Une famille d'américains s'installe dans une demeure anglaise très ancienne et découvre que le fantôme d'un homme coupable d'avoir assassiné sa femme la hante. Mais cela n'effraie en rien les nouveaux venus, tout amusés par ce qu'ils considèrent comme une attraction pittoresque !
"Le fantômes de Canterville" d'Oscar Wilde, classique de la littérature enfantine, a été mainte fois transposés au cinéma et à la TV. CineFX nous a récemment proposé une version de 1962 tourné par la télévision française dans la série "Le théâtre de la jeunesse". Cette transposition est essentiellement conçue en direct, quelques passages filmés sur pellicule servant parfois de transition.
La distribution est plutôt haut de gamme, avec notamment Claude Rich dans le rôle du fantôme, ou encore Maria Pacome et Jacques Fabbri dans ceux des parents américains. Avouons toutefois que Claude Rich agace vite, à jouer sur la touche tragique et pleurnicharde, ce qui le rend vite irritant. Quant à cette transposition, elle n'a rien de bien marquant. La vivacité du jeu des acteurs ne suffit pas à sauver cette dramatique assez plate, sans grande personnalité, qui aurait peut-être gagné à faire plus court. Un peu anecdotique, donc...
Le fantôme de Canterville - 1962 - Maurice Cravenne
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team