



Alors voici un documentaire qui me semble arracher bien, c'est demain soir vendredi 25 janvier au Latina à 20h

Abya Yala, cette terre est la nôtre (Abya Yala, cette terre est la nôtre)
Film de Patrick Vanier (France), 2008, 72min
Genre : documentaire
Avec : .
Mille voix racontent, autour de l’élection du premier président indigène d’Abya Yala, l'histoire de ce continent envahi par l'Europe. Des visages de toutes les couleurs de la terre expriment ce que ce fait historique signifie pour eux. Des visages qui parlent ou se taisent, des visages qui chantent et haranguent, des visages pour qui l'histoire commence à peine. Abya Yala émerge entre les peuples qui étaient hier rendus invisibles. Mêlés dans le paysage splendide des Andes, ces visages de la terre retiennent des larmes de joie. Pour les uns c'est un moment d'optimisme débordant, pour les autres la prudence leur conseille un peu de scepticisme. Pour tous une nouvelle Bolivie. C'est l'histoire d'une victoire annoncée, cinq cents ans d'espoir ne sont pas rien, la justice ne connaît pas le temps, il y a toujours des aurores. Le film Abya Yala raconte l'histoire de cette aube nouvelle.
Pour la petite histoire :
Abya Yala est le nom choisi en 1992 par les nations indigènes d'Amérique pour désigner l'Amérique au lieu de le nommer d'après Amerigo Vespucci.
L'expression « Abya Yala » vient des Cunas un peuple indigène de Panama qui utilise cette expression pour nommer les deux continents d'Amérique. Les mots signifient « terre dans sa pleine maturité ». Le leader indigène aymara, Takir Mamani, a proposé que tous les peuples indigènes des Amériques nomment ainsi leurs terres d'origine, et utilisent cette dénomination dans leurs documents et leurs déclarations orales, arguant que « placer des noms étrangers sur nos villes, nos cités et nos continents équivaut à assujettir notre identité à la volonté de nos envahisseurs et de leurs héritiers. »