Inside the Smiths (documentaire musical)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Inside the Smiths (documentaire musical)

Message par igorfx »

Disponible au Royaume-Uni depuis peu et réalisé par Stephen Petricco, ce documentaire propose au cours d'une heure d'entretiens avec Mike Joyce et Andy Rourke (respectivement batteur et bassiste des feux Smiths) de faire revivre la vie du groupe de l'intérieur à l'aide de photos rares et d'anectodes (je cite ce que j'ai pu lire car je n'ai pas acheté le DVD)...

Ce qui peut paraître drôle pour un documentaire musical est que pour une question de droits d'auteur, aucun morceau des Smiths n'est inclus dans le documentaire !

En tout j'espère que cette sortie en annonce d'autres plus musicales, il paraît que l'on voit à un moment Mike Joyce devant un tas de K7 de démos d'époque....

Ca me fait plaisir que l'on ne les ait pas oublié car pour moi, les Smiths c'est à 50% ces deux-là et non Morrissey et Marr et eux derrière... le son de la basse et le jeu de batterie ont totalement contribué au son des Smiths...

Enfin, la question lancinante derrière est la reformation hypothètique du groupe ... la verra-t-on un jour alors que d'autres groupes encore plus importants l'on fait ... c'est vrai que Morrissey et Joyce se sont frittés devant les tribunaux... mais c'est surtout parce que Morrissey refusait à Joyce sa part des royalties du groupe....

... en tout cas j'irai :wink:
meltingman

Message par meltingman »

Je te réponds ici Igor !

Alors non je n'ai pas vu ce DVd, je ne savais même pas qu'il existait en fait.
Au bout du compte je ne suis pas sur de vouloir payer pour voir ça mais si ça passe à la télé, j'enregistrerai. Ou je me le ferai prêter.

Je te rejoins totalement sur Rourke et Joyce, ils sont 50% du son Smiths. Tain mais la rythmique sur des morceaux comme Girl Afraid, Barbarism (tu l'as dis), Shakespeare's sister, William it was blah, Heaven knows blah, Rubber ring etc... On pourrait les énumérer un par un.
Vraiment Rourke me troue le cul. Je le place aussi haut que des génies comme Mike Gordon de Phish (et dans ma bouche c'est un putain de compliment !!!!). On parle souvent des lignes de gratte de Marr qui ont l'air compliquées, mais sérieux... les lignes de Rourke :shock: On frôle l'indécence :D

Pour l'anecdote j'ai eu la chance il y a bien longtemps de rencontrer séparément tous les membres des Smiths et de passer à chaque fois un petit bout de temps avec eux. Ils étaient tous plutôt cool mais ma plus belle rencontre a été avec Rourke. C’était à « The Bell » à King’s Cross et il était avec Sinead O’Connor. On a passé la soirée tous les trois et on a bien déliré à parler musique, cinéma, cul (), enfin bref une rencontre normale entre gens normaux.
C’est un énorme souvenir. Il aurait pus se la péter et ben non. En plus je trouve que le premier album de Sinead O’Connor gagne beaucoup grâce a Rourke justement.

Quant à la reformation… J’en sais rien du tout.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Répondre