Strange Days - 1995 - Kathryn Bigelow

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Strange Days - 1995 - Kathryn Bigelow

Message par Manolito »

Image

A la fin de l'année 1999, Nero est un dealer d'un genre très particulier : il vend des enregistrements d'expériences réellement vécues par des personnes, enregistrées sur des disques numériques et restitué grâce une "pieuvre" d'électrodes fixée sur le crâne du client. Ce trafic est bien entendu illégal... Mais Nero va se trouver pris dans une affaire le dépassant largement lorsqu'un inconnu lui transmet un enregistrement d'un meurtre capté par l'assassin !

Image

Quatre ans après "Point Break", Bigelow revient à la réalisation avec cette grosse production de SF extrêmement ambitieuse. Le procédé de la réalité virtuelle implique la création de nombreuses scènes en prise de vue subjective très complexes à élaborer, par exemple. Scénarisé par James Cameron, "Strange Days" marie Film Noir et SF, à l'instar d'un "Blade Runner" et s'avère une très belle réussite, en particulier parce qu'il ne brade pas ou n'affadit pas les conventions du genre : femmes fatales, plongée dans des univers interlopes, tueur psychopathe. Mais surtout et aussi touche sociale très affirmée puisque "Strange Days" s'inspire de façon très nette de la vidéo de tabassage de Rodney King et des émeutes qui ont suivi ce procès de la violence policière.

Image

Une fois n'est pas coutume pour les films de cette époque-là, l'usage de la réalité virtuelle est faite de façon plutôt fine : pas de gros casque ou arnachement ridicule à la "Johnny Mnemonic" ou "Le cobaye", mais une succession de pistes et d'indices habilement utilisé. La mise en image est remarquable, mobile, dure (la violence fait mal !), parfois fortement expérimental dans ses enchainements (en particulier au début), ou encore très ample dans son final impressionnant. Le seul regret qu'on peut réellement exprimé face à "Strange Days" est son dénouement un peu conventionnel, peut-être, mais cela ne l'empèche pas de traverser les années comme une de belles réussites de la SF des années 90, un film ambitieux, original, et peu porté sur les concessions... Doté d'un budget confortable, "Strange Days" avait en tous cas été un échec commercial à sa sortie...

Image

Le test du dvd zone 2 sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=256
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Que dire si se n'est que c'est un excellent film que Catherine Bigelow possède un talent rare, un générique de fin magnifié par la chanson de Peter Gabriel et Deep Forest "While the Earth Sleeps" à ne surtout pas zappé !!!!!! 8))
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Un des rares films que l'on puisse réellement ranger dans le mouvement cyberpunk (les adaptations de Dick ne l'étant pas, à mon avis). On y retrouve la technologie utilisée comme échapattoire à une réalité insupportable, la critique sociale, le complot à grande échelle... On sent que le film manque de moyens, malheureusement, comme JOHNNY MNEMONIC d'ailleurs... Mais les immersions dans les rêves artificiels permettent l'identification à 100% (ce qui n'est pas forcément désagréable face à une Juliette Lewis à poil).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :le complot à grande échelle...
Ben, le probleme, c'est que y'a pas de complot à grande échelle dans STRANGE DAYS. C'est le truc qui m'a le plus ennuyé dans ce film, on fait monter la sauce, on pense decouvrir petit a petit une veritable machination, suivre les traces d'un truc genre LOOKER... Ben, non, tout cela n'etait qu'un fait divers ! Erk !
"Fuck The World", Rambo
Gérald2000

Message par Gérald2000 »

Une des meilleurs surprises du film de science-fiction (cyberpunk on va dire plutôt en effet). Faut dire que je n'en attendais rien et le film m'a vraiment emballé, de par son approche du genre ( les "expériences" conférés aux acheteurs qui préfèrent le virtuel au réel, Juliette Lewis sublime (c'est pas si souvent le cas )8 , une approche sociétale, bonne musique). Bref, un must du genre en ce qui me concerne et que j'ai un grand plaisir à revoir.
Fatalis rex

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit :le complot à grande échelle...
Ben, le probleme, c'est que y'a pas de complot à grande échelle dans STRANGE DAYS. C'est le truc qui m'a le plus ennuyé dans ce film, on fait monter la sauce, on pense decouvrir petit a petit une veritable machination, suivre les traces d'un truc genre LOOKER... Ben, non, tout cela n'etait qu'un fait divers ! Erk !
Au temps pour moi, dans mon souvenir il y avait un truc comme ça, mais en fin de compte ce qui m'a le plus passioné c'était cette idée de "dealer de rêves" (et accessoirement les petits seins de Juliette Lewis).
Mercador

Message par Mercador »

Les seuls films que j'ai vu de Bigelow c'est Point Break et Blue Steel que j'ai tous deux copieusement détesté.

Mais à lire vos commentaires, vous me donnez sacrément envie de découvrir celui-ci, alors qu'à l'époque de sa sortie, la bande-annonce m'avait laissé de marbre.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mercador a écrit :Les seuls films que j'ai vu de Bigelow c'est Point Break et Blue Steel que j'ai tous deux copieusement détesté.

Mais à lire vos commentaires, vous me donnez sacrément envie de découvrir celui-ci, alors qu'à l'époque de sa sortie, la bande-annonce m'avait laissé de marbre.
C'est sûr Mercador ta pas vu ce qu'elle a fait de mieux :

Aux frontière de l'Aube, K-19, ou bien se Strange Days faut que tu vois ça !!!!!!!!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Strange Days - 1995 - Kathryn Bigelow

Message par Superwonderscope »

Le film sort dans une édition spéciale "20e anniversaire" en Blu ray:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9590
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend41

Message par fiend41 »

§£ je suis surpris de ne jamais avoir causé sur ce film. car c'est un fort souvenir. déjà par le fait qu'il fut le premier film diffusé en dolby digital 5.1 à la télévision ! (avec même l'intro dolby digital des dvd/cinemas..) sur une chaine allemande (Pro7, d'ailleurs j'appréciais tellement cette chaine, c'est mon pseudo pour les jeuxvideo depuis 18ans..). le soir du réveillon de 1999-2000. autant dire un très bel hommage "technologique" pour finir le siècle même. (mais le décodeur d'alors était couteux et mal diffusé..donc niet pour bcp de spectateurs..)

les scènes immersives étaient citées souvent pour leur qualité surround (laserdiscs AC3 et DTS). je regrette l'absence d'un gros complot aussi, c'est dommage ce soufflet qui retombe alors que ça grimpait crescendo. par contre toute l'atmosphère, chaleur, ce sentiment de fin de siècle voire fin de monde des lieux visités est extra. et puis Angela Bassett dans ce rôle de (pas vraiment femme fatale je dirais dans le sens veuve de série noire..) mais d'une forte driver bodyguard cramponnée était sublime.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Voilà bien longtemps que je n'avais pas regardé STRANGE DAYS malgré le fait que j'ai toujours considéré ce film comme un grand film. Qu'on se parle de scénario, d'action, d'ambiance, de visuel, de bande originale... ce film est un monstre !

Donc je le revois ce jour et ça m'apporte une énième confirmation. Quelle claque !
C'est superbe, l'histoire est bien ficellée, la vue à la première personne est mieux intégrée que dans n'importe quel film, les plans séquences sont énormes. C'est du vrai bon boulot, sans aucun faux pas.
Le top pour moi, c'est Angela Bassett qui est juste sublime dans ce film, en femme forte, amoureuse sans que ce soit réciproque. Ses scènes sont toutes monumentales, elle dégage un charisme de dingue. Une héroïne humaine et forte à la fois.

Bref, je suis toujours fou de ce film, pour moi le Top de ce qu'à fait Bigelow. Je ne peux que déplorer l'absence d'un Blu-Ray, ou encorem ieux, d'un UHD. Visuellement, le film le mérite. Je me contente aujourd'hui d'un BR allemande aux couleurs ternes et à la définition douteuse. Triste pour un tel film, qui sombre peu à peu dans l'oublie.

Je constate en outre que l'actualité trouve sa place dans ce film qui a 25 ans puisque tout arrive à cause de
Spoiler : :
flics qui tuent un rappeur noir, et des émeutes qui en découlent.
Après DARK BLUE, ça commence à faire beaucoup ! Je vais me rematter le remake d'EVIL DEAD pour être sûr que ça ne fera pas écho avec la triste actualité...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Un vrai film cyberpunk, entre ses expériences en VR et ses émeutes raciales il avait déjà tout anticipé.
Répondre