Agent Trouble - 1987 - Jean-Pierre Mocky

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Agent Trouble - 1987 - Jean-Pierre Mocky

Message par Manolito »

Image

Un vagabond insouciant découvre en Alsace un bus à bord duquel cinquante passages sont morts mystérieusement. Il s'emparent de leurs portefeuilles et de leurs bijoux. Peu après, la presse annonce que ce bus a été retrouvé dans un lac et qu'il a été victime d'un simple "accident" de la route... Le vagabond comprend que ce mystère doit remonter très haut...

Image

"Agent Trouble" est un thriller d'espionnage à la sauce Mocky. Il a le grand mérite de proposer une intrigue correctement ficelée, qui ne laisse jamais trop aller le suspens. Il offre de beaux rôles à Richard Boringher (en barbouze ambigue et las) et Catherine Deneuve, à contre-emploi en littéraire binoclarde.

Mocky joue avec les conventions, avec les portraits de personnages hauts en couleurs (en vrac Pierre Arditi, Tom Novembre, Dominique Lavanant, Kristin Scott-Thomas, Sylvie Joly...), pour donner une personnalité réelle à son film. La personnalité particulièe du film, on la doit aussi à un choix des décors à la tonalité doucement fantastique (l'alsace en hiver, chateaux, laboratoire secret...) ou à l'intrusion de détails étranges (le rendez-vous dans le magasin de farces et attrapes, l'amie boiteuse de l'antiquaire).

Il n'en reste pas moins qu'on ressent du relachement dans l'intrigue et en particulier dans un dénoument qui se traine pour finalement un peu décevoir. Mais nous sommes tout de même face à du Mocky soigné, relativement rigoureux, et qui ne brade pas sa personnalité particulière pour autant...

"Agent Trouble" existe en dvd aux "Editions du Collectionneur" (chez LCJ donc), et il passe en ce moment sur cine cinemas star, copie 1.66 mono d'origine, qualité de diffusion passable (contraste et couleurs un peu ternes, reducteur de bruit vidéo parfois envahissant) mais quand même regardable...
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

un des trois films de la "parenthese enchantée" de Mocky, fin 80, avec LE MIRACULE et LES SAISONS DU PLAISIRS, avant qu'il n'en soit reduit au distribution confidentiel, éludant toute chance de succés publique.
Du Mocky pur souche, plutot bon, mais avec les habituels defauts et qualités du bonhomme: Un ton insolite, une ambiance souvent envoutante, une patte innimitable, mais aussi beaucoup de moment baclés qui nuisent à l'ensemble.
Comme souvent (toujours) Il arrive a rassembler une distibution aussi hétéroclyte qu'impressionnante mixée avec ses habituelles trognes.
A l'époque, j'avait eu un faible pour Lavanant, absolument parfaite.
...Pour ce qui est de la résolution de l'intrigue, je dois dire que mon souvenir est rien moins que brumeux! :roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre