Whatcha! Purée, le film fait quand même bien mal aux yeux. je viens de le revoir sur le Z1 édité pour l'occasion par Warner.
Les mauvaises nouvelles :
c'est cut (109 mn aulieu des 144) et c'est en mono sur un canal et sans aucun bonus. Accès chapitres et basta.
Panavision 2.35:1 respecté et 16/9e.
les bonnes nouvelles :
c'est drôle (involontairement). Non, en fait, cest vraiment pas bon du tout, même à la revoyure. Ilya quand même quelques SFX qui font illusion (j'aime bien les boules de feu qui explosent du volcan pour se précipiter sur l'hotel)mais le reste... c'est clair qu'Antonio Margheriti faisait aussi bien 10 ans avant et avec un budget 50 fois inférieur... la jungle de studio est parfois pathétique, tout comme certaines miniatures (le machin au bord du volcan avec la cabine qui descend dans le cratère fait très cheap). La scène du passage du pont avec la lave en fusion au dessous dure des plombes

: c'est interminable, languissant et même au jeu du "kikivacrever" (la blonde? le japonais? la brune? le natif de l'ile? l'aveugle?), on s'emmerde plus qu'autre chose.
Côté scénario c'est l'avarie (et framboise) totale. De toute façon, comme c'est un nouveau remontage, les ellipses sont partout et on sent les trous dans la narration. De toute façon, comme il s'agit d'un festival de clichés débiles, on s'en cague un peu, mais c'est quand même la fête du slip (ou la foire à la saucisse, au choix). Cela reprend tous les thèmes développés depuis 10 ans et sans aucun recul. Recopiage de thèmes, de péripéties dont on se contrefiche. Personnages à peine dessinés, caricatures de sentiments et d'intrigues sans intéret, morale chrétienne à la con (voler c'est pas bien, tromper sa femme c'est mal, la repentance, c'est bien, les bonnes actions, spamal). Le scénario est NUL. Il n'y a pas d'autre mot. En fait, c'est un principe tellement poussé à l'extrême que c'est le rire qui prend le dessus. Parce que, bon, même si cela demeure extrêmement mauvais, je suis parvenu à ne pas trop m'ennuyer.
Newman se fait chier...mais il se fait chier... c'est dramatique et ça se voit. Jacqueline Bisset est vraiment jolie, mais elle n'a rien à faire. Holden ne sait pas très bien ce qu'il fait là... je ne souvenais pas que Barbara Carrera était là, aussi, toute jolie et déjà salope. Car elle couche avec James "waow" Franciscus qui trompe sa femme et qui ne veut que du fric. le vilain.
Goldstone... le pauvre. "Ce film l'a tuer." Il nous refait le même plan d'hélicoptère qu'il a fait dans Rollercoaster, mais pour le reste, c'est un peu maigre. je pense qu'il a du faire que ce que père Allen demandait et donc, c'est le minimum syndical. M^me le raz-de-marée est ridicule, c'est dire.
En fait, je disais plus haut que ça manquait de Shelley Winters. mais en fait, même si la grande dame nageuse est absente du générique, le "Syndrome Shelley" est bien là, dans le personnage de la grosse teneuse de bordel (Sheila Allen) mariée à Pat Morita. Un vrai florilège

Et c'est qui, cette Sheila Allen? Ben c'est madame Irwin Allen, tiens.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?