Maciste, le bon colosse, vit tranquilement dans sa ferme quand des personnages inquiétants arrivent à sa ville et commencent à semer le trouble et le désordre. Ce sont en fait des démons venus des enfers pour semer la corruption...

La longue série des Maciste muets commence en 1915 - et est introduite par "Cabiria" en 1914 - puis se poursuit jusqu'à tard dans les années 20. "Maciste aux enfers" en est un des épisodes les plus connus. Dans cette aventure, qui semble se dérouler au XIXème siècle, Maciste n'est plus un héros de l'antiquité. Mais il va tout de même vivre des aventures fantastiques étonnantes, sorte de réponse italienne à la démesure fantastique des "Nibelungen" de Fritz Lang ou encore du "Voleur de bagdad" version Fairbanks. On peut aussi y voir un précurseur du "Faust" de Murnau, sorti un an plus tard, avec notamment cette image allégorique d'une pieuvre menaçante et gigantesque suspendue au-dessus d'une cité !
La partie la plus stupéfiante est l'exploration des enfers par Maciste. Il y vit des aventures extraordinaires : combats contre des diables, vol à dos de dragon, rencontre avec des géants de toutes sortes... Les trucages sont parfois naïfs, et parfois bluffants d'efficacité (lorsqu'un démon recolle sur son cou sa tête dont un coup violent l'a arraché par exemple).
Maciste assiste aux spectacles des divers supplices endurés par les damnés. Mangés vif par un gigantesque Lucifer, crucifiés à même le sol puis piétinés sans relache, contraint de pousser de lourdes pierres sur des pentes ardus, fouettés et piqués sans relache par des diables tourmenteurs... Tout y passe dans un spectacle vaste, délirant, parfois horrifiant, parfois non dénué d'humour.
Entre Fairbanks et Dante, "Maciste aux enfers" est un incontournable du cinéma muet fantastique, tout à fait digne de figurer à côté de titres majeurs de l'époque dans le genre qui nous concerne. Il influencera les péplums des 60s de genre "souterrains" (comme "Maciste en enfer" de Freda ou "Hercule contre les vampires" de Mario Bava) et aussi Fellini qui déclarera que c'est le premier film qu'il vit de son existence et qu'il en resta profondément marqué !
"Maciste aux enfers" passe en ce moment sur ciné cinéma classic dans une restauration de 1993 laissant quand même à désirer (copie sans contraste, décadrée, télécinéma grossier et daté...), mais semble-t-il pas trop incomplète. Musique "metal" de Gojira en accompagnement... Pas une trop mauvaise combinaison d'ailleurs, même si elle heurtera la sensibilité et les oreilles de fantomas2...
