La vallée perdue

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou

La vallée perdue

Message par Filou »

The Last Valley, de James Clavell, 1971

Durant la guerre de 30 ans, Vogel (Omar Sharif), un ancien professeur fuyant la guerre, tombe sur un village miraculeusement épargné de la folie des hommes, dans une vallée difficile d'accès. Malheureusement un groupe de soldats sans scrupule y arrive également avec, à sa tête, un capitaine cruel mais intelligent (Michael Caine). Vogel convaincra le capitaine d'épargner la vallée et d'y passer l'hiver avec les villageois...

Le dernier film du romancier James Clavell (Les anges aux poings serrés) est une merveille injustement méconnue. Visuellement le film est magnifique, les décors naturels (le film a été tourné au Tirol) sont d'une beauté incroyable. La musique de John Barry, envolées lyriques et puissantes, se fond littéralement avec les images. Les acteurs sont formidables, Michael Caine et Omar Sharif en tête. Ils livrent une prestation légerement théatrale, mais avec une classe et une distinction rares. L'intrigue est parfaitement exploitée, les rapports entre les protagonistes sont ambigues et complexes. Les personnages sont parfaitement humains, motivés par divers desseins dont le spectateur appréciera toutes les richesses et subtilités.
Fable sur le paradis perdus, sur la corruption ou ce que vous voudrez y voir, l'essentiel n'est pas là. Le film est une formidable fresque humaine, épique et colorée qui vous hantera encore longtemps après sa vision.

Le DVD parue chez MGM en zone 1 n'est malheureusement pas bon. L'image n'est pas très belle mais surtout le format n'est pas respecté (ce n'est pas du recadrage plein cadre tout de même). Aucun bonus, même pas une bande annone. St fr. Par contre le film est vraiement pas cher. Une édition spéciale est très peu probable, peut-être un jour en zone 2 chez un autre éditeur.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

quand tu dis "pas au format", cela veut dire quoi?
Car comme le film fut tourné en 70 mm (SuperPanavision 70, me semble-t-il), il y a des fortes chances que le format soit du 2.20:1 s'il est tiré du négatif original.

Sinon, j'aime beaucoup le film. Florinda Bolkan y est exaltante! la partition de John Barry vraiment inspirée...superbe générique animé de début dans mes souvenirs...une fable humaine cependant assez noire et désanchantée. Un très beau spectacle, inhabituel.Très bon :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Filou

Message par Filou »

Superwonderscope a écrit :quand tu dis "pas au format", cela veut dire quoi?
Car comme le film fut tourné en 70 mm (SuperPanavision 70, me semble-t-il), il y a des fortes chances que le format soit du 2.20:1 s'il est tiré du négatif original.

Sinon, j'aime beaucoup le film. Florinda Bolkan y est exaltante! la partition de John Barry vraiment inspirée...superbe générique animé de début dans mes souvenirs...une fable humaine cependant assez noire et désanchantée. Un très beau spectacle, inhabituel.Très bon :D
Je ne sais pas exactement dans quelle mesure, mais c'est ce que j'avais lu dans les reviews du DVD :

Shot in 65mm Todd-AO, The Last Valley should look and sound great, but this obviously old 4:3 letterboxed transfer is substandard. What was passable if disappointing when Anchor Bay released it in 1999 is simply inexcusable in 2004. Zoomed in on 16:9 sets, The Last Valley is swimming with edge enhancement and digital graininess. Only the original large negative photography, and the subsequent clarity of even this 35mm source element, save it from being completely unwatchable. The same holds true for the Dolby Digital mono presentation, a far cry from its original six-track magnetic stereo release. MGM has added optional English, French, and Spanish subtitles. There are no Extra Features, not even a trailer.

Lien complet (ils sont très positifs quand au film) :

http://www.dvdtalk.com/reviews/read.php?ID=10768

Sinon c'est vrai que le générique du début est fabuleux, cette musique :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Filou

Message par Filou »

Image

St fr.

A se procurer d'urgence, conseil d'ami :wink:

Filou

Message par Filou »

Je remonte le thread pour ceux qui ne l'aurait pas vu. Le film vaut vraiement le coup :wink:

Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu sur le Zone 1 à la compression perfectible, mais tout de même pas catastrophique.

Effectivement , un grand moment, un magnifique film de personnages qui opposent les moeurs de paysans coupés du monde isolés dans un eden perdu, au comportement plus crus et gouilleur de soldats. Une grande fresque humaine , ou chaque camps avance caché dévoilant petit à petit ses desseins. Tensions des relations, enfants tueurs, enjeux politiques, une petite perle qui n'en oublie pas d'étre épique lors de cadrages somptueux métant en scéne cette terre promise oubliée du reste du monde
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Enfin j'ai put voir ce très beau film, découvert grace a un ouvrage que j'ai depuis quelques années : Le Petit Livre du Film d'aventure
Image
Une oeuvre rare très peu connue, ainsi que l'unique film de son auteur James Clavell. Grace au forum j'ai put découvrir qu'il était dispo depuis un bail en Zone 1 US :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :Une oeuvre rare très peu connue, ainsi que l'unique film de son auteur James Clavell.
Peu connu, je ne sais pas. Je l'ai vu souvent a la television sur des chaines hertzienne genre FR3. Et ce n'est pas le seul film réalisé par James Clavell, par ailleurs auteur de SHOGUN.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Peu connu, je ne sais pas. Je l'ai vu souvent a la television sur des chaines hertzienne genre FR3. Et ce n'est pas le seul film réalisé par James Clavell, par ailleurs auteur de SHOGUN.
Dsl, promis je lache ma Naintendo pour voir ce qui a d'interessant sur le Tube Catodique le soir :wink:, par contre Shogun c'est une mini serie s'y je ne m'abuse :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :Dsl, promis je lache ma Naintendo pour voir ce qui a d'interessant sur le Tube Catodique le soir :wink:, par contre Shogun c'est une mini serie s'y je ne m'abuse :mrgreen:
Humm ? Aie ! Oui, James Clavell a ecrit le livre qui a donné la mini serie SHOGUN qui n'est pas réalisé par lui mais... James Clavell a réalisé d'autres choses ne serait ce que LES ANGES AUX POINGS SERRES avec Sidney Poitier dans la veine "jeunesse difficile" en relation avec le milieu scolaire.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Clavell a réalisé d'autres choses ne serait ce que LES ANGES AUX POINGS SERRES avec Sidney Poitier dans la veine "jeunesse difficile" en relation avec le milieu scolaire.
Je jete l'éponge :D , trop fort comme d'hab :wink: sinon s'était surtout pour refaire monter ce threat sur ce fabuleux film qu'est Last Valley, merci a Fillou pour la précision concernant le DVD vu qui a peut de chance qu'il attérisse un jour dans nos étables :mrgreen: en Zone 2 chez MGM France ! voila c'est dit :lol:
Répondre