BUDDHA'S PALM - Taylor Wong (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

BUDDHA'S PALM - Taylor Wong (1982)

Message par Morzhol »

Vous aimez ZU, LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE ?
Vous aimez les films complètement fous ?
Vous aimez les films où tout va trop vite ?

Alors BUDDHA'S PALM est fait pour vous !

Image

Le film donne dans le genre Wu Xia-pian fantastique à la ZU, mais bénéficie cependant d'une antériorité d'un an sur ce dernier. L'histoire raconte les aventures d'un jeune homme (Derek Yee) qui devient l'élève d'un ermite ennemi des plus grand maîtres des arts martiaux, et maîtrisant la technique la plus redoutable qui soit : la paume de Buddha.

On assiste ici à un grand moment de n'importe quoi, très influencé par les mangas, comme le générique à base de dessin et de musique de flipper le montre. Beaucoup de scènes d'action sont passées en accéléré, notamment une ou Dereck Yee affronte des individus masqués qui bondissent dans tous les sens en jouant de leurs instruments de musique (il faut voir leurs mains jouer une musique psychotronique en accéléré ). Les adversaires disposent de coups spéciaux dignes d'un jeux SNK.

Les effets spéciaux sont très nombreux. Il s'agit le plus souvent d'effets dessinés à même la pellicule. Dans l'optique de concurrencer STAR WARS, la Shaw avait en effet monté un département SFX, et cherchait par tous les moyens à remonter la pente, malheureusement sans succès.

Si tout ceci est très fun et réjouissant à regarder, ça reste quand même bien moins maîtrisé que le ZU de Hark, qui passerait pour un grand moment de calme à côté. Il n'empêche que BUDDHA'S PALM - qui était jusqu'à il y a peu complètement inconnu sous nos lattitudes - fait partie de ces films que les curieux se doivent de regarder, tout en se demandant si les Shaw Bros en cours de restauration nous réservent encore de belles surprises de ce genre.

Image

Image

Image

Image
Biotech is Godzilla !
Kerozene

Message par Kerozene »

Ah la vache ! Ca a l'air superbe comem film !!!
J'en n'avais jamais entendu parler avant, et là je dois dire que ça m'excite un max !

Il est dispo en Zone 2 ?? M'étonnerait, mais sait-on jamais...
Image
Ryo_Saeba

Message par Ryo_Saeba »

Kerozene a écrit :Ah la vache ! Ca a l'air superbe comem film !!!
J'en n'avais jamais entendu parler avant, et là je dois dire que ça m'excite un max !

Il est dispo en Zone 2 ?? M'étonnerait, mais sait-on jamais...
Non c'est dispo seulement en vcd et dvd zone 3 tout 2 de tres bonne qualité avec sous titres anglais :wink:
Morzhol

Message par Morzhol »

Oui, c'est du zone 3 HK édité par IVL, comme tous les Shaw Bros.

Au fait Kero, t'as regardé OILY MANIAC finalement ?
Biotech is Godzilla !
Kerozene

Message par Kerozene »

non, je ne l'ai pas encore commandé, mais c'est la prochaine commande que je vais me faire. Du coup j'y incluerai cette perlouze ci ! :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: BUDDHA'S PALM - Taylor Wong (1982)

Message par Superwonderscope »

Vu sur le DVD français de chez CTV et en effet, le film est complètement barré!

Le résumé que Morzhol a indiqué ne donne qu'un trèstrèstrès faible aperçu de la complexité d'un scénario qui part absolument dans tous les sens. Moi qui pensait que Zu Warriors 2 était incompréhensible, il a fallu que je revois les compteurs à zero avec ce Buddha's palm :D

Le film est bourré d'énergie assez communicative, remplie d'effets spéciaux (optiques, mécaniques et j'en passe -et en effet, comme le dit la chronique sur le site, merci la Guerre des Étoiles... enfin, on se situe plus du côté de StarCrash ici :D ) plus délirants les uns que les autres. J'aime beaucoup "Pied Céleste" et sa jambe extensible à plusieurs dizaines de mètres qui envoie des coups de tatanes de son pied géant d'à peu près (environ, hein) deux mètres de long 8)) . Il y a une sorte de créature ailée poilue, des mattes en veux-tu ben.... en voilà. Des combats aériens fous furieux, du non-sens en pagaille, pas moins de 5 histoires qui s'entrecroisent sur une période d'environ 15 ans et le tut en 1H33... la narration étant complètement disjointe, et pour toujours tenir un rythme régulier et rapide, il y a une voix off un peu intrusive qui sert d'explicatif et de lien entre les histoires et les époques.

Un chouïa misogyne (on y apprend que les femmes ne peuvent apprendre que 4 des 9 styles de combat de Buddha parce "c'est comme ça". Gné?), ce qui va un peu à l'encontre des deux maitresses- kung fu que sont "Clochettes d'or" et le rôle joué par Candice Yu (dont je ne me souviens plus le nom) puisqu'elle sont réussi à faire reculer le "Vieux démon".

Tentative de résumé : Le maître du style de kung fu Buddha est mort suite à la volonté de 4 maîtres dissidents de lui dérober le secret de ses pouvoirs. Son élève, "DIeu des nuages pourpres" s'est engagé dans une lutte vengeresse contre eux, il en résulte une bagarre sévère et le fait qu'il se recueille dans la "grotte solitaire" pour y méditer. Avance rapide de 15 ans et un jeune amoureux éconduit voit sa bagarre avec "Coeur glacé" virer au cauchemar: précipité du haut d'une falaise, il est sauvé par une créature volante "Gros Béta" :D qui en fait l'animal de compagnie de "dieu des nuages pourpres" qui décide d'en faire son élève. Oui mais le jeune, il veut pas. Mais comme il voit que "dieu des nuages pourpres" est aveugle, il va aller lui chercher l'œuf du dragon rouge qui guérit de tout et qui est pondu tous les ans. Entre-temps, on apprend qu'il a vécu avec "Clochettes d'or" l'une des 4 maitres rebelles à son propre maître et que, bon, voilà... le film est commencé depuis 10 minutes et que tout est déjà très très compliqué. la suite n'est que rebondissements, complications, enchevêtrement, kung fu et j'en passe.

le meilleur est probablement Lo Lieh dans le rôle du "sage des iles de l'Est" qui arrive toujours en retard dans l'action en s'annonçant clairement façon running gag, en faisant la morale à tout le monde et peut-être plus finaud qu'il n'y parait. Grâce à lui, le film oscille entre comédie et film fantastique héroïque d'action qui ne se prend guère au sérieux.

Photographie rutilante, abondance de détails colorés dans tous les sens, combats homériques chorégraphiés de manière assez incroyable...un bémol, la musique-bontempi qui fait presque croire qu'on se trouve dans un pac-man asiatique )8 pas très heureux.

En tous cas, c'est totalement fou, jamais ennuyant, toujours un brin naïf et assez communicatif!

Cote bonus : la bande annonce originale, celle de sa ressortie et 15 minutes avec Candice Yu (vitrifiée au botox, c'est juste horrible) Shaw yin Yin et Gordon Chan . J'y ai appris que le film est en fait un remake d'un film cantonnais en noir et blanc, ce que je ne savais pas du tout...

ShawScope 2.35:1 et 16/9
mono sur deux canaux et st français
1h33

A propos : bravo au traducteur dont la lecture des sous-titres m'a rendu de bonne humeur (voire hilare) pendant 93 minutes :lol: . Je ne sais si les sous-titres correspondent vraiment au ton du film, mais il a bien bien du se marrer :D entre lire des "Tu vas morfler!" et "petite donzelle, arrête de crâner" et vu ce qu'il se passe à l'écran, il y a comme un décalage )8

le dvd français a été chroniqué sur le site par Emmanuel Denis:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1164

je tempérerai quand même la notion d"époustouflante" pour la copie qui est certes propre, mais à la défintion parfois aléatoire...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre