Pas vu de topic pour ce film , désolé si je l ai louper .
Bon je reviens de le voir et waou quel film !!! Denzel Washington y est grandiose , Russel Crowe aussi mais le Denzel là il m a scotché tellement il tient le role . On ne s ennuie pas malgré les 2h40 au compteur et c etait pas gagné d avance . J en sors plus que ravis et je le recommande a tout les amoureux de films du genre des Affranchis par exemple .
Un trés trés bon Ridley Scott et c est tant mieux !
Tutti "Fucking" Frutti !!
Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
J'ai pas vu de topic non plus.
Vu dans la semaine. Un bon film. C'est construit comme Heat ou comme beaucoup de séries actuelles avec deux intrigues parallèles qui se rejoignent.
Denzel est en effet très bon. Il vole la vedette à Russel crowe qui manque étonnement de présence alors que d'habitude il bouffe l'écran.
La photo est bof pour du ridley scott mais c'est divinement filmé et les rares scènes d'action sont découpées clairement contrairement à gladiator. Au générique, nicolas pileggi est crédité comme producteur executif.
Le scénario a cepedant un gout de déjà vu et il lui manque une personnalité propre pour rivaliser avec les grands classiques comme les affranchis ou l'année du dragon.
Comme beaucoup de ridley scott , le rythme est un peu lent. La BO est terrible.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Un blaxploitation d'aujourd'hui, sauf que Denzel Washington n'a pas la classe des Pryor et Roundtree d'alors et qu'on pense aux interminables fresques des Affranchis et autres Coppola, et à l'esthetisation vulgaire de mecs qui vendent de la came à des gosses ou rackettent des commerçants. Castelari ou De Palma avec Scarface ont évité celà, ce qui me pousse à dire Vive le bis ( et désolé les "zauteurs" ).
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
drummonde a écrit :Un blaxploitation d'aujourd'hui, sauf que Denzel Washington n'a pas la classe des Pryor et Roundtree d'alors et qu'on pense aux interminables fresques des Affranchis et autres Coppola, et à l'esthetisation vulgaire de mecs qui vendent de la came à des gosses ou rackettent des commerçants. Castelari ou De Palma avec Scarface ont évité celà, ce qui me pousse à dire Vive le bis ( et désolé les "zauteurs" ).
Quel moralisateur ce Drummonde !
Bon, et bien, ça n'a pas l'air très emballant tout ça...
Le problème du film c'est que Ridley n'invente rien et n'apporte pas vraiment sa patte. Le film est assez anonyme et on ne retrouve pas la sublime photo et la mise en scène calibrée du père Scott. Le scénario tient debout mais ça sent méchamment le déjà vu malheureusement. C'est pour ça qu'un petit plus l'aurait hissé au plus haut niveau. Malheureusement le film reste un film mineur, assez chiant dans sa première partie avec un Denzel pataud mais qui fini par prendre de l'ampleur petit à petit. Malgré tout le film s'enlise par moment à cause de sa longueur, de ses personnages inexistants (la femme de Denzel, les flics et la femme de Russel sans oublier Josh Brolin).
Alors si vous aimez les gangsters, la blaxploitation, la musique funky... c'est pour vous car ça se regarde tranquillement. Si vous voulez voir quelque chose de nouveau, passer votre chemin.
Bon et bien maintenant je l'ai vu. Il y a du vrai sur le côté impersonnel du film. D'ailleurs j'ai jamais trouvé que Ridley scott était un cinéaste très personnel. Ses premiers films devaient beaucoup à ses scénaristes, une fois barré il n'y avait plus qu'esthétique (l'horrible Legend).
Par contre concernant Denzel Washington, n'est-ce pas son rôle que d'être transparent, banal au possible, afin de ne pas se faire remarquer? Perso, je trouvais ça plutôt bien vu et même culotté de mettre l'un de ses acteurs principaux ainsi en retrait, presque fantomatique. Au moins on ne tombe pas une fois de plus dans les excès verbaux et physiques à coups de "fuck!" des de Palma ou scorcese.
Ceci dit dans sa peinture des années 70 le film m'a semblé moins réussi qu'un "Munich" par exemple. Moins tendu également. Et comme l'a dit Superfly, certains personnages "secondaires" manquent carrément de substance ou ne sont pas traités.
Mais je ne pense pas qu'il faille voir le film comme un blaxploit', ce serait se tromper de cible et l'on partirait à coup sur déçu.
Malheureusement pour Ridley Scott, le film souffre d'une comparaison inévitable avec un des chef d'œuvres de Martin Scorsese : Les affranchis. Heureusement pour Ridley Scott, son film possède de nombreux atouts. Une interprétation convaincante, une reconstitution politique et historique parfaite. Une histoire, à défaut d'être originale, intéressante et bien menée malgré la longueur et la quasi absence d'action.. Le "Director's cut" dure 2h50 et ça ne m'a pas paru long. Un très bon "biopic" d'une figure charismatique peu recommandable.
Démontrant son habituelle versatilité, Ridley Scott continue à faire le tour des genres hollywoodiens avec une facilité assez déconcertante. Avec "American Gangster", il ne réinvente certes rien, mélangeant pas mal de "French Connection" (dont "American Ganster" est en fait une espèce de suite !), un peu d'"Incorruptibles", de "Parrain" de "Scarface"... Le résultat est un film qui n'a certes rien de révolutionnaire, mais reste néanmoins du cinéma carré, sérieux et de bonne facture, semi-documentaire, semi-divertissement policier, servi par une bonne interprétation (même si Washington en fait parfois un peu des caisses...), et plein de sympathiques seconds rôles. On patauge encore un peu trop dans la glorification des caïds à la "Parrain" (les vrais juges et policiers de l'affaire ont considéré que le film décrit un Frank Lucas "gentleman" qui ne correspond guère à ce qu'il était vraiment). Si les overdoses en pagaille provoquée par la "Blue Magic" sont mentionnés dans le film, c'est nettement moins mis en avant que les grandes rumbas friquées de Lucas, tellement plus cinégéniques... Bref... "American Gangster" reste quand même un film assez intéressant, bien fait, approfondi, éducatif à sa façon, un film dossier porté avec conviction, qui se suit sans ennui sur les trois heures de sa version longue.
Vu sur le bluray français qui propose les versions cinéma et longue. L'image HD n'est pas vraiment emballante. Après le bluray du second "Benjamin Gates", on descend de quelques grosses marches ! On remarque des petites poussières, des surfaces claires bruitées, de petits halos de edge enhancement, et surtout une définition fadasse. Passons sur les couleurs rosatres et les contrastes ternes qui sont peut-être une intention artistique d'origine. Mais pour une grosse production datant de 2007, c'est tout de même de la HD passable, et une déception à mon sens. Piste DTS Master en français et anglais, piste pas très spectaculaire vu que le film est assez calme, à part dans son final, mais néanmoins de bonne tenue...
Ouais, bof ... il y avait de quoi faire avec un tel sujet, trame policière aux connexions socio-politiques passionnantes. Mais Scott se contente de nous servir un énième portrait d'ascension / chute de caïd, certes très propre dans le traitement - la reconstitution d'époque est superbe - mais aussi très lisse et sans véritable parti-pris ou point de vue. Je prends pour exemple la séquence où Washington fait visiter à sa mère la somptueuse demeure qu'il vient de lui offrir : on ressent à peine l'ambiguïté de la situation, Scott m'a semblé filmer ça sans se poser le moindre question, prendre un peu de reçul ou, à défaut, ou jouer la carte du cynisme à la Scarface.
Le film s'avale néanmoins d'un trait, ce qui est déjà un plus par rapport à certains opus précédents du cinéaste.
Sujet classique du truand qui part de rien et accède rapidement au pouvoir. Trop classique sans doute mais Scott y couple l'intrigue liée au flic, ce tend à donner plus d'ampleur à son métrage. Les personnages sont agréables, côté mise en scène c'est bien foutu et ça se suit clairement sans ennui (vu la version longue de 2h55) mais on regrette effectivement l'absence de scène vraiment marquante, l'aspect un peu plat de l'ensemble... Dommage parce qu'avec un tel duo d'acteur, y'avait surement de quoi faire mieux... Je peux pas dire que j'ai pas aimé, juste que j'espérai sans doute un peu plus de la part d'un film de Scott.
Comme le souligne Manolito, le BluRay est loin d'être exempt de défaut. Il propos les deux versions du film mais techniquement, c'est pas l'extase...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Comme la majorité ici j'ai trouvé ça très bien, mais... Pas un classique en devenir il arrive bien trop tard après une vague de film de gangster qui ont tous apporter un je ne sais de plus, même Casino qui se situerais comme un Affranchis 2 est mieux. Alors ça se laisse voir, Denzel Washington est toujours aussi bon, surtout que là on lui en demande le minimum en raison du rôle qu'il incarne, Russel Crown n'en fait pas des tonnes non plus dans son rôle de Serpico...
Mais cette fin bien convenu ou tous le monde a l'air de bien se marrer a faire tomber toute la brigade de l'anti-drogue de N-Y ma paru molle. Un film mineur dans la filmo de Ridley Scott qui risque très vite d'être oublié, je me dis que j'ai bien fait de le voir sur le tard.
MadXav a écrit :Comme le souligne Manolito, le BluRay est loin d'être exempt de défaut. Il propos les deux versions du film mais techniquement, c'est pas l'extase...
Alors d'après certaines critiques DVD/BR se serait voulu cette définition grossière, un peu flou pour avoir un cachet plus 70s....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
D'après mes souvenirs de l'époque, les soucis qui m'avaient gêné sont pour la plupart numérique (halos de edge enhancement, résolution très faible, grain lissé) et ne je ne vois pas comment ils auraient pu être l'intention de Ridley Scott pour un film tourné sur pellicule...
trop classique trop vu, je m'attendais à plus de gnaque comme une sorte de vengeance afro contre l'establishment des wasp. denzel qui disait fut un temps passer pour le nègre de service dans les films est confiné dans un rôle vain voire esclave du système de pseudo-réussite à l'américaine !!
comment croire à la réussite "sociale" d'un gangster qui pour hisser sa famille vend de la drogue bon marché.. à des noirs essentiellement. certes il tient une petite vengeance au final mais on dirait que c'est rattrapé à la seconde près cette situation là.