voile noir, épée et chaussons rouges : top à Kate Bush

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Duncan Idaho

voile noir, épée et chaussons rouges : top à Kate Bush

Message par Duncan Idaho »

Née le 30 juillet 1958 -Mon Dieu, elle aura 50 ans cette année !!- dans le Kent (GB), Catherine "Kate" Bush baigne depuis son plus jeune âge dans un environnement familial tourné vers les arts. Son père Robert Bush est médecin mais aussi pianiste, sa mère Hannah Bush (née en Irlande) chante des airs de son pays natal, ses deux frères respectivement poète et musicien. C’est tout naturellement que la petite fille se met alors elle aussi à la musique, et y montre une grande aptitude. Dotée d’une voix inclassable (elle couvre 5 octaves, c'est pas donné à tout le monde) et d'une créativité sans limite, Kate écrit des morceaux à tour de bras. Mais son destin de chanteuse s’impose avec force lorsque la jeune fille, seulement âgée de 16 ans, rencontre par l’intermédiaire d’un ami de la famille, David Gilmour des Pink Floyd.

Tombé sous le charme, Gilmour lui propose d’enregistrer des maquettes qu’il fait ensuite écouter à EMI, son label. Kate quitte alors le lycée, prend des cours de danse et de mime (avec Lindsay Kemp, chorégraphe de David Bowie) et chante avec un groupe (le KT Bush Band) dans les pubs de Londres. Elle publie en 1978, son premier 45 tours : Wuthering Heights. C'est un succès immédiat en Grande-Bretagne, mais également dans de nombreux autres pays dont la France.

Mémorable passage de la diva en devenir dans les studios des "Tops of the Pops", mars 1978... pas de doute, la quintessence de Kate Bush est déjà là, à commencer par la voix :shock: :

http://fr.youtube.com/watch?v=Otul8_633yM

le "clip" du morceau :

http://fr.youtube.com/watch?v=Hv0azq9GF ... re=related

Suivront les albums The Kick Inside et Lionheart en 1978, puis une tournée internationale (la seule et unique tournée de Kate Bush, qui n'en a plus jamais fait depuis !!!) en 1979.

L'année 1980 marque une étape décisive : elle fait construire son propre studio d'enregistrement. Elle décroche la même année un nouveau succès international avec Babooshka, qui contribuera à la popularité de l'album Never For Ever.

Comment dire... l'image parle d'elle même 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) !

http://fr.youtube.com/watch?v=xz07Hf5htfY

les charts brits ne s'y trompent pas :

http://www.theofficialcharts.com/search.php

Puis c'est le premier vide.

Elle revient en 1982 avec The Dreaming. Ce disque ne bénéficie pas d'un accueil à la hauteur de son ambition, mais il est souvent considéré par les admirateurs de Kate Bush comme son meilleur album.

Second vide.

Kate réapparaît en 1985 avec l'album Hounds of Love. Porté par des titres tels que Running Up That Hill, Cloudbusting, Hounds of Love ou The Big Sky, c'est l'album de la consécration (critique et commerciale) planétaire, l'album apparaîssant même dans les charts américains. Running up that hill se pose à la 30ème position au prestigieux "Billboard Hot 100" américain.

http://fr.youtube.com/watch?v=_BZsXVf6I ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=IRHA9W-zE ... re=related

Surfant sur le succès de Hounds of Love, son duo avec Peter Gabriel sur la chanson Don't Give Up sur l'album So de 1986 lui permet de conquérir un nouveau public et elle reçoit début 1987 le prix de la meilleure interprète féminine de l'année en Grande-Bretagne.

http://fr.youtube.com/watch?v=Kl1rRxG251s

Troisième et quatrième vides. La diva se fait rare, mais apparaît le temps de quelques fugaces participations à des albums d'amis.

Ses albums suivants, The Sensual World (1989) et The Red Shoes (1993) ne rencontreront pas le même succès en Europe, même si Kate garde une certaine popularité en Europe, et évidemment en Grande-Bretagne où ces deux albums atteindront la 2e place des charts. Son album The Red Shoes lui permettra d'entrer pour la deuxième fois de sa carrière dans les classements américains, le morceau phare de l'album (Rubberband Girl) étant 88ème au même Billboard Hot 100.

http://fr.youtube.com/watch?v=N9W9XTxbnWI

Son dernier opus, le double album Aerial, sort le 7 novembre 2005 après 12 ans de silence et la naissance de son fils (1999). Le premier extrait, le single King of the Mountain, paraît le 24 octobre. L'album, qualifié de "concept" de par son étrangeté (c'est pas moi qui le dit, hein !), se place 31 semaines dans les charts, dont 4 parmi les 40 meilleures ventes (dixit IPSOS), et atteint les 100.000 ventes. Néanmoins, le succès reste en demi teinte.

dernière parution, elle enregistre en 2007 la chanson "Lyra", générique de fin du film "À la croisée des mondes : La Boussole d'or". Je n'ai même pas reconnu sa voix.

voilà, j'avais dit que je le ferai, je l'ai fait. :!:
Maintenant, j'attends de Mercador un top à Ellen Greene. :mrgreen:
Et mes hommages à l'ami Melt :wink: , et joyeux anniversaire avec un peu d'avance.
KX69

Re: voile noir, épée et chaussons rouges : top à Kate Bush

Message par KX69 »

j'adore le morceau Wuthering Heights où elle a une belle voix de sorciere et sa chorégraphie est dans la même veine et le clip de babooshka (excellent titre également) a été un de mes emois de préadolescent alors effectivement... 8)) . J'aime beaucoup le côté un peu barjot qui emane de ses prestations.
par contre, mis a part les tubes, l'écoute des albums ne m'a jamais marqué. faudrait que je retente l'experience.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Jeremie

Message par Jeremie »

Quand le corbeau n'est pas là, autant parler de celle qu'il n'aime pas :lol:

Le peu que je connais de la Bush me plaît beaucoup : le magnifique Whutering Heights, le très entendu Babouschka, le délicieux Cloudbusting (avec Donald Sutherland et une machine crée par Giger dans le clip !), le plaisant Wow ou le tubesque Running on that hill.
La Kate était en effet très charmante, mais donne surtout l'occasion de livrer des prestations complètement out dans ses clips. La "sous acides" attitude par excellence :mrgreen:

Image
Mercador

Message par Mercador »

Ah bon, le grand corbeau noir n'apprécie pas Bush ? George et junior, je peux comprendre, mais Kate... :?

De toutes façons, c'est pas Armande Altaï qui serait capable de citer le rendez vous avec la peur de Tourneur dans une de ses "chansons", et toc ! :twisted:
Duncan Idaho a écrit : Maintenant, j'attends de Mercador un top à Ellen Greene. :mrgreen:
En attend le top à Ellen "Audrey I" Greene, et puisque tu me tends la perche, je me dois donc de signaler sa très belle reprise de The man with the child in his eyes qui figure sur son album In his eyes.
Duncan Idaho

je suis tout à fait d'accord avec toi, et je me fouette aux spagghetis à la bolognaise pour ne pas y avoir pensé plus tôt. Mais, mon cher Mercador, as-tu une idée du nombre de personnes sur ce forum qui connait cet album ? Ou même qui l'a ne serait-ce qu'une fois écouté (à part nous deux, évidemment) ?
trepanator

Message par trepanator »

j'ai toujours adoré Kate Bush, sa voix, est ses prestations de barje ! 8)) Wuthering Height, Cloudbusting, This woman's work... 8)) 8))
Image
meltingman

Message par meltingman »

Mercador a écrit :De toutes façons, c'est pas Armande Altaï qui serait capable de citer le rendez vous avec la peur de Tourneur dans une de ses "chansons", et toc ! :twisted:
"It's in the trees.. It's coming !"
:wink:

Bien beau top ! Merci Duncan ! 8)

Kate Bush est une déesse ! Je n'ai rien a rajouter si ce n'est que, pour l'anecdote, le sublimissime "The Man With A Child in His Eyes" a été écrit alors qu'elle n'avait que 13 ans. Ben oui c'est ça la grace.

Mes deux albums préférés sont :

- "Never for Ever" avec "Delius", "Alll We Ever Looked For", et les incroyables "Breathing" (ma théorie : c'est l'histoire d'un gamin dans le ventre de sa mère qui refuse de sortir parce que c'est la guere nucléaire dehors) précédé par la contine anti-militariste "Army Dreamers".

- "The Dreaming", absolument tous les morceaux de l'album sont des merveilles de composition. Jusqu'au flippant "Get Out of My House".

J'aime beaucoup aussi le sorti de nulle part "Experiment IV" qu'on trouve sur (l'excellente) compilation "The Whole Story". Encore une histoire de fou dans laquelle des gens travaillant en secret pour l'armée se rendent compte que les expériences qu'ils mènent sur la musique n'ont qu'un but : créer une arme, une chanson qui pourrait tuer à distance.
Voila le clip, qu'elle a d'ailleurs réalisé avec ses ptits doigts graciles.
http://fr.youtube.com/watch?v=D5XDZDtaAAc
(caméos de Dawn French et de Del Palmer - bassiste, ingé son, et optionnellement son Ex)
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Duncan Idaho

meltingman a écrit :Kate Bush est une déesse ! Je n'ai rien a rajouter si ce n'est que, pour l'anecdote, le sublimissime "The Man With A Child in His Eyes" a été écrit alors qu'elle n'avait que 13 ans. Ben oui c'est ça la grace.
Ah là là, je ne sais pas comment faire -d'une manière tout ce qui'l y a de plus légale, j'entends- pour te faire écouter la reprise de "The Man With A Child in His Eyes" par Ellen " 8)) Audrey 1 8)) " Greene dans son album "In His Eyes", que Mercador et moi qu'on est les seuls en France à avoir (et pour cause, on est les seuls à avoir pris l'Eurostar pour aller l'écouter chanter à Londres, et la rencontrer et lui causer un brin), et qui est un moment d'émotion pure !
Duncan Idaho

meltingman a écrit :J'aime beaucoup aussi le sorti de nulle part "Experiment IV". Encore une histoire de fou dans laquelle des gens travaillant en secret pour l'armée se rendent compte que les expériences qu'ils mènent sur la musique n'ont qu'un but : créer une arme, une chanson qui pourrait tuer à distance.
Voila le clip, qu'elle a d'ailleurs réalisé avec ses ptits doigts graciles.
http://fr.youtube.com/watch?v=D5XDZDtaAAc
(caméos de Dawn French et de Del Palmer - bassiste, ingé son, et optionnellement son Ex)
Excellent !

Et c'est bien ce que je pensais en voyant le clip, Dawn French (des French & Saunders, pour qui aime l'humour anglais) et Nigel Terry (le roi Arthur d'Excalibur, John Bormann) dans des rôles de scientifiques, mais comment fait-elle pour avoir ces gens-là ?!
Pas de doute, il faut que je trouve les paroles de ses chansons.
meltingman

Message par meltingman »

J'ai vraiment hate d'entendre la reprise de "the man" par Ellen Greene... On fera ça au téléphone :-D :-D

Sinon :
We were working secretly
For the military
Our experiment in sound
Was nearly ready to begin
We only know in theory
What we are doing
Music made for pleasure
Music made to thrill
It was music we were making here until...

They told us all they wanted
Was a sound that could kill someone
From a distance
So we go ahead
And the meters are over in the red
It's a mistake in the making

From the painful cries of mothers
To the terrifying scream
We recorded it and put it into our machine

From a distance
So we go ahead

It could feel like falling in love
It could feel so bad
But it could feel so good
It could sing you to sleep
But that dream is your enemy

We won't be there to be blamed
We won't be there to snitch
I just pray that someone there
Can hit the switch

From a distance
So we go ahead

And the public are warned to stay off
J'ai mis les paroles de "Experiment IV" parce qu'lles ne sont pas dans le lien qui suit :
http://www.alwaysontherun.net/kate.htm

ENJOY !!!!! :wink:

Tiens pis hop je rajoute la video de "Hammer Horror" comme ça son univers est complètement raccord avec Devildead :-D
http://fr.youtube.com/watch?v=pSJaE3O80yw
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
jacques

Message par jacques »

Content que l'on parle ici de Miss Kate !!!

Son dernier album en date ("Aerial") était magnifique et apaisé ...

Sa plus belle réussite à mes yeux : "the dreaming" probablement meilleur que le meilleur P. Gabriel (artiste jumeau de bien des façons ...), ce n'est pas peu dire ...

Je veux aussi citer "Hammer Horror" , hommage évident à un cinéma qui nous est cher et nous réunit ici ... :wink:
Répondre