Titre complet : Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon
Curieux qu’il n’y ait pas déjà un thread dédié à cette petite perle sortie l’année dernière, symbiose improbable entre C’est arrivé près de chez vous et Scream. Les trois quarts du métrage nous montrent comment une équipe TV rencontre et accompagne au quotidien un psycho-killer préparant avec soin le massacre qui le fera entrer dans la légende. C’est filmé caméra sur épaule et traité de façon 'réaliste' malgré l’absurdité volontaire du propos (pour vous donner une idée Freddy Krueger ou Michael Myers sont présentés comme de vrais tueurs ayant existés). L’humour fait mouche presque à tous les coups et je me suis régalé devant cette approche si particulière du genre. Après quelques transitions rapides le film bascule dans sa dernière partie, filmée de manière traditionnelle, et rend directement hommage aux slashers des années 80 et plus particulièrement à Vendredi 13. Dans cette partie Glosserman aurait gagné se lâcher un peu plus - c’est notamment très soft - mais on y prend quand même un certain plaisir. Un mot sur le génialissime Nathan Baesel qui incarne un Leslie plus vrai que nature, la présence de Robert Englund dans un petit rôle et un caméo de Kane Hodder.
Globalement une œuvre attachante et, en tout cas, foncièrement originale.
J'avais pas mal attendu ce titre (Ce qui est pourtant rare chez moi) et j'avais été assez enthousiasmé à sa vision.
Cependant, attention a sa réputation plus que flatteuse, parce qu'au final, "Behind the Mask" reste un petit slasher très classique, même si la première partie, celle ou les journalistes suivent le sérial killer dans sa vie de tous les jours, est assez réjouissante, ça reste quand même bien plan plan durant une bonne heure !
Réalisé par Scott Glosserman
Avec Nathan Baesel, Krissy Carlson, Robert Englund
Synopsis Un des plus des grands psychopathes vivants et libre invite une équipe de documentaristes à le suivre et à réaliser un documentaire sur lui....
Une bonne surprise. Rappelez-vous, Scream nous proposait de démonter tout en les utilisant, les poncifs de nos slashers préférés comme Vendredi 13 ou Halloween. Avec Behind the mask, le réalisateur nous emmène un peu plus loin dans le "réalisme" et nous plonge dans la vie de tous les jours d'un tueur en série. Le film est souvent étonnant, plein d'humour noir et n'oublie pas son penchant Slasher. La réussite tient aussi aux acteurs, tous excellents. Et ça fait toujours plaisir de revoir Robert Englund et Zelda Rubinstein (la gentille voyante de Poltergeist).
Je dois reconnaitre que je n'ai pas été touché du tout par ce film... je me suis ennuyé grave et la partie 'documentaire' m'a semblé tellement absurde que je me suis demandé ce que je foutais là à matter cette chose...
bref, même pas fini, stoppé en cours de route...
( ah bon ça s'ennerve un peu à la fin )