Maciste aux enfers - 1925 - Guido Brignone

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Maciste aux enfers - 1925 - Guido Brignone

Message par Manolito »

Titre italien : Maciste all'inferno

Maciste, le bon colosse, vit tranquilement dans sa ferme quand des personnages inquiétants arrivent à sa ville et commencent à semer le trouble et le désordre. Ce sont en fait des démons venus des enfers pour semer la corruption...

Image

La longue série des Maciste muets commence en 1915 - et est introduite par "Cabiria" en 1914 - puis se poursuit jusqu'à tard dans les années 20. "Maciste aux enfers" en est un des épisodes les plus connus. Dans cette aventure, qui semble se dérouler au XIXème siècle, Maciste n'est plus un héros de l'antiquité. Mais il va tout de même vivre des aventures fantastiques étonnantes, sorte de réponse italienne à la démesure fantastique des "Nibelungen" de Fritz Lang ou encore du "Voleur de bagdad" version Fairbanks. On peut aussi y voir un précurseur du "Faust" de Murnau, sorti un an plus tard, avec notamment cette image allégorique d'une pieuvre menaçante et gigantesque suspendue au-dessus d'une cité !

La partie la plus stupéfiante est l'exploration des enfers par Maciste. Il y vit des aventures extraordinaires : combats contre des diables, vol à dos de dragon, rencontre avec des géants de toutes sortes... Les trucages sont parfois naïfs, et parfois bluffants d'efficacité (lorsqu'un démon recolle sur son cou sa tête dont un coup violent l'a arraché par exemple).

Maciste assiste aux spectacles des divers supplices endurés par les damnés. Mangés vif par un gigantesque Lucifer, crucifiés à même le sol puis piétinés sans relache, contraint de pousser de lourdes pierres sur des pentes ardus, fouettés et piqués sans relache par des diables tourmenteurs... Tout y passe dans un spectacle vaste, délirant, parfois horrifiant, parfois non dénué d'humour.

Entre Fairbanks et Dante, "Maciste aux enfers" est un incontournable du cinéma muet fantastique, tout à fait digne de figurer à côté de titres majeurs de l'époque dans le genre qui nous concerne. Il influencera les péplums des 60s de genre "souterrains" (comme "Maciste en enfer" de Freda ou "Hercule contre les vampires" de Mario Bava) et aussi Fellini qui déclarera que c'est le premier film qu'il vit de son existence et qu'il en resta profondément marqué !

"Maciste aux enfers" passe en ce moment sur ciné cinéma classic dans une restauration de 1993 laissant quand même à désirer (copie sans contraste, décadrée, télécinéma grossier et daté...), mais semble-t-il pas trop incomplète. Musique "metal" de Gojira en accompagnement... Pas une trop mauvaise combinaison d'ailleurs, même si elle heurtera la sensibilité et les oreilles de fantomas2... :D
Tentakulokans 2
Messages : 301
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 3:24 pm
Localisation : Learning to fly

Re: Maciste aux enfers - 1925 - Guido Brignone

Message par Tentakulokans 2 »

Manolito a écrit :"Maciste aux enfers" passe en ce moment sur ciné cinéma classic dans une restauration de 1993 laissant quand même à désirer (copie sans contraste, décadrée, télécinéma grossier et daté...), mais semble-t-il pas trop incomplète. Musique "metal" de Gojira en accompagnement... Pas une trop mauvaise combinaison d'ailleurs, même si elle heurtera la sensibilité et les oreilles de fantomas2... :D
Elle heurterait probablement aussi la mienne si je recevais encore cette chaîne. :lol:
Je me souviens avec effarement de la musique qui avait été accolée au "Nosferatu" de Murnau par Ciné Classic. Au bout de 20 minutes, j'avais tout simplement coupé le son tellement c'était insupportable pour mes petites z'oreilles raffinées. §£
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'ai Maciste Alpino (1916) en VHS, que j'ai eu d'ailleurs auprès d'un musée italien. Je ne sais pas si j'aurais dû donner quelque chose en échange, en tout cas ils ne m'ont pas contacté ensuite. Une seule chose manque : pas de musique d'accompagnement. La copie est teintée. J'en avais vu des extraits dans un documentaire d'Arte et je m'attendais à un film à effets spéciaux et il y en a en fait très peu. En même temps le film a subi des coupures à l'époque et une scène où Maciste fait tourner un soldat autrichien par les cheveux a subi les foudres de la censure, tout comme la scène où il fait de la luge sur le dos d'un autre soldat.

Maciste All'Inferno existe en DVD-R chez Grapevine Video, la critique du DVD est sur silentera. Le transfert est fait à partir de la VHS elle-même éditée par Grapevine en 1998.
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Maciste aux enfers - 1925 - Guido Brignone

Message par Kerozene »

Manolito a écrit :Dans cette aventure, qui semble se dérouler au XIXème siècle, Maciste n'est plus un héros de l'antiquité.
Avant les péplums des 60's, "l'homme chauviniste" n'était pas du tout un héros de péplum mais bien un héros contemporain, défenseur d'un idéal chrétien et grand gardien d'une certaine idéologie fasciste soutenant le gouvernement alors en place. Seule sa première apparition cinématographique, CABIRIA en 1914, est un péplum à proprement parlé.

J'ai vu le film sur grand écran, c'était visuellement magnifique, et il était totalement dénué de bande sonore. Donc il semblerait effectivement que la sollution proposée par Tentakulokans 2 soit des plus appropriées :D
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Il y avait forcément un accompagnement musical sur les films muets à l'époque. La meilleure solution étant le visionnage avec la composition d'époque - quand elle est encore disponible. Mais il faut aussi savoir que la "composition d'époque", c'était souvent une partition avec quelques thèmes ou suggestions d'airs classiques ou connus. Mais ce n'était pas une partition permettant de jouer non stop en la suivant pendant tout le film à la notre près - en tous cas, c'est ce que j'avais vu pour "Le voleur de bagdad"... Il n'y avait pas "une" musique jouée toujours exactement de la même façon..
Répondre