
Rassurez vous cette faute de gout n'est qu'un apparat, une simple folie à laquelle il se laisse aller lorsqu'il écoute ce groupe de légende qui nous ramène aux lointaines années beatnick qu'ils enjolivèrent de melodies rock'n'surf sur lesquelles s'ébranlèrent choucroutes et voltigèrent hulahoop.
Si les Beatles étaient 4 garçons dans le vent, voilà 5 garçons sur le sable...

Voici un nouveau Top consacré aux... BEACH BOYS!

C'est en 1961 que le groupe composé des 3 frères Wilson, un cousin et un ami voit le jour.
Ils ne sont alors que des adolescents produits par le père d'un d'entre eux mais leur 1er single en 1962 Surfin safari et leur 2eme Surfin USA sont trés vite de jolis succés et les Beack boys deviennent vite l'emblème de la surf generation.
Trés bien produits et encadrés, les 5 garçons vont continuer d'aligner les surf tubes dont Surfer girl ou encore Catch a wave.
Ils sortent regulièrement des albums et décrochent leur 1er N°1 en 1964 avec le fameux Get around, exploit réedité l'année suivante avec Help me Rhonda.
En 1965 ils ont déjà à leur actif 7 albums et deux autres sortiront dans le courant de la même année: Summer days et Beach Boys' party d'où seront extraits les tubes Barbara ann, hit planetaire, et California girls.
En 1966 sort le celebre Good vibrations qui fait à ce jour partie des plus grosses ventes de disques de tous les temps.
En ces periodes où le psychedelisme pointe son nez et où les Beatles, concurrents directs du groupe, triomphent, Les beach boys doivent s'aligner aux modes et aux changements. Ils passent aux Monterey pop festival en 1967 mais cette reorientation colle mal à l'image du groupe.
L'ère psychedelique et hippie va sonner le glas du groupe. Les Beatles ont réussi leur entrée dans le monde du psychedelisme, les Beach boys la rate et les fans ne voient en eux desormais qu'un groupe conservateur et déjà démodé.
La critique ne les épargne pas et leurs opus entre 68 et 70 sont commercialement des échecs.
Les Beach boys continuent leur chemin en ce début 70s avec notamment deux albums où ils retrouvent le son mid 60s, cette aura surf music, mais ces albums sont plus des mixes de chaque membre du groupe et de leurs inspirations respectives.
Si le milieu des 70s voit le groupe se retirer des studios, entre live et sortie des tiroirs de vieilles compos, les Beach boys sont toujours présents sur le marché. Un certain engouement pour les 50s sert également le groupe qui sort de vieux morceaux inédits et certains titres se voient disques d'or.
Des la fin des 70s, le groupe revient en studio en proposant un nouvel album, plus pop, qui ne recoit pas l'accueil attendu. Les années 80 vont se compliquer puisque le groupe va traverser une mauvaise passe non seulement financière mais aussi juridique ainsi que des tensions entre les membres du groupe.
Chacun va alors entamer une carrière solo et c'est en 1988 que le groupe connait un come back inespéré avec le titre senteur palmier Kokomo, issu de la BO du film Cocktail, tube international.
L'album qui suit connaitra un beau succés et permettra au groupe de tourner une partie des années 90 malgré les tensions toujours présentes au sein du groupe.
Mais malgré ce succés, le groupe ne ressortira pas d'album si ce n'est que des compilations et reeditions tandis que chaque membre continue ses activités solo.
Si en 1998 le groupe se préparait enfin à se réunir pour un album studio, un des frères Wilson meurt d'un cancer.
Les 60s..

Les 70s..
