Dans un manoir perdu, le dernier descendant des Usher, assailli par son passé, dicte à Allan Harker tous les meutres de ses épouses.
Allan est gagné par les fantasmes de Usher et croit voir les fantomes des femmes tuées tandis que Usher sombre dans la démence...
Avec le père Franco qui revisite la nouvelle d'E.A Poe, on aurait pu s'attendre au pire, surtout que ce Névrose se tape une sacrée réputation de merde !

Finalement, j'ai été agréablement surpris par cette petite curiosité. Ce n'est clairement pas ce que Franco à fait de mieux parmis ses quasi-deux cent films mais c'est en tout cas la plus abouti des eurociné que j'ai vu, que ce soit en matière de photo (magnifique), de décors, de costumes, d'ambiance... Le casting est plutot correct dans l'ensemble, on retrouve les habitués des prod. eurociné, à savoir Vernon, Mayans, Romay & co...
Comme d'hab' avec ce bon vieux Jess, on a droit à une overdose de zooms, gros plans et contre plongées pendant 1h30, ce qui apporte une petite touche expérimental à une ambiance gothique plutot bien retranscrite sans oublier la photo sublime qui n'a rien à envier aux prod. hammer notemment lors des flashbacks dans un n&b de toute beauté !
Evidemment, vu le budget microscopique de la chose, on tombe parfois dans le Z pur et dur !

Particulièrement lors de chaques apparitions d'Olivier Mathot, à fond dans son role de serviteur dévoué et difforme, avec un oeil à moitié sorti de son orbite, qui ressemble a une grosse conjonctivite !

Le score de Daniel White est franchement minimaliste, pour ne pas dire simpliste : deux accords de violon, trois de piano et basta !

pas de cul non plus ! meme pas un plan nichon, pour ceux qui voudraient uniquement voir la Romay à poil, passez votre chemin !
Pour finir, le rythme est lent mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai meme trouvé que ca renforcait pas mal le coté hypnotique et onirique qui se dégage de ce petit bis ! Franco a vraiment un don pour ça, il le prouve avec VAMPYROS LESBOS ou LA COMTESSE NOIRE entre autre.
Vu sur le dvd opening payé 2¤95 à Giga.

Image de bonne facture, au format et 16/9ème, piste son mono honnete, inclus la VA, doublage à crever de rire !

en bonus une sympathique interview de Franco d'un peu plus d'un quart d'heure, où l'on y apprend qu'il a viré son directeur photo pour faire le boulot à sa place, il a bien fait !

et la B.A.