Lies - Jim & Ken Wheat (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Lies - Jim & Ken Wheat (1983)

Message par Superwonderscope »

Une jeune actrice (Ann Dusenberry) décroche le role de sa vie; Un film inspiré d'une histoire vraie : interpréter une riche héritière dont les parents furent assassines sous ses yeux, et deviendra folle et internée à l'hopital.
Elle met en fait le doigt dans un engrenage parfait : son interprétation étant tellement convaincante, que chacun la prend pour l'héritière en question. Elle est donc enfermée à sa place dans l'hopital psychiatrique et se rend compte que le personnel est dans le coup.

Dead Of Winter, c'est tout de suite à quoi j'ai pensé en voyant ce chouette petit film. Il me semble assez évident qu'Arthur Penn a du s'inspirer de ce Lies-là.

En tous cas, un petit film étonnant, donnant des scènes de suspens bien construites, avec des retournements de situations parfois surprenants. Les réalisateurs/scéanristes (auteurs de Pitch Black, par ailleurs) ont su concocter une intrigue riche en rebondissements, faux-sdemblants et plans ingénieux.

Car nonb seulement contents d'écrire un scénario adroit et intense, la mise en scène s'avère tout aussi intéressante. Une caméra mobile, multipliant les points de vue afn de perdre le spectateur. Le film joue bien sûr avec le mensonge que le cinéma créé afin de faire croire à une certaine réalité. le film commence d'ailleurs par un film dans un film.

Quelques plans bien sentis : un homme se fait pendre sous une cage d'ascenceur en train de monter : la caméra est placée en contre-plongée le long de la corde qui se tend, so bien qu'on assiste à la mort du personnage en gros plan, avec en arrière plan le fond de la cage d'asenceur qui s'éloigne.

On retrouve un Bruce Davison tout jeune, dans un rôle inhabituel de mari déphasé (pas tant que ça?). Gail strickland (une actrice TV au visage hyper connu - mais dans des seconds roles) joue la medecin en chef-salope qui interne la pauvre actrcie : elle y est parfaite !. Clu Galager, aussi, excellent comme à son habitude dans un role là aussi tout en duplicité. Enfin, Ann Dusenberry, très crédible, qui après un petit coup d'éclat dans Jaws 2 vit sa carrière dans un ventre mou de série TV. Elle est aussi la femme de Brad Fiedel dans la vie.

Bref, c'est enjoué, avec une certaine qualité d'écriture, le suspens tient la corde... il valait bien mieux que la relative indifférence dans laquelle il a été plongé depuis tout ce temps. Une vraie bonne surprise!

A noter une épatante partition musicale très 80's qui rappelle les tonalités de chez Alan Howarth (notamment sa partition pour Les Forces du Mal)

pas de dvd à ma connaissance, vu sur une VHS NTSC de chez Key Video.

1h33
visiblement du 1.85:1 à l'origine.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Pas vu ce Lies, mais il m'a toujours bien tenté car j'aime beaucoup Ann Dusenberry. Adolescent, cette coquine avait su mettre tous mes sens en émoi dans la pourtant très chaste (et surtout très bas de plafond niveau humour) comédie militaire Basic Training.

Image
Répondre