Traitement de Choc - Alain Jessua (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Traitement de Choc - Alain Jessua (1972)

Message par Superwonderscope »

Image

Image

Pour moi un des meilleurs films français de tous les temps! Un vrai chef d'oeuvre inquiétant doublé d'une fable sociale et politique redoutable.

Après une déception sentimentale, Hélène Masson (Annie Girardot) part en cure marine à l'institut de thalassothérapie du Dr Devillers (Alain Delon) où elle retrouve son ami Jérôme (Robert Hirsch). Très vite, elle trouve que le personnel a un comportement étrange et ses doutes s'accentuent lorsque Jérôme est retrouvé mort. Elle décide d'en savoir plus sur cet institut... des expériences médicales bizarres y tiennent lieu...

Tout simplement un des meilleurs films français de ces 30 dernières années, réalisé par un réalisateur injustement méprisé et boudé à la fois par la critique et le public, Alain Jessua (qui est ici également producteur, scénariste et compositeur de la musique).

[Quelques Spoilers peuvent surgir ça et là]

Entre parabole sociale et point de vue sociologique (les puissants de ce monde se repaissent non seulement de la sueur des travailleurs immigrés pour le sale boulot mais également de leur chair) , cet étrange thriller à mi-chemin entre la science-fiction et le fantastique fait froid dans le dos.

Dans une France Pompidolienne hypnotisée par le racisme tranquille, les promesses économiques molles et la censure à la petite semaine, Traitement de Choc fait office de bombe. Contre le(s) pouvoir(s) en place, contre lequel l’individu lambda semble brisé d’avance : il s’agit d’un thème plutôt courant dans les 70 (André Cayatte s’en est fait un porte-drapeau efficace). Le racisme, qui va bien au-delà de la couleur de la peau mais du mépris de l’autre et de son infériorité mentale et physique par les puissants.

Ensuite, la représentation de l’homosexualité. Robert Hirsch y incarne un gay à la quarantaine allègre qui, comme chacune des personnes entrant au Centre de Remise en forme, se sent vieillir et sent échapper sa vie de couple. Il est décrit comme un individu intégré dans la société où il vit, avec les bonheurs et les soucis de tout commun mortel. Et c’est suffisamment rare dans le cinéma français des années 70 pour être noté.

Et en enfin la nudité assumée et libérée des stars Girardot/Delon, qui n’hésitent pas à tout retirer devant la caméra et d’afficher une totale liberté de leurs corps. Même s’il s’agit d’années 70 où chacun redécouvre la nature et ses vertus, c’est un vrai choc !

De l’exploitation de la main d’œuvre étrangère jusqu’à leur assimilation par nos dirigeants jusqu’à l’individu broyé par un système corrompu jusqu’à la moelle sur un canevas de film de genre, Traitement de Choc est, jusqu’au bout de sa terrifiante scène finale, une véritable réussite. Il réussit son passage à travers le temps et passe simplement de la science-fiction à une certaine réalité de l’horreur quotidienne en l’espace de 30 ans.
Alain Jessua fut un visionnaire de ce que les beaux lendemains pouvaient nous offrir (Armageddon, Les Chiens, Paradis Pour Tous…).
30 ans après, son propos est toujours d’actualité. Hélas.

Il repasse sur Cine Cinemas pour celles et ceux qui ont la télé adéquate le 25 Juin à 09H10,
le 28 Juin à 00H00.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Un dvd dispo ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pas à ma connaissance, hélas (quelqu'un pour démentir?)

Un LD Japonais existait en son temps, mais c à peu près tout :cry:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Jessua,c'est pas lui qui a réalisé LES COULEURS DU DIABLE?...j'ai failli acheter le dvd hier...
TRAITEMENT DE CHOC,j'en garde un très bon souvenir,de même que l'excellent LES CHIENS. :wink:
kill bill

Message par kill bill »

Je suis d'accord avec toi sur Alain Jessua, SWS. Paradis pour TOus avait été un choc quand je l'avais découvert adolescent, et là je viens de découvrir Jeu de Massacre qui sort dans la collection Les Inclassables de Caro pour Studio Canal, et c'est du très très bon aussi.

A quand une rétrospective à la cinémathèque d'autant que le gars n'est pas mort... 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un trés bon film en effet, rien à rajouter sur ce que tu as dit.. même si je ne m'enthousiasmerais pas autant dessus..
Un film inquiètant au sujet tout aussi inquiétant, trés bien traité par Jessua.. et le seul film où on voit Delon à poil la zigounette à l'air.. sur la plage si je me souviens bien!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

dario carpenter a écrit :Jessua,c'est pas lui qui a réalisé LES COULEURS DU DIABLE?...j'ai failli acheter le dvd hier...
TRAITEMENT DE CHOC,j'en garde un très bon souvenir,de même que l'excellent LES CHIENS. :wink:
zut...Les Couleurs du diable en DVD? Où as-tu vu cela? J'ai très envie de le revoir...même si sa vision au cinéma m'avait laissé des sentiments mitigés.
J'ai aussi très envie de voir Jeu de Massacre qui est le seul Jessua qui m'est inconnu. dvd bientôt chez ouam.
Pour revenir a Traitement de Choc, je me souviens de la première vision étant adolescent...j'avais été secoué par la vision du cadavre eviscéré :shock: ... sans comprendre la parabole sociale, ce qui prend encore plus de force après coup.

C'est vraiment un très grand monsieur, ce gars :D . Il mérite vraiment quelques honneurs.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

C'est vraiment un très grand monsieur, ce gars :D . Il mérite vraiment quelques honneurs.
ou quelques horreurs,comme FRANKENSTEIN 90! :mrgreen:
sinon,LES COULEURS...,je l'ai vu à Intermarché Nétrevile,mais je crois qu'il n'y avait qu'un seul exemplaire dvd...
Superwonderscope
DeVilDead Team

dario carpenter a écrit : ou quelques horreurs,comme FRANKENSTEIN 90! :mrgreen:
sinon,LES COULEURS...,je l'ai vu à Intermarché Nétrevile,mais je crois qu'il n'y avait qu'un seul exemplaire dvd...
L'exception qui confirme la règle!
Il va donc falloir que j'envoie un éclaireur à Nétreville :D
Romain

Message par Romain »

COULEURS DU DIABLE acheté dans un AUCHAN à 5 euros...
On le trouve dans la plupart des CASH de METZ/THIONVILLE (57)
rusty james

Message par rusty james »

Je l'aime bien Les couleurs du diable, un p'tit film pas génial mais pas complètement mauvais non plus, çà se laisse voir (surtout à ce prix là) mais le film doit avoir pas mal de détracteur j'imagine. Le thème éternel de l'artiste et de son oeuvre (sa création) et celui de Faust mélangé.
En tous cas je préfère çà à un Simple mortel par exemple mais çà n'engage que moi...
primagoo

Message par primagoo »

J'ai reçu le dvd japonais, au bout d'un mois, logo studio canal sur la couv', format 16/9, français et sous-titres nippons amovibles, très bonne qualité d'image mais... CENSURE!!! Les kikis sont tous floutés :lol: :evil: Ah! Ces japonais et leur pudibonderie déplacée!!!Image
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
moniak

Message par moniak »

Exellent realisateur injustement mesestimé!!
J'adore paradis pour tous, les chiens, traitement de choc mais j'aimerai
bcp voir jeu de massacre...un futur achat en perspective...
masterbator

Message par masterbator »

Très bonne surprise, merci sWs d'en avoir parlé, je ne me serai pas forcément jeté sur un film avec Girardot / Delon sinon! Et pourtant, Girardot, quelle actrice, je l'ai trouvée epoustouflante ainsi que le reste du casting en fait.

J'aurai aimé que le scénar soit un brin plus alambiquée (on devine trop facilement), par contre la parabole sur les dérives du pouvoir, voire sur la nature humaine dans ce qu'elle a de plus puant est vachement bien menée et effectivement toujours d'actualité (de la à imaginer Sarko en Docteur Devillers... :) ). Le mécanisme de domination qui s'articule autour du pseudo médecin mais vrai gourou Delon est très inquiétant, au point que même lui n'est finalement qu'une pièce interchangeable sur l'échiquier. Flippant!

Et puis la petite Annie était plutôt bo... euh charmante à l'époque! :D (jolis nichons en tout cas)
igorfx

Message par igorfx »

ca y est, il est sorti

Image
Répondre