Le ciel est à vous - 1944 - Jean Grémillon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le ciel est à vous - 1944 - Jean Grémillon

Message par Manolito »

Image

Pierre Gauthier, garagiste de son état, entretient une passion pour l'aviation, passion réprouvée par sa femme qui juge cette activité périlleuse. Pourtant, après un baptême de l'air impromptu, elle aussi se découvre une goût immodéré pour l'aventure aérienne, et en particulier pour les records.

Image

C'est à la fin des années 30 et au début des années 40 que Jean Grémillon signe quelques chefs d'oeuvres qui font de lui un des maîtres incontesté de cet âge d'or du cinéma français, à l'instar d'un Renoir ou d'un Carné à la même période. Parmi ces titres, nous trouvons "Le ciel est à vous", superbe film, quelque part entre le drame famillial et le film d'aventures. "Le ciel est à vous", c'est d'abord un couple superbe, hors du commun, formé par Charles Vanel et Madeleine Renaud. Ils forment un tandem de gens simples, mais élégants, qui ne sont pas des modèles de beauté, mais qui ensemble forment un tout magnifique, extrêmement attachant.

"Le ciel est à vous" est bien entendu un film sur la passion de l'aviation, sur le temps des pionniers, souvent considérés comme des inconscients ; admirés pour leurs succès, mais décriés et marginalisés pour leur manière de mener leurs vies. Pierre et Thérèse, des gens installés, ayant construit leur famille et leur situation à la sueur de leur front, vont tout remettre en jeu simplement pour se consacrer à une aventure folle. Ce qui leur vaudra la réprobation de l'ordre social (le conseil municipal) et familial (la belle-mère, et même les enfants dans une certaine mesure). Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de Richard Dreyfus dans "Rencontres du troisième type" si on y pense.

Chronique de gens simples, admirables et attachants, comme le cinéma français savait alors en signer (on pense au cinéma "Front Populaire" avec des titres comme "La belle équipe"), ce superbe long métrage est un incontournable du cinéma français, à vivement recommandé à tous les amateurs de cette grande période artistique.

"Le ciel est à vous" est semble-t-il scandaleusement inédit en dvd. Il passe en ce moment sur ciné cinéma classic dans une copie passable, mais quand même regardable. Et il se trouve assez facilement d'occasion en VHS.
Répondre