
Paul, un lycéen surdoué en science, découvre qu'un laboratoire militaire s'est installé près de chez lui. Il parvient à y voler les pièces nécessaires à la fabrication d'une bombe atomique...

"The Manhattan Project" s'inscrit dans la tradition des films de SF pour ados des années 80, et en particulier de "Wargames" qu'il pompe allègrement par certains côtés. Ici, un jeune lycéen très intelligent, mais arrogant et instable, se propose de créer sa propre bombe atomique privée pour rentrer dans l'histoire de la Science. Cela va évidemment s'avérer très dangereux et attirer l'attention des services secrets américains qui ne vont pas faire dans la dentelle pour écarter ce péril atomique.
"The Manhattan Project" a sans doute été un four à sa sortie. Il s'agit pourtant d'une réussite tout à fait sympathique dans son domaine, réalisée de façon compétente et solide. On y sent souffler un petit vent de nostalgie avec tous ces gadgets 80s étalés sans retenue (voiture radioguidée, lasers, ordinateurs vintage...) et le suspens s'avère tout à fait probant. Le propos anti-atome est loin d'être inintéressant lui aussi : que ce soit entre les mains d'un ado ou d'un Etat, il s'agit de toutes façons d'une puissance incontrolable.
Vu sur le dvd néerlandais de MGM, avec une copie 1.77 16/9 correcte, mais assez simplifiée quand même (noire bouchée, manque de détail). Pas de stf ou de bonus. Il existe une édition spéciale apparemment assez soignée en zone 1.