Top ... à Neil Jordan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Top ... à Neil Jordan

Message par manuma »

Puisqu’ il fait l’actualité cette semaine avec son Brave One, qui me tente énormément, un top consacré à l’irish Jordan, cinéaste à la filmo passionnante, ponctuée de petites pépites …

Angel (1982) : 12/20. Produit par John Boorman, un sombre polar psychologique irlandais pas franchement trépidant et un peu nébuleux dans son discours mais néanmoins intéressant. Une curiosité.

The Company of wolves (1984) : 15/20. Film de loup-garous freudien. Ce n’est pas totalement abouti dans le fond mais les décors sont splendides, l’interprétation excellente, les transformations homme/loup-garous remarquables et la musique de George Fenton envoûtante.

Mona Lisa (1986) : 18/20. L’autre grand polar anglais des années 80 avec The Long good Friday. Beaucoup d’émotion, de beaux éclairs de violence, un personnage principal formidablement attachant et un Michael Caine au sommet de son art en inquiétant caïd de la pègre.

High Spirits (1988) : 10/20. Bon, celui–là il est assez foireux. Un film de fantôme qui ne trouve jamais le ton adéquate dans son humour pour fonctionner. Reste tout de même la réalisation soignée de Jordan, la très belle photo d’Alex Thomson et la musique de George Fenton.

We’re no angels (1989) : 14/20. L’’association Jordan/David Mamet/Philippe Rousselot/De Niro/Sean Penn accouche d’une petite farce à base de quiproquos faciles. Le film est hyper soigné, amusant à suivre, en partie grâce à l’ahurissant cabotinage de De Niro, mais on en sort assez déconcerté.

The Miracle (1991) : Vu il y a longtemps. Souvenir lointain d’un petit film plus attachant par son ambiance estivale irlandaise que par son histoire.

The Crying game (1992) : 18/20. Magnifique. Une belle claque à l’époque en le découvrant (en Irlande, justement). Le film mélange brillamment les genres, on ne sait jamais trop où l’on va, les personnages sont là encore extraordinairement attachants. Un autre sommet de la filmo de Jordan.

Interview with a vampire (1994) : 11/20. J’ai beaucoup de mal avec ce film. La forme est impeccable, les acteurs sont bons, la musique de Goldenthal grandiose … mais je n’accroche pas trop à l’histoire. Une somptueuse coquille vide pour moi.

Michael Collins (1996) : 13/20. Autre déception. Une bio un peu trop formatée, un peu trop Hollywoodienne. Et puis qu’est ce que vient foutre Julia Roberts au milieu de cette révolution ?

The Butcher boy (1997) : 16/20. Là par contre on sent bien l’âme irlandaise. Un drame de l’adolescence vitriolé, drôle et horrible à la fois.

In Dreams (1999) : 17/20. Bon, Okay, c’est sans doute un film de commande pour Jordan. Mais un putain de bon film quand même, avec une forme superbe (le générique de début est notamment de toute beauté), de la personnalité et un bon grain de folie dans la mise en scène et une ambiance générale cauchemardesque et oppressante qui le sortent nettement du tout venant en matière de thriller horrifique. Son côté conte pour adultes ne va pas sans rappeler The Company of wolves.

The End of the affair (1999) : 17/20. J’ai du mal à expliquer pourquoi il m’a autant plu celui-ci. En tout cas une œuvre hors mode particulièrement envoûtante.

The Good Thief (2002) : 15/20. Encore un film d’atmosphère qui sort des sentiers battus sans faire d’esbroufe. Jordan s’approprie la French Riviera et signe un drôle de film noir, fatigué et embrumé. A réévaluer tout comme The End of the affair. Chouette rôle pour Nick Nolte.

Breakfast on Pluto (2005) : Pas vu.

The Brave one (2007) : Pas vu
Jeremie

Re: Top ... à Neil Jordan

Message par Jeremie »

The Company of wolves : L'un des plus fascinantes excursions dans le monde des loups-garous et l'un des meilleurs films fantastiques des 80's. On pense beaucoup à Lemora et à Valerie au pays des merveilles dont les histoires étaient plus ou moins similaires.
De très bons contes dans le conte, et une très bonne variation du Petit chaperon rouge lors de la dernière partie. Sarah Patterson est à croquer, et rempilera d'ailleurs pour le rôle de Blanche Neige trois ans plus tard... 6/6

High Spirits : j'ai toujours beaucoup défendu cette Ghost comedy à l'ambiance savoureuse, aux fx très réussis et surtout, au casting d'enfer. Ultra sous-estimé. 5/6

The Crying Game : Magnifique. Bon, grosse préférence pour la seconde partie, bien que la première ne soit pas plus longue que ça. Miranda Richardson est une admirable bitch et Jaye Davidson est particulièrement fascinant. 5/6

Entretien avec un vampire : Incroyable casting et des images magnifiques, un rythme au poil...mais un sursaut final un peu lourdingue. J'aime beaucoup cependant. 5,5/6

The Butcher Boy : Un ton grinçant assez unique, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le film, V.F oblige. Pas mal du tout cependant...
4,5/6
Modifié en dernier par Jeremie le lun. sept. 24, 2007 12:05 pm, modifié 2 fois.
John-Trent

Message par John-Trent »

Bon tout le monde oici connait mon admiration pour Neil Jordan donc je vais pas en faire 100 pages :lol:

Angel (1982) : ça traine dans ma DVDthèque depuis des lustres!

The Company of wolves (1984) : La forme est magnifique, le fond captivant, l'un des chef d'oeuvre de Neil Jordan. 6/6

Mona Lisa (1986) : Intiguant et fascinant 4/6

High Spirits (1988) : C'est bien tourné mais ça par un peu en n'importe quoi quand même 3/6

We’re no angels (1989) : Un bonne comédie 4/6

The Miracle (1991) : Pas Vu

The Crying game (1992) : Son oeuvre la plus puissante 6/6

Interview with a vampire (1994) : J'adore tout simplement, Kirsten Dunst dans son plus grand rôle 6/6

Michael Collins (1996) : Pas mal 4/6

The Butcher boy (1997) : Torturé et hors de tout système cinématographique connu, sa petite folie, un oeuvre magistral
/6

In Dreams (1999) : Malgré une fin bancal, une mise en forme inégalabe 4/6

The End of the affair (1999) : Magistral 6/6

The Good Thief (2002) : Divertissant 4/6

Breakfast on Pluto (2005) : Unje oeuvre forte sur l'irlande des année 70, une mise en scène toujour parfaite et un Cillian Murphy envoutant 5/6

The Brave one (2007) : réponse la semaine prochaine.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

The Company of wolves (1984) : un des grands films fantastiques des années 80, une curiosité vraiment unique, sans équivalent, indémodable en plus... 8/10

High Spirits (1988) : une pantalonnade molassone et médiocre, qu'une distribution de luxe et un grand soin visuel ne parvient pas à sauver... 5/10

Interview with a vampire (1994) : un des grands films fantastiques des années 90. Des acteurs inattendus remarquablement dirigés, une vision nouvelle de la mythologie vampirique, et aussi un film de major ambitieux, avec ce que cela implique de moyens mis en oeuvre... Majeur... 8/10

In Dreams (1999) : Au secours, n'importe quoi... C'est soigné dans le visuel, mais à côté de ça, c'est le règne du n'importe quoi.. 4/10
John-Trent

Message par John-Trent »

Vous pouvez vous procurer cet excellent bouquin qui retrace la carrièrre de Neil Jordan jusqu'en 2003 :

Image

Où celui ci qui sort aujourd'hui :

Image

Un troisième est prévu pour 2008
manuma

Message par manuma »

Je viens de voir que l'un de ses meilleurs film, Mona Lisa (le 3eme grand polar anglais des années 80 après The Long good friday et The Hit) va faire l'objet d'un remake par Larry Clark avec Mickey Rourke (dans le rôle d'Hoskins, je suppose) et Eva Green (dans celui tenu par Cathy Tyson)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

ITV sort "La compagnie des loups" en bluray en Grande Bretagne ; un test satisfaisant :

http://www.avforums.com/movies/index.ph ... eview=9866
neomasta

Message par neomasta »

J'ai découvert qu'il existait une (ré)édition DVD récente de La Compagnie des Loups!
Moi j'étais resté sur la médiocre édition française d'Elephant chroniquée sur le site.
Voici la nouvelle édition Z2 française qui m'intéresse, vue sur Amazon: http://www.amazon.fr/compagnie-loups-Da ... 703&sr=1-1

Je voudrais savoir si quelqu'un possède cette nouvelle édition de Opening et surtout s'il a pu comparer avec la précédente ? Qu'en est-il ? Merci ;)
Répondre