Le dernier gang - Ariel Zeitoun - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le dernier gang - Ariel Zeitoun - 2007

Message par DPG »

En attendant le dyptique sur Mesrine concocté par JF Richet pour l'an prochain, c'est Ariel Zeitoun ("Bimboland", "Le nombril du monde"...) qui se charge aujourd'hui de nous conter l'odyssée du gang des postiches, gang de braqueurs originaires de Belleville ayant oeuvré dans les années 80. Un tel sujet aura-t-il transformé notre homme en french Scorsese ? :o

Bon bon bon, que dire sur ce nouvel essai de film de gangsters à la française ? Et bien pas mal de choses, parmi lesquelles on a vraiment du bon et du moins bon.

Un bon point, c'est l'idée. On peut tout de même se féliciter que des réals français décident de mettre en scène des morceaux de vie de notre banditisme à nous. L'histoire des postiches est riche, atypique, trépidante, enfin bref, elle contient sans mal tous les ingrédients susceptibles de torcher un bon polar, et ça nous change des drames de couples trentenaires dans leur F3 à St Germain !

Le casting est également un bon point, les acteurs s'en sortent plutot bien, Elbaz est plutot bon dans son perso brut de décoffrage, le gang est crédible et on sent bien le coté "bande de potes" au milieu de tous ces braqueurs, Clemence Poesy est touchante, parfaite dans son role de femme de gangster, sans cesse obligée de devoir se méfier de tout, prise entre son amour et les contraintes d'une telle vie, Gilles Lellouche est correct en flic, parfois un peu too much et un peu faux sur le coté obsessionel, et parfois un peu ridicule dans sa periode "Caveman" au début du film, mais bon, rien de rédhibitoire.

Après on a quand même pas mal de trucs qui ne collent pas vraiment. Déjà la reconstitution est parfois vraiment faite à l'arrache. On prend Paris d'aujourd'hui, on y fout 2 BX dans une rue et youpi, on est dans les années 80 ! Pas très crédible, et ça gache un peu le plaisir... Ensuite, l'histoire n'est pas de la plus grande des finesses. Ca reste super prévisible, les psychologies sont plus survolées que réellement fouillées, on a parfois des tours de passe passe pour s'en sortir, enfin voilà, si l'histoire est intéressante, le traitement qui en est tiré est tout de même ultra basique... Et puis surtout, pour revenir à ma question du début, et bien on a Ariel Zeitoun derrière la caméra, et on peut pas dire qu'il ait été touché par le génie depuis ses films précédents. Ca reste toujours superficiel, facile, sans inventivité, et au final, le film survit surtout plus la cohésion des acteurs qu'autre chose. Reste tout de même des moments qui fonctionnent ici ou là. Où une complicité se fait sentir, où un dialogue sonne juste, où une bonne idée vient sortir la scène de la torpeur du téléfilm policier du vendredi. Mais pas assez souvent hélas.

LEGERS SPOILERS !!!!!!!

Et puis surtout, un truc qui m'a géné, et je crois bien que c'est la première fois depuis que je vois des films, c'est le traitement faits des flics (à travers Gilles Lellouche principalement) et des gangsters. Qu'on vibre pour le bad guy, il n'y a aucun problème à ça, c'est même le propre des films de gangsters, mais là, dans le genre "le méchant est gentil et les flics sont méchants" on atteint des sommets !
Je comprends que le côté "Robin des bois" soit un choix, mais là, rien ne vient ternir la belle image des braqueurs, Elbaz en tête. Il est fidèle, amoureux de bout en bout, même qd il est completement déchiré à la coke, il retrouve ses esprits en 2mn s'il s'agit de prendre soin de sa fille, pense à ses potes, ne tire que si un méchant flic a tiré d'abord sur ses gentils copains, etc... Et de l'autre coté, les flics sont pourris, ne respectent aucune loi, on martelle pendant tout le film "peu importe les moyens, pourvu qu'on les coince !", etc, etc...

Alors bon, je sais pas si ya une raison spéciale ou pas, mais c'est la première fois que ça me fait tiquer, et pourtant j'en ai vu des films de gangsters, c'est pt etre mon genre préféré au cinéma, et je n'ai jamais eu cette sensation désagréable de démagogie totale. Avec la conclusion finale qui est en gros que : De tte façon, c'est pas bien grave tout ça, on peut braquer, tuer, on sortira au bout de 8-10 piges, avec une femme qui nous aime, et une fille qui aura grandie et qui sera jolie et folle de joie de retrouver son papounet... :?

FIN SPOILERS

Voilà voilà, pas un mauvais film donc, mais un truc qd meme fait par dessus la jambe, mis en image platement, avec des maladresses un peu partout. Duquel surgit tout de même quelques moments de vie joliment croqués et bien portés par ses comédiens. Assez pour pas passer un mauvais moment, mais vraiment léger léger...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Il n'y a aucune tension même dans les scénes cruciales. La palme revenant SPOILERS à la scéne de braquage, ou il nous est subrepticement dit que c'est la première prise d'otage en france, le tout expédié en 20 secondes !!! SPOILERS .Les enjeux et les pseudos scénes d'action sont à l'avenant.

Le pire reste la fin, s'appuyant sans vergogne sur celle des affranchis ( le style en moins moins moins !!!! ), mon avis rejoins celui de DPG, ça pue la démagogie et le message est limite nauséeux !!!

Voilà, je m'étalerai pas sur tous les autres défauts ( le jeu pourri est crispé de Lellouche, risible en clodo !?!, le vague contexte de l'époque pas traité avec 2 ou 3 inserts !?! etc....... ) mais pour moi c'est encore une grosse débacle pour le ciné français. Autant se revoir le plutôt bon, ni pour ni contre.
Superfly
Modérateur

Re: Le dernier gang - Ariel Zeitoun - 2007

Message par Superfly »

C'est vrai que le film fait un peu pitié. Même si j'adore les polars urbains et surtout les années 70... là quand même c'est du lourd. Mal joué, filmé platement, scénario insipide... ça se regarde si on est fan sinon faut pas du tout regarder sans perdre son cerveau.
En fait le gang était assez sympathique... donc le côté sale flic ne me gène pas trop

Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gang_des_postiches
Répondre