Manhattan baby - 1982 - Lucio Fulci

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Manhattan baby - 1982 - Lucio Fulci

Message par eric draven »

Avant mon cadeau de Noel lundi prochain, veritable bombe pour public multi averti amateur de petites filles violées, torturées et de perversités sexuelles anales explicites... une petite sagesse :D

Manhattan baby est un petit film d'horreur qui derrière ses apparences baclées n'est pourtant pas démuni d'interet si on prend le temps de s'y attarder un tant soit peu ne serait ce que pour sa splendide séquence d'ouverture tournée en Egypte.

Fulci y met en effet tout son art à l'oeuvre, son sens de l'étrange, du Fantastique et de la peur. On y retrouve ses gros plans notamment sur le regard de l'enfant en transe perdue dans ces étendues dorées et ensablées, écrasées par un ciel bleu azur.
A travers ce simple plan, il parvient à créer cette sensation de menace, oppressante, étouffante juste avant l'apparition de la vieille femme aveugle qui donnera l'amulette à l'enfant. On songe alors inéluctablement à L'au délà.

La suite ne retrouvera malheureusement plus cette grandiose atmosphère. Le film se perd dans une intrigue confuse et brouillone où les personnages disparaissent et réapparaissent sans véritable explication.

Manhattan baby se transforme en une histoire de prémonition et de malédiction inter dimensionnelle et inter continentinale assez tortueuse où Fulci lui même semble se perdre.

Si la petite fille grâce à son amulette developpe ses pouvoirs et ses dons prémonitoires afin de manipuler son entourage, son jeune frère voyage quant à lui dans l'espace-temps, ses pouvoirs interferant avec ceux de sa soeur afin de mieux nous égarer dans un scénario déjà fort complexe mais surtout brouillon.

C'est alors qu'entre en jeu une secte, celle de La Grande Ombre, sur laquelle la fillette et son scorpion veillent jalousement alors que les morts tombent comme des mouches tout autour d'elle.
On atteint là des sommets d'absurdité, sommets desquels le spectateur ne redescendra plus, se contentant d'admirer les quelques effets spéciaux et quelques plans comme seul le Maestro savait en faire.

On sent bien sûr des reminescences de L'exorciste et de Rosemary's baby teintées de La malediction de la vallée des rois pour sa partie égyptienne mais en l'état il est evident que le film est un des plus faibles de Fulci même s'il n'est pas son plus mauvais, Manhattan baby n'atteignant heureusement pas le niveau de ses dernières oeuvres.

Souffrant d'un script qui fut remanié en cours de tournage par Dardano Sacchetti apellé alors en catastrophe et d'un budget revu à la baisse, Manhattan baby sera selon Fulci lui même qu'un simple film de commande qu'il ne porta jamais dans son coeur.

Certains passages sont visuellement trés beaux, le spectateur y retrouvant ce visuel macabre si cher au maitre comme ces plans de la chambre se transformant en désert de sable, la main putride sortant du mur ou les scénes gore qui réjouiront l'amateur même si souvent elles tombent un peu à plat: l'attaque des oiseaux, la fillette vomissant des sangsues même si cette fois Fulci joue sur une horreur plus subtile que lors de ses précédents films.

On retiendra aussi l'interprétation de la Boccolini- pas Laurence :lol: - petite peste combinant avec aisance innocence et sadisme, Fulci mettant mieux que quiconque en scéne le coté à la fois fragile et terrifiant de l'enfant.

A ses cotés les frisettes de Christopher Connelly et l'ingrate Martha Taylor semblent bien fades.
On reconnaitra également mon petit Giovanni Frezza, jeune régulier des films du maestro et cette garce de De Ponti, bien sage cette fois.

Au final, Manhattan baby, bercé par une magnifique bande-son signée Fabio Frizzi, par ses quelques qualités et scénes typiquement fulciennes n'est pas l'oeuvre catastrophique que beaucoup voient même si le tout reste trés faible, Fulci semblant fort mal à l'aise cette fois dans cette histoire qu'il ne contrôle pas.

Navrant et confus certes mais pas entièrement mauvais.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un Fulci fade, où la technique et l'ambiance sont encore là, mais où le coeur commence à sérieusement manquer. Film mou, sans impact, presque à destination d'un public familial cette resucée de "Rosemary's baby" n'honore pas vraiment son créateur et trahit la fin d'une grande époque.

Le test sur le site :

http://devildead.com/indexfilm.php3?lan ... FilmID=917
mallox

Re: Manhattan baby- 1982- Lucio Fulci

Message par mallox »

eric draven a écrit : bercé par une magnifique bande-son signée Fabio Frizzi
Qui sont je crois bien, des morceaux pris dans l'enfer, frayeur et l'au-delà. On me corrigera si je me trompe.

Le film vaut un peu mieux que sa très mauvaise réputation, notamment comme l'a dit Eric pour ses premières séquences. Tout de même un cran au dessus de Aenigma et et son attaque massive d'escargots... :roll:
Image
Haribo

Message par Haribo »

mallox a écrit :
eric draven a écrit : bercé par une magnifique bande-son signée Fabio Frizzi
Qui sont je crois bien, des morceaux pris dans l'enfer, frayeur et l'au-delà. On me corrigera si je me trompe.
Oui je crois que tu te trompe... en tous cas, ca m'a pas marqué. Je me souviens surtout du thème principal, qui est bien original lui, assez sympa en effet dans son genre.
Tout n'est pas à jeter dedans... il y a de belles idées de plans bizarres, comme cette chambre envahie de sable et cette porte qui donne vers un au-delà... la dimension horrifique mise en berne, cela donne un truc bancal, on sent la pate du maître sans totalement l'apprécier cette fois.
Un film étrange... ca donne envie de le revoir à l'occasion...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un inedit en salles.. recurrent jadis des programmations M6 avant une belle sortie en DVD NEO, un de leurs plus beaux DVD niveau images d'ailleurs selon moi.. les scenes en Egypte sont magnifiques. 8)

Un petit mot sur les acteurs tout de même:

Christopher Connelly, immigré en Italie a cette epoque apres avoir passé les 70s a jouer dans la plupart des séries US, joua dans nombre de bisseries transalpines des 80s dont Atlantis interceptors, Cobra mission, La nuit des requins, Strike commando, Les guerriers du Bronx....

La De Ponti, ex Miss Italie, une friponne de garce ici en baby sitter, a débuté dans la sexy comedie et fit un passage chez Fulci dans, outre ce film, dans L'eventreur de NY avant de revenir à la comédie et la bisserie avec notamment la nuit des requins..

On remarquera aussi la présence de Carlo De Mejo qu'on ne présente plus et de Cosimo Cinieri.

Ne cherchez pas la Boccoli.. ce fut le seul et unique film de cette peste en jupons!
Mais on se rejouira de la présence du petit Giovanni Frezza, la mascotte au casque blond de Fulci, celui que l'Italie apellait alors: le gamin a tête de couillon.. aujourd'hui medecin! :D

Tout sur le petit Giovanni ici:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=165

Tout sur Carlo De mejo ici:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1019

Image

Image
Modifié en dernier par eric draven le mer. déc. 19, 2007 10:53 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

antropophagus

Message par antropophagus »

Je pensais que le soundtrack provenait directement de The Beyond tant les similitudes sont fortes. En tout cas, un Fulci mineur pas aussi catastrophique que ses derniers films mais qui marquait tout de même la fin d'un cycle.
Man-eater
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

Je confirme la BO est constituée de 2-3 nouveaux titres de frizzi, et de pistes tirées de l'Au Dela...

Sinon j'avais trouvé ça extremement ennuyeux...
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Moi je l'aime beaucoup, j'ai même énormément d'affection pour ce film. Mais on a quand même l'impression qu'il est grave loupé, notamment d'un point de vue scénaristique. Avec un ton beaucoup plus dramatique, il aurait pu être très bon ...
eric draven

Il faut dire que Fulci n'a jamais porté ce film dans son coeur et qu'il s'agissait surtout d'un film de commande auquel tenait beaucoup Dardano sacchetti.. C'est d'ailleurs lui qui remania en cours de route le scenario afin que le film se termine aprés les ennuis que connut Fulci avec et son abandon.. d'ou ce coté brouillon et parfois fort enigmatique de l'ensemble qui donne ce coté raté.
Comme le dit Zeitgeist, plus de rigueur et moins de problemes aurait donné un bon voire trés bon film.. et comme lui, j'aime et je defend cette oeuvre mineure malgré ses gros défauts.

manuma

Message par manuma »

J’avais gardé de ce Manhattan Baby, découvert sur M6 au milieu des années 90, le souvenir d’un film ultra soft - pour du Fulci – et surtout ultra chiant. Cette revoyure sur l’édition DVD simple de chez Neo tient de l’excellente surprise même si, soyons clair, je ne dis pas non plus qu’on a affaire à un grand Fulci honteusement mésestimé (comme, au hasard … Murder Rock).

Tentant, me semble-t-il, de prolonger les expérimentations narratives initiées par Frayeurs et L’Au-delà, soit grosso modo une succession ininterrompue de tableaux horrifiques défiant les lois de la logique / cohérence, Manhattan baby ne parvient jamais véritablement à en retrouver l’atmosphère unique de cauchemar sans fin. Le résultat donne ici davantage l’impression d’un bric-à-brac d’idées fantastiques assemblé un peu n’importe comment, façon système D. Une impression de bordel pas très maîtrisé à l’image de cette séquence impliquant un vigile prisonnier dans un ascenseur possédé, séquence presque intégralement déconnectée du reste du récit. Par ailleurs, et même si le film est un peu plus sanglant que le souvenir que j’en avais gardé, il faut bien reconnaitre que ça manque de gore craspec délirant pour véritablement conférer un caractère unique à la chose et marquer durablement l’esprit.

Ceci étant dit, dans l’ensemble, on navigue quand même dans les hautes eaux du bis italien. Déjà, et aussi foutraque soit-il, on ne peut pas dire que le scénario manque d’idées. Et ça, ben ça fait déjà plaisir. Ensuite, côté mise en scène, c’est du Fulci en excellente forme, qui ne cesse d’étonner avec ses effets baroques à gogo et son sens du rythme bien particulier, en plus de nous offrir quelques sympas extérieurs new-yorkais. Un vrai festin pour l’amateur. Je me suis régalé pendant 90 minutes.

Peut-être pas une œuvre prioritaire dans la filmographie de son auteur, mais un opus diablement inventif malgré tout, nettement plus engageant que son assez mauvaise réputation ne le laisse présumer.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

manuma a écrit :je ne dis pas non plus qu’on a affaire à un grand Fulci honteusement mésestimé (comme, au hasard … Murder Rock).
Après ça et le coup de L'île sanglante, tu viens de me provoquer mon deuxième éclat de rire de la soiree :D

Sinon, je garde un très mauvais souvenir de ce Fulci partant sur une idée dont il ne sait visiblement pas quoi faire. C'était un peu le début de la fin pour ma part. Même si visuellement, le film était assez léché avec un joli scope.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

manuma a écrit :je ne dis pas non plus qu’on a affaire à un grand Fulci honteusement mésestimé (comme, au hasard … Murder Rock).
et "le miel du diable"?? :oops:
manuma

Message par manuma »

Le "grand Fulci honteusement mésestimé", j'avoue que c'était surtout pour faire plaiz' à Superwonderscope :D
dario carpenter a écrit :et "le miel du diable"?? :oops:
Jamais vu, celui-là. Faudra que je m'y colle un jour ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

manuma a écrit :Le "grand Fulci honteusement mésestimé", j'avoue que c'était surtout pour faire plaiz' à Superwonderscope :D
Et ce fut fait :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Arrivée d'un Blu Ray US chez Blue Underground:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9949
Répondre