CLEAN - Olivier Assayas (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

CLEAN - Olivier Assayas (2004)

Message par MovieRev »

Image

Synopsis :

Emily vit depuis des années dans le milieu du rock. L’homme de sa vie, Lee, fait partie d’un groupe dont elle essaie de faire la promo, ce que tout le monde ne voit pas d’un très bon œil. D’autant plus que le couple se drogue depuis des années à l’héroïne. Un jour, au Canada, après une dispute, Lee fait une overdose. Emily se retrouve en prison pour six mois. En sortant, elle n’a qu’un seul but : décrocher de la dope, se reconstruire, et récupérer son fils, Jay, placé chez les parents de Lee, Albrecht et Rosemary. La jeune femme décide de retourner vivre à Paris. Elle y retrouve des copines, Elena et Irène, et enchaîne les petits boulots : serveuse, vendeuse. Pas facile de devenir « clean » et de se retrouver avec le fils dont elle a été séparée...

:arrow: extrait :
http://www.arpselection.com/Bandeannonc ... 98&debit=b

J'ai bien aimé les deux derniers d'Olivier Assayas, à savoir "Les destinées sentimentales" et "Demonlover", pourtant là encore pas super bien accueillis ni par le public ni par la critique. J'ai très envie de découvrir son fameux "Irma Vep", mais en attendant ben je vais m'attacher à ce nouveau film qu'il a fait en compagnie de Maggie Cheung, primée à Cannes à cette occasion.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Olivier Assayas, c vraiment pas pour moi :?

Maggie Cheung y est ici lumineuse, puissante, bouleversante.

le film est une collection de clichés enfilés comme des perles (aaaah la drogue, c'est horrible...oooh mais il faut s'en sortir ....aaaah mais c dur) dans un cadre très formel; Trop de blabla. Bref, j'ai pas accroché.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Tout pourri à mon avis les destinées mais en France en fait il a très bien marché.
Je me souviens qu'il est sorti en juillet un truc comme çà face à La guerre des étoiles nouvelle du nom me semble t'il par exemple et qu'il a fait plus d'un million d'entrée. Si je dis pas de conneries...
Pas vu mais y'en a un autre dont je me suis toujours demandé ce que çà vaut sur la drogue "Ne pas avaler" de Gary Oldman ?
En tout cas la coupe de Maggie Cheung sur le poster :shock: :lol: (je l'a préféré dans Green Snake par exemple, époque HK. Elle a peu vieilli depuis... sinon dans Irma Vep que je vais sûrement me le mater bientôt aussi elle prouve quand même moulée dans son costume en latex qu'elle a de beaux restes.)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Olivier Assayas, c vraiment pas pour moi :?

le film est une collection de clichés enfilés comme des perles (aaaah la drogue, c'est horrible...oooh mais il faut s'en sortir ....aaaah mais c dur) dans un cadre très formel; Trop de blabla. Bref, j'ai pas accroché.
tout pareil,ce film est un somnifère très puissant...0/6 (pour 1h00 de film...et oui,je suis pas resté jusqu'au bout! :oops: :lol: )!
steiner

Message par steiner »

l'affiche est horrible, on dirait Adjani il y a 20 ans en arrière :(
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

le cinema d'assayas ou la meilleur façon de trouver le sommeil :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Demon Lover était une merveille. Clean ne l'est pas. Passé les 20 premières minutes prometteuses, autentiquement rock, le reste n'est que clichés. Maggie Cheung n'a finalement pas grand chose à faire. Son pseudo personnage en souffrance ne l'est jamais vraiment puisque de toute façon elle est aidée de toute part et on sait que l'issui du film ne peut être que...
Bon, un drame raté. Balibar en lesbiene est parcontre excellente.

X
niko13

Message par niko13 »

J'ai adore Demonlover, et je suis amoureux de Maggie Cheung.
Malgre tout, ce Clean ne me dit rien qui vaille, alors en plus en lisant vos commentaires...
Je vais quand meme essayer d'aller constater les degats par moi-meme...
MovieRev

Message par MovieRev »

Quelle purge ! :shock: Dégouté là, et je vais pas avoir plus de choses à dire qu'Assayas sur le coup... Voilà. Zéro. :evil: :roll:
marchenoir

Message par marchenoir »

J'ai trouvé cela plutôt pas mal. Il ne faut pas prendre le film comme un mélo édifiant et moralisateur. C'est une oeuvre triste sur le retour à l'ordre. Finie la musique, finie la route, finis les rêves. Une bonne surprise par rapport à Demonlover qui pesait trois tonnes.
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai vraiment bien aimé ce film. Je trouve pas qu'il y aitbeaucoup de clichés... La drogue peut être ? Bof, à part le personnage principal, on sait pas trop qui prend quoi et du coup c'est pas le thème du film. Je pense comme Marchenoir que Clean est un film sur un changement de vie brutal et imposé. Rien d'autre.

De plus, j'ai vraiment apprécié le fait qu'Assayas ne tente pas de faire du gros drame (genre "il faut que des choses terribles arrivent !!!!!") et laisse ses personnages évoluer en finesse (Nick Nolte en est un bon exemple)...
Sinon, j'ai pas vu ses autres films alors je peux pas comparer :wink:
MovieRev

Message par MovieRev »

je viens de revoir l'affiche du film, et de faire attention à la tag-line en haut :shock: N'importe quoi... j'aurais vraiment du me méfier !
marchenoir

Message par marchenoir »

Parce que tu te fies aux affiches et aux slogans publicitaires pour savoir quoi penser des films ? :roll: :D
"J'ai un plan, le meilleur des plans. Celui qui consiste à ne pas en avoir"
Le Caporal épinglé.
MovieRev

Message par MovieRev »

C'était une boutade, qui évidemment n'était valable que si on est ressorti très déçu du film. (imagine-toi, tu ressors vraiment dégouté et tu lis "quand on a pas le choix, on change") :wink:
Haribo

Message par Haribo »

à ce stade c'est carrêment "si vous avez le choix, n'y allez pas"
Répondre