutes facons mais un album comme TINTIN AU CONGO, a priori, ca n'interesse aujourd'hui que des adultes nostalgiques ou fans de BD. Mais bon, si ca s'avère vrai, il est peut etre temps d'acheter des stocks de TINTIN AU CONGO pour les revendre très cher dans quelques années au marché... noir !
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Je viens de découvrir que je l'ai ! :lol: Ca y est, je suis riche !

Pour Lovecraft, ça n'est pas tant sur son oeuvre mais plutôt dans sa correspondance qu'on se rend compte de son racisme avéré. Mais comme Hergé, il est revenu là-dessus et a plus ou moins fait son mea culpa.
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Faudrait supprimer Voltaire aussi
Prodigy

Message par Prodigy »

Mein Kampf est toujours en vente libre, mais que fait la police.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hergé a écrit dans un journal collaborationiste durant l'occupation de la belgique par l'allemagne nazi, alors, essayer de le faire passer pour un pauvre petit incompris vicitme de la mentalité de son temps, ça me fait doucement rigoler.

Quand à Tintin au Congo, j'ai rarement vu une BD aussi raciste et imbécile, mais j'avoue que contrairement à Arioch, elle me fait plutôt rire. C'est sûr que ça ne vole pas très haut par rapport aux autres Tintins mais il y a justement dans celle ci un côté aujourd'hui totalement anachronique qui lui donne un certain piquant.
De toute façon, aujoud'hui, la BD Belge, je crois qu'elle a légèrement perdu de son charme auprès des nouvelles générations, qui lui préfèrent de loin les mangas ou les comics américains (Les Graphic Novel comme on dit quand on veut faire classe ! :mrgreen:) à la BD européenne. Ce qui a d'ailleurs entrainné une certaine aigreur chez des vieux cons réactionnaires comme Uderzo par exemple !

Quand à interdire "Tintin au Congo", c'est totatlement stupide, mais que pouvait on attendre de plus du cran, qui est un ramassis d'arrivistes imbéciles tentant de se faire un nom sur la place publique sur le dos de la communauté noire.

A noter aussi que cette mesure nous vient, comme d'habitude, des pays Anglo Saxon, "Tintin au Congo" ayant il me semble, en Angleterre, été déplacé, il y a quelques mois, des rayons enfants aux rayons adultes suite à une décision de justice. (a confirmer cependant)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ecrire dans un journal ne veut pas dire adhérer aux idées sinon tu peux foutre en taule tous les gens ayant bossé dans le cinéma français durant cette période.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Ecrire dans un journal ne veut pas dire adhérer aux idées sinon tu peux foutre en taule tous les gens ayant bossé dans le cinéma français durant cette période.
ça aurait été l'idéal mais malheureusement technniquement c'était pas possible, en France, y avait eu beaucoup trop de Collabos ! :mrgreen:

Enfin, en ce qui concerne Hergé, il a quand même un CV gratiné ! :mrgreen:
L'Occupation [modifier]

De nombreux chercheurs ont particuliérement fouillé la vie d'Hergé pendant cette période trouble (ainsi qu'en témoigne la longueur de cet article comparé aux autres moments de sa vie). Différents auteurs ont ainsi tenté (souvent pour des raisons de sensationalisme) de ternir son image en commentant tel ou tel elément sans tenir compte de l'environnement de l'époque et en portant une sentence facile bien des années aprés.

Il a été noté que juste avant la guerre il avait prété son concours à un journal financé par l'ambassade d'Allemagne à Bruxelles: "L'Ouest" dont le rédacteur en chef était le journaliste belge Raymond de Becker et qu'il y publiera une série neutraliste intitulée les « Aventures de Mr Bellum ». À partir de 1940, Hergé travaille pour le quotidien belge Le Soir, journal contrôlé par l'occupant et dirigé par Raymond de Becker. Les aventures de Tintin paraissent d'abord dans un supplément, Le Soir Jeunesse, puis, suite entre autres à des restrictions de papier, sous la forme de strips noir et blanc ; ce sera Le Crabe aux Pinces d'Or, marqué par l'apparition du capitaine Haddock, puis L'Étoile Mystérieuse, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge (le récit sur deux volumes d'une fantastique course au trésor, menée avec l'aide d'un nouveau venu, le professeur Tournesol), et enfin Les 7 Boules de Cristal (une variante de la malédiction de la momie). C'est en 1943 qu'il rencontre Edgar P. Jacobs. Le futur créateur de Blake et Mortimer aide Hergé à refondre ses anciens albums, pour les coloriser et les faire tenir dans le cadre strict des soixante-deux pages (jusqu'ici, certaines des aventures de Tintin faisaient jusqu'à cent trente pages), en raison des restrictions de papier dues à la guerre.

La parution des 7 Boules de Cristal sera interrompue le 3 septembre 1944. En quelques jours, Hergé est arrêté à quatre reprises, par la Sûreté de l'État, la police judiciaire, le Mouvement National Belge et le Front de l'indépendance. Tous les journalistes ayant participé à la rédaction d'un journal pendant l'Occupation se voient interdire provisoirement toute publication. Pendant cette période troublée, Hergé a écrit des récits d'évasion, évitant de faire référence à la situation politique internationale. On a noté que dans la première édition de L'Étoile Mystérieuse, l'expédition internationale à laquelle participe Tintin ne compte que des pays neutres ou membres de l'Axe, et que leur déloyal concurrent est sous pavillon américain et financé par un certain Blumenstein, nom à la connotation juive (le nom de Blumenstein sera dans des versions ultérieures remplacé par Bohlwinkel et le pavillon américain par celui d'un pays imaginaire). Un strip qui caricaturait des marchands juifs se réjouissant des affaires qu'ils allaient faire grâce à la fin du monde avait été supprimé dans l'album.

L'œuvre d'Hergé contient aussi quelques dessins considérés à la lumière des événements ultérieurs comme douteux dans ce registre ; ils ont pratiquement tous été corrigés par la suite (à l'exception notable du nez de Blumenstein, que Hergé projetait de redessiner - sans jamais pourtant prendre le temps de le faire - car il évoquait trop les caricatures antisémites de l'époque). Avant l'Occupation, Hergé peut être désigné comme ayant été proche de Léon Degrelle et des rexistes. Il a illustré la brochure de ce dernier « Histoire de la guerre scolaire », en 1932.2

Certains auteurs, comme Maxime-Benoît Jannin, pensent que Hergé a profité de la situation en notant qu'alors que le journal d'Hergé Le Vingtième Siècle ne peut plus paraître, Le Soir passe aux mains des partisans de l'Ordre Nouveau et de la propagande allemande. Hergé y est embauché (dès octobre 1940). Il passe ainsi d'un journal tiré à 15 000 exemplaires à un journal tiré à 200 000 puis 300 000 exemplaires. De l'effondrement de 1940, date, il faut s'en souvenir, l'entrée d'Hergé dans le succès et son corrolaire, la richesse..., (qui s'illustre par le fait qu'Hergé vendit 600 000 albums durant l'Occupation.3 Le même auteur a cherché à montrer à charge qu'il y avait une proximité entre le futur directeur du « Soir volé », Raymond De Becker et Hergé, qu'il existait des sympathies du dessinateur de Tintin pour Léon Degrelle et qu'il avait fait des caricatures de la position de la France en décembre 1939 dans l'éphémère hebdomadaire L'Ouest.

Néanmoins ce qui est interprétable comme antisémétisme ou du moins judéophobie n'est que le revélateur de la pensée collective dominante du moment. Cela ne signifie pas qu'Hergé se soit rendu complice des pires choses et c'est oublier les quelques caricatures anti germaniques parues à travers Quick et Flupke.

Certes l'album L'étoile mystérieuse oppose l' Europe (une Europe sans Anglais ni Français), aux USA avec les connotations idéologiques et antisémites qu'on peut en déduire. A l'inverse, on peut noter que, dans Le Sceptre d'Ottokar (qu'on peut interpréter comme une fable se rapportant à l'Anschluss) ses sympathies vont à l'évidence aux "Syldaves" royalistes, victimes des fascistes "Bordures" sous la direction d'un dénommé Musstler (on ne peut être plus clair).

Cependant, dès la libération et la reconstruction de l'europe, Hergé gagnera le surnom -venant des anciens milieux collaborationnistes comme ceux issus de la résistance- de "providence des inciviques" 4 :

- récupération de Jamin, dessinateur de brochures rexistes et nazies, dans l'atelier de Hergé

- sauvetage de Robert Poulet, éditorialiste pour des journaux nazis appellant au recrutement de volontaires belges pour les unités SS devant combattre l'Union Soviétique

- embauche, à l'atelier de Hergé, de Ralph Soupault, dessinateur au tristement célèbre "Je suis partout", le journal francophone s'étant le plus engagé auprès des nazis

- Jacques Van Melkebeke, condamné pour sa participation active au « Soir volé », dans lequel il écrivit un compte-rendu révulsant à propos d’un procès de résistants, à Liège.

Hergé embauchera également, comme collaborateurs, dans son studio(référence:http://www.resistances.be/alix01.html): - Jacques Martin, dessinateur de "Alix, fervent partisan et animateur des chantiers de la jeunesse de Vichy

- Bob De Moor, anversois, sympathisant flamingant notoire, proche des « légions anti-bolchéviques ».

- Baudouin van den Brande de Reeth, qui avait laissé « vagabonder » sa plume dans « Le Nouveau Journal »… entre 1940 et 1943 .

- Josette Baujot, veuve d’un collaborateur français qui, dès 1945, avait cru bon de fuir en Argentine, et sans doute pas seulement pour y jouir du bon air de la pampa, puisqu’il s’y fit assassiner par d’anciens résistants français.

Extrait d'une lettre de Hergé à Maurice Bardèche: "quelle preuve vous donner de l'amitié que je ressens spontanément pour tous ceux auxquels le souvenir de Robert Brasillach est lié"5

Brasillach: collaborateur des plus hardis, fusillé à la libération. Une sanction que n'acceptera jamais son beau-frère et ami, Maurice Bardèche, qui signera tous ces textes et articles de la mention "écrivain fasciste": fanatique collaborateur des nazis durant l'occupation, il est l'auteur des tomes "Nuremberg ou la terre promise" et "Nuremberg II ou les faux monnayeurs" des ouvrages inaugurant le négationnisme de la Shoah. Parmi les autres réalisations de cet ami d'Hergé, on compte la création de la revue "défense de l'occident" (qui compta parmi ses contributeur le négationniste Robert Faurisson) et le journal "Rivarol" (qui a soutenu le négationniste français Vincent Reynouard6

Dans une interview en 1973 Hergé dira : « Je conviens que moi aussi j'ai cru que l'avenir de l'Occident pouvait dépendre de l'Ordre nouveau. Pour beaucoup, la démocratie s'était montrée décevante, et l'Ordre nouveau apportait un nouvel espoir. Au vu de tout ce qui s'est passé, c'était naturellement une grossière erreur d'avoir pu croire un instant à l'Ordre nouveau » (interview accordée au Haagse Post en mars 1973). Et la même année, il analysera : « Ma naïveté à cette époque confinait à la bêtise, on peut même dire à l'imbécillité » (interview accordée au magazine flamand Elsevier.)[réf. nécessaire]
Bon, je n'aime pas citer Wikipédia vu sa proportions à raconter des conneries, mais sur la vie d'Hergé sous l'occupation, il ne me semble pas avoir noter d'erreur.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le truc con c'est que les mecs auraient pu prendre la BD commence exemple de la vision de l'homme blanc sur l'Afrique à cette époque. Mais bon il préfère virer toutes les preuves. C'est supe rintelligent :D
Fatalis rex

Et dire que dans ma ville, en plein centre, il y a la tête d'Hergé en bronze :-)
Maintenant, ils ne disent pas qu'ils veulent brûler les BD de Hergé mais ne plus mettre celle-là en vente, plutôt la mettre à disposition dans des musées (oui ça existe les musées de la BD, le CNBDI par ex) comme témoignage d'une époque.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est clair que sous la pérdiode de l'occupation et du rexisme, les idées de Hergé étaient sous des influences discutables. Tout aussi ridicule et anachronique étant bien entendu "Tintin au pays des soviets", quant à lui devenu totalement inaccessible durant de très longues années...

Si la circulation large encore aujourd'hui de "Tintin au Congo" choque, ce qui est plutôt une bonne chose, une interdiction totale ou des pressions opportunistes allant dans ce sens sont bien entendu totalement débiles. Alors que l'utiliser comme un outil pédagogique, l'accompagner de commentaires allant dans ce sens etc. seraient un moyen intelligent de détourner la faculté de nuisance de cette BD...

Ce qui ne retire d'ailleurs rien au fait que Hergé est par ailleurs un génie de son art, mais bon, ça c'est autre chose...
Flytag

Message par Flytag »

Fatalis rex a écrit :
John-Trent a écrit :Heureusement que j'ai déjà l'intégral de Lovecraft car lui aussi devrait bientot sauté. :lol: :lol:

Achète tous les bouquins de Robert Howard, tant que tu y es.

Pourquoi Robert Howard? Je n'ai lu qu'une partie de Conan, et les personnages "à la peau d'ébène" comme il l'écrit, ne sont pas, il me semble, des caricatures. D’ailleurs Howard était un boxeur. Sur le ring, la couleur ne rentre pas en compte.
Répondre