7H58 ce samedi là... - 2007 - Sidney Lumet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

7H58 ce samedi là... - 2007 - Sidney Lumet

Message par Manolito »

Titre US : Before the Devil Knows You're Dead

Andy organise avec l'aide de son petit frère Hank un hold up dans une petite bijouterie familiale - qui n'est autre que la bijouterie de leurs parents. Le casse, prévu pour se passer de la manière la plus inoffensive qu'il soit tourne au drame : la mère des deux frères est tuée ! Andy et Hank vont devoir assumer leur terrible secret face au reste de la famille et en particulier face à leur père qui s'est juré de retrouver les coupables...

A 83 ans (!), Sidney Lumet nous revient avec un Film Noir extrêmemnt classique. Mélange de polar et de tragédie, "7h58 ce matin-là" est une production aux moyens qu'on devine relativement réduit, mais qui afffiche, à tous les postes, un très haut niveau de compétence. L'intreprétation est excellente (bien qu'un peu cabotine parfois), la mise en scène en béton, le propos riche, adulte, fort (ça n'est pas "Transformers" !) ; et le scénario riche et assez habilement construit, décomposant la narration en essentiellement trois points de vue différents, fonctionne à plein rendement.

Image

Evidemment, "7H58..." n'a pas l'efficacité redoutable de "12 hommes en colère", ni l'ampleur impressionnante du "Prince de New York". Ce n'est pas non plus un film aussi expérimental que peut l'être "Un après-midi de chien". Il n'en reste pas moins un film fort, intègre, une oeuvre remarquable dans son classicisme et dans l'approfondissement des thèmes chers à Lumet (la justice, la conscience) et de son travail de mise en scène (longues séquences construites autour des performances des acteurs)... Du bon, du solide !

"7H58 ce samedi-là" est sorti en France il y a quelques semaines en salles, et arriver aux Etats Unis dans les prochaines semaines.
rusty james

Message par rusty james »

Très décu pour ma part :(
C'est surtout la narration éclaté qui m'a posé problème (bein ouai çà m'énerve ce genre de procédé facile moi).
Heureusement qu'il y a la craquante Marisa Tomei !!
Cà commençait pas mal, l'ambiance avait tout pour s'installer et puis ces aller et retour ont finalement eu raison de ma patience et j'ai passé le reste de mon temps à pester ou presque même si c'est en fait pas complètement mauvais non plus. Mais y'a tellement de bonnes idées mises au placard tout du long que s'en est frustrant.
Tout le contraire de son précédent, Jugez moi coupable, un film un peu trop pompeux et vain pour moi...
DPG

Message par DPG »

Vu il y a qques semaines, j'ai plutot bien aimé. Alors oui, c'est classique, oui ça n'a rien de revolutionnaire ou de nouveau, mais ça reste un beau film, humain, bien foutu de bout en bout et porté par une clique d'acteurs en pleine forme. Un bon petit polar donc qui confirme que Lumet a encore des choses à dire !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Shinji

Message par Shinji »

Je m'étonnais que personne n'ait encore parlé de ce film ici...

J'ai pour ma part adoré, je ne m'attendais plus à ça de la part de Lumet.
celia0

Message par celia0 »

Sidney est moins brillant que son frère Al.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Shinji

Message par Shinji »

Ouarf.
Répondre