A l'occasion de Noel, j'ai eu envie de vous chroniquer ce NIGHT TRAIN TO TERROR directement issu du desormais celebre DRIVE-IN MOVIE PACK.
Nous sommes nombreux à avoir decouvert ce chef d'oeuvre grace à la VHS française mais sommes nous beaucoup à avoir eu la chance de le revoir dans des conditions tout autant merdiques (si ce n'est la VO en plus) ?
Au moment de rediger ma review, j'ai jeté un coup d'oeil sur la toile pour pouvoir vous donner plus d'infos sur les 3 films qui composent ce sous-creepshow et je suis arrivé sur ce lien: http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... nighttrain
Bon joueur, il faut reconnaitre que la chronique est irresistible et je decide donc de m'effacer.
En ce qui concerne la copie Mill Creek entertainement, c'est 1.33/mono et ce, pendant 93 minutes...
Bonne lecture.
Modifié en dernier par Romain le mar. déc. 25, 2007 11:02 pm, modifié 1 fois.
C'est un peu l'enigme. IMDB en donne 5 differents:
-John Carr
-Phillip Marshak
-Tom McGowan
-Jay Schlossberg-Cohen
-Gregg C. Tallas
Pour le titre du thread, je peux mettre VARIOUS comme sur certains sites!!!
En ce qui concerne les réalisateurs:
Tom McGowan, Greg Tallas et Philip Marshak ont co-réalisé le film "Cataclysm", qui forme l'un des sketches de NIGHT TRAIN TO TERROR (sous une forme très abrégée bien entendu; par ailleurs, "Cataclysm", sous sa forme complète, est également sorti en France en vidéo).
John Carr a réalisé les films "Carnival of Fools" et "Scream Your Head Off", qui, sous une forme abrégée également, constituent les deux autres sketchs.
Enfin, Jay Schlossberg-Cohen a réalisé les scènes dans le train, avec Dieu et le Diable, qui servent à relier les sketches. Dieu étant incarné par Ferdy Mayne (pas facile à reconnaître, mais c'est bien lui).
Pour ce qui est de "Scream Your Head Off", j'avais pu interroger John Carr sur ce film. Ce dernier était demeuré incomplet, ce qui fait que les producteurs en firent un court-métrage qui devint l'un des sketches comme indiqué ci-dessus. Mais ensuite, en l'absence de John Carr qui passa quelques années en Grande-Bretagne, les mêmes producteurs tentèrent de monter toutes les scènes tournées pour en faire un long-métrage, qui sortit en vidéo sous le titre "Scream Your Head Off". John Carr, revenu aux USA et mécontent de cette initiative, récupéra le film et tourna des scènes additionnelles, avec entre autres Francine York dans le rôle de... Marilyn Monroe. Cette dernière était supposée toujours vivante et prisonnière de la clinique des horreurs du film. Ce nouveau montage sortit en vidéo sous le titre "Marilyn Alive and Behind Bars"...
Une histoire assez compliquée, on le voit. D'autant plus que, en ce qui concerne "Carnival of Fools", l'autre film de John Carr "cannibalisé" dans NIGHT TRAIN TO TERROR, il existe aussi une autre version, avec quelques scènes différentes, sous le titre "Death Wish Club". Le scénario des trois versions s'inspire évidemment du "Club des Suicidés" de Robert Louis Stevenson.
Quant à "Cataclysme", il existe lui aussi dans différentes versions, dont une appellée "The Nightmare Never Ends". Le fait qu'il ait été signé par trois metteurs en scène est aussi une indication que le film a eu une histoire compliquée, et il serait intéressant d'en suivre toutes les variations... L'une d'elles s'intitule "Satan's Supper"...
Par ailleurs, une grande partie des effets speciaux assez fendards que l'on trouve dans NIGHT TRAIN TO TERROR, et répartis dans les trois sketches, furent créés spécifiquement pour ce montage, et ne figurent dans aucun des trois films quand on les voit séparément, sous leur forme complète.
Enfin, le plus surprenant de tout çà, c'est que le scénariste de TOUS les films mentionnés ci-dessus, dans toutes leurs versions, n'est autre que Philip Yordan ! c'est-à-dire le scénariste de "Johnny Guitar" et d'autres classiques du cinéma !!!
Merci Fantomas pour cette explication qui donne encore plus d'interet au film!
Il y a effectivement de gros problemes de coherence dans ces 3 remontages mais l'envie de decouvrir les films separement est assez forte en ce qui me concerne. Esperons qu'une box archi-complete voit le jour un de ces 4...
Je viens d'acheter le DVD de "Death Wish Club", et je vais aussi prendre ceux de "The Nightmare Never Ends" et de "Marilyn Alive and Behind Bars". On en reparlera dans ce thread dès visionnage !
Par ailleurs, "Scream Your Head Off" n'est apparemment sorti qu'en VHS et de très mauvaise qualité paraît-il, mais ce serait bien de la localiser pour voir quel était le montage...
"Satan's Supper" et "Carnival of Fools" seraient également intéressants à étudier.
Quant à "Cataclysm" et "Night Train to Terror", je les ai déjà.
"Cataclysm" est un film très intéressant, car il porte lui aussi les traces d'avoir été refait, et peut-être plusieurs fois. Les trois réalisateurs, d'une part, et le fait que les crédits à la fin mentionnent des "montages additionnels", des "voix additionnelles", etc. Apparemment au départ c'était un film de... cataclysme, puis çà a bifurqué vers le film de possession diabolique.
Ce serait effectivement intéressant d'avoir une étude détaillée de toutes ces différentes versions, et comment un scénariste comme Philip Yordan a pu se retrouver embringué dans ces séries Z...
Parfois, des compagnies de production ayant eu la bonne idée de garder les versions successives d'un film, et ces versions ayant été sauvegardées sur DVD, çà permet (par exemple) de voir des films comme MADMEN OF MANDORAS, devenu quelques années plus tard THEY SAVED HITLER'S BRAIN avec des scènes rajoutées totalement ridicules. Ou encore de voir les TROIS versions successives de RAIDERS OF THE LIVING DEAD, dont les deux premières étaient de Brett Piper, la version définitive ne gardant que des traces des deux premières, et n'étant plus signée par lui. Etc...
Ou encore de voir les TROIS versions successives de RAIDERS OF THE LIVING DEAD, dont les deux premières étaient de Brett Piper, la version définitive ne gardant que des traces des deux premières, et n'étant plus signée par lui. Etc...
J'avais justement regardé les 3 versions à la suite et j'avais trouvé ça fascinant. Ce NIGHT TRAIN TO TERROR merite le même traitement!!!
Le film était tombé dans le domaine public et dispo via des éditions plus ou moins merdiques; Mais... ZE édition définitive de cette chose cinématographique - c'est Vinegar Syndrome qui le sort aux USA en BD & DVD (non locké). Traitement 2K et donc en HD. la news qui va bien:
Privé de connexion internet, je n'avais pas encore eu l'occasion de vous dire à quel point Night Train to Terror est beau sur le DVD du chat qui fume!
Malgré tous ses défauts, je ne me lasse pas de revoir cette anthologie horrifique qui a bercé mon enfance (ah cette VHS qui m'avait poussé à faire des schémas et des croquis sur un cahier pour tenter de comprendre ce qui se passait dans le premier sketch) .
Le DVD est donc presque parfait. L'image est à tomber, le son rend carrément justice à l'excellent morceau qui ouvre le film (et pas que). Le bonus est quant à lui très instructif et l'alsacien aux commandes gère très bien son sujet.
Malgré tout l'édition ultime c'est pas encore pour maintenant. J'attends un box à la Raiders of the living-dead avec tous les films complets et la reproduction de mes schémas...
Modifié en dernier par Romain le mer. août 20, 2014 6:17 pm, modifié 1 fois.
J'attends avec impatience la critique du DVD français !
Au fait, en quoi le BR américain est-il l'édition "ultime" ? je ne l'ai pas, c'est pourquoi je pose la question. De quoi se compose-t-il, exactement. J'ai différents DVD américains, de certaines des versions des trois films composant "Night Train to Terror", y compris "Marilyn Alive and Behind Bars". Apparemment la seule version qui me manque est l'autre version du même film de John Carr, que les producteurs avaient sorti en VHS à son insu alors que Carr était en Angleterre pour quelques mois... Selon Carr, le film n'était même pas terminé alors, et il a répudié cette version, pour faire la sienne, "Marilyn... ", qui n'est pas très horrifique (bien moins que les extraits, et probablement ajouts, présents dans "Night Train to Terror"), et donc décevante... Par contre, j'aime beaucoup "Cataclysm" malgré ou à cause de ses incohérences, dues sans doute au tournage chaotique et au nombre de réalisateurs successifs...
Modifié en dernier par fantomas 2 le lun. sept. 01, 2014 5:41 pm, modifié 1 fois.