La Ragazza dal pigiama giallo / L'affaire de la fille au pyjama jaune - Flavio Mogherini (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

La Ragazza dal pigiama giallo / L'affaire de la fille au pyjama jaune - Flavio Mogherini (1977)

Message par manuma »

Le cadavre défiguré, en partie carbonisé, d’une jeune femme est retrouvé dans une épave automobile sur une plage du New South Wales, en Australie. L’inspecteur à la retraite Thompson décide de prêter main forte à la police locale afin de découvrir l’identité de la victime et celle de son meurtrier.

Image

Un curieux giallo fin de cycle qui s’éloigne des codes argentiens du genre pour un résultat en demi-teinte. La construction du récit, évoluant sur deux époques différentes, constitue l’une des bonnes petites surprises de cette Ragazza dal pigiama giallo, tout comme son cadre géographique inhabituel pour un film de genre transalpin : la ville de Sydney, en Australie. Un cadre original dont Flavio Mogherini, chef décorateur passé tardivement à la réalisation, tire plutôt bien partie (voir la première séquence, sur la plage, avec ces étranges carcasses automobiles, ou le final dans un immense cimetière en bord de mer).

Photographie soignée du vétéran Carlo Carlini, bonne petite partition de Riz Ortolani (à condition d’être sensible aux ambiance disco planantes et à la voix d’outre tombe d’Amanda Lear) et interprétation solide rassemblant quelques valeurs sûres du bis européen et anglo-saxon (Ray Milland, Mel Ferrer, Howard Ross) autour de la jolie Dalila Li Lazzaro, dans ce qui me parait être l’une de ses plus intéressantes prestations : La Ragazza dal pigiama giallo une production de qualité qui se situe indiscutablement un bon cran au dessus de ce que le cinéma italien nous a offert en la matière au cours de la seconde moitié des années 70. Loin des giallos gore nawak et autres Z trashouille à la Play Motel de son temps, le film n’en oublie cependant pas non plus de taper dans le sordide et le mauvais goût à travers 2 séquences assez perturbantes, qui se font échos dans leur thématique tournant autour du voyeurisme et l’utilisation d’un même morceau musical obsédant : celle de l’exposition publique du corps dénudée de la mystérieuse femme au pyjama jaune, censée aboutir à son identification et celle dans laquelle Di Lazzaro, lâché par son amant, à la dérive, s’offre à 2 obèses libidineux sous le regard perturbé du petit neveu de l’un d’entre eux.

Ca c’est pour les bonnes choses. Là où le film s’avère malheureusement beaucoup moins satisfaisant, c’est dans son intrigue elle-même. Déjà, pour un film se revendiquant du genre giallo, l’ensemble est plutôt radin en séquence de meurtres à l’arme blanche … en fait, c’est même vite vu : il n’y en a pas. Le néant de ce côté donc, et la misère noire également du côté du suspense, maigrelet, dépourvu de réels rebondissements comme d’un climax digne de ce nom, et qui ne tire finalement pas grand-chose d'intéressant de sa narration fragmentée dans le temps. En résumé l’enquête de Ray Milland n’est guère palpitante et les déboires sentimentaux de Dalila Di Lazzaro … ben, on s’en fout un peu.

Les puristes du genre giallo risquent donc de s’ennuyer ferme. Les autres apprécieront peut-être un film bis original, bien interprété et globalement plus ambitieux que la moyenne.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: La Ragazza dal pigiama giallo - Flavio Mogherini (1977)

Message par eric draven »

[quote="manuma]Les puristes du giallo risquent donc de s’ennuyer ferme. .[/quote]

Mais qui dit giallo ne dit pas forcement sang et meurtres.. mais aussi psychologie, psychanalyse et.. enqsuete et c'est de cela que s'approche cvette Fille en pyjama jaune que j'aime beaucoup et qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Certes, ceux qui s'attendent à une enquete palpitante truffée de rebondissements risquent de s'endormir trés vite.

Le film de Mogherini est une trés longue enquete qui doit expliquer le meurtre de cette fille au pyjama dont le corps méconnaissble, brulé, défiguré a été retrouvé sur une plage.

On suit donc 1H45 durant un inspecteur, Ray Milland, tentant de reconstituer le puzzle de la vie de cette jeune fille.. Le film est ainsi un long flash back qui menera aux tragiques evenements qui ont conduit a sa mort.

Situé bizarrement, transposition du genre au pays des kangourous, en Australie, La ragazza.. fait partie de ces films où chaque séquence constitue une pièce d'un puzzle. Petit à petit, trés lentement, on découvre la vie dépravée de cette fille enceinte prise entre deux amants, incapable de choisir, sombrant peu à peu dans la débauche, une débauche empreinte de desespoir.

Il ne se passe rien certes mais on se laisse prendre au jeu si detective en herbe on est un tant soit peu... intrigué par cette jouvencelle.. Mogherini y va a pas d'escargot et ce n'est que vers le milieu du film que La ragazza.. prend sa vitesse de croisière et devient réellement interessant juisqu'au brutal et cruel final, d'une violence etonnante, lente et abominable agonie de cette fille, torturée par ses bourreaux tout aussi desespérés qu'elle... la tête ecrasée à coups de masse puis brulée encore vivante.

Comme le dit justement mon confrere manuma, Mogehrini se laisse aller au malsain, impreignant son film de touches macabres et perverses comme seul le cinéma italien savait le faire.

On n'oubliera pas cette hallucinante séquence où le cadavre de la jeune fille est exposée dans un musée dans une cage en verre, difforme, tordu, une masse de gens s'agglutinant autour, tournant et retournant, sarabande macabre, tels des mouches autour d'un ampoule, curiosité malsaine, fascination morbide qui transpire par délà l'ecran.. jusqu'a nous hypnotiser nous même.. La mort ne fascine t'elle tout badaud?

Rarement avait on filmé ce coté hypnotique de facon si réaliste. Il en nait un profond malaise qui se fond avec une sorte d'admiration sodide.

Filmée au ralenti, renforcant ainsi l'impact, lui donnant un coté surréaliste, la séquence est accompagnée d'une bande-son synthetique, obsedante, lancinante signée Ortolani.

Et sordide mogherini l'est aussi lorsqu'on découvre la vie de la jeune fille se prostituant.. nous offrant ainsi une autre séquence d'une force terrifiante, Mogherini tentant de capter toute l'horreur et le dégout de la gente humaine.
La jeune fille se donne a deux obéses, huileux, porcins, lubriques, dégoulinant de sueur, dévoilant leur repugnante nudité dans un va-et vient répugnant. La caméra se fige sur les yeux de l'heroine, corps inerte, subissant l'outrage ultime par desespoir tandis que du vert de ses yeux les larmes lentement roulent.
Le jeune fils devant participer a l'orgie, dégouté par ce viol, detourne les yeux et se met lui aussi a pleurer impuissant, les deux visages se fondant.
Dommage car on ne vit point le bel ephebe nu!! :cry: :cry:

On citera aussi la vision de ce cadavre atroce, un des plus horrible que nous ait offert le genre et ce cimetierre de voitures prés d'une plage, cette même plage où le macchabé fut découvert par une guillerette fillette.

La ragazza dal pigiama est en fait la longue tragédie d'une jeune fille déchirée par la vie que seule la mort délivrera de facon si injuste.. jusqu'au twist final. Là est toute la force du film, sorte de tragedie à base giallique où la psychologie des personnages l'emportent sur le reste.

Outre le veteran Ray Milland, en inspecteur filou, on retrouvera Howard Ross et Mel ferrer mais surtout la Di Lazzaro, inoubliable creature de Chair pour Frankenstein, la Di Lazzaro, sublime ici et si emouvante offrant là une de ses plus belles prestations.
Malheureusement la vie lui fut tout aussi cruelle que sa destinée dans le film, Dalila victime d'un accident va se retrouver paralysée avant de perdre son fils quelques temps plus tard, tragedies qui lui couterent sa carrière avant un timide come back raté dans les années 80. Un destin tragique!

Pour l'amateur, signalons que les chansons génériques, The yellow pyjama et Look at her dancing, sont interprtées par notre Amanda Lear nationale, un must!!

Voila un film qu'Eric a beaucoup aimé!

Le corbeau qui ne porte jamais de pyjama... jaune!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

eric draven a écrit :On n'oubliera pas cette hallucinante séquence où le cadavre de la jeune fille est exposée dans un musée dans une cage en verre, difforme, tordu, une masse de gens s'agglutinant autour, tournant et retournant, sarabande macabre, tels des mouches autour d'un ampoule, curiosité malsaine, fascination morbide qui transpire par délà l'ecran.. jusqu'a nous hypnotiser nous même.. La mort ne fascine t'elle tout badaud?

Rarement avait on filmé ce coté hypnotique de facon si réaliste. Il en nait un profond malaise qui se fond avec une sorte d'admiration sodide.

Filmée au ralenti, renforcant ainsi l'impact, lui donnant un coté surréaliste, la séquence est accompagnée d'une bande-son synthetique, obsedante, lancinante signée Ortolani.

Et sordide mogherini l'est aussi lorsqu'on découvre la vie de la jeune fille se prostituant.. nous offrant ainsi une autre séquence d'une force terrifiante, Mogherini tentant de capter toute l'horreur et le dégout de la gente humaine.
La jeune fille se donne a deux obéses, huileux, porcins, lubriques, dégoulinant de sueur, dévoilant leur repugnante nudité dans un va-et vient répugnant. La caméra se fige sur les yeux de l'heroine, corps inerte, subissant l'outrage ultime par desespoir tandis que du vert de ses yeux les larmes lentement roulent.
Le jeune fils devant participer a l'orgie, dégouté par ce viol, detourne les yeux et se met lui aussi a pleurer impuissant, les deux visages se fondant.
Y a pas à dire. La verve de Mr Eric semble inépuisable lorsqu'il décrit, mieux que personne, le glauque et l'abject.

A noter que, si j'en crois la jaquette du DVD Blue Underground, tout ceci s'inspirerait d'une histoire vraie.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

manuma a écrit : Y a pas à dire. La verve de Mr Eric semble inépuisable lorsqu'il décrit, mieux que personne, le glauque et l'abject.

A noter que, si j'en crois la jaquette du DVD Blue Underground, tout ceci s'inspirerait d'une histoire vraie.
:mrgreen: N'est ce pas? En tout cas, s'il fallait une seule raison de voir ce film, ce serait pour ces 2 séquences d'une puissance extraordinaire à la limite de la fascination morbide.

Pour la rumeur "histoire vraie", je l'avais déjà lu aussi. Mais est ce fondé, je l'ignore. Le cinéma de genre italien aimait dans les 70s se targuer de s'inspirer de faits divers... offrant ainsi au public un coté sordide fort commercial.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

sortie en DVD français pour janvier 2016 sous le titre "l'Affaire de la fille au pyjama jaune":

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9816
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Info toute chaude : le bonus du DVD sera une interview d'Howard Ross himself!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Sous le charme! 8))
Que les allergiques au Giallo se rassurent... Vous pouvez vous procurer ce DVD sans la moindre hésitation. L'affaire du pyjama jaune est excellent! Là, on est plutôt dans le film policier tendance scabreux avec casting incroyable (Dalida est 8)) 8)) 8)) ) et ambiance disco glauque.
Quelques défauts quand même (le film aurait mérité de jouer la carte du twist) mais dans l'ensemble on est sur du tout bon.
Le film dure 97 minutes. Le chat nous parle de version intégrale. La BA nous montre des images absentes de notre copie. Y a des versions alternatives?
Niveau bonus, on a le droit au menu light (pas vraiment dans les habitudes de l'éditeur). L'interview d'Howard Ross est bien sympathique et les BA, ça mange pas de pain.
J'aurais aussi aimé avoir une version anglaise cachée dans un sous-menu (comme pour le zombi de Neo Publishing).
Félicitations... Vivement La Malédiction de la veuve noire.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ah tu as aimé. Content alors. C'est le film inconnu qu'on voulait montrer car c'est une belle histoire et Dalila est juste incroyable.

Après les images qui sont dans les ba et pas dans les films ça arrivent souvent, surtout à cette époque. C'est quoi menu light ? On avait pas beaucoup de photos donc on a essayé de faire quelque chose mais bon après on anime toujours nos menus. Mais on fait de même à chaque fois.
On a contacté Dalila mais elle ne parle quasi plus. Après non pas de version anglaise car les droits sont pris et l'ayant droit vérifie la copie donc on ne peut rien cacher :-). A l'époque de Neo c'était différent :-)

Mais content que ça te plaise car on aime beaucoup ce film
Romain

Message par Romain »

:mrgreen: Le "menu light" est une référence aux bonus qui généralement sont copieux chez vous. Le menu animé est lui très réussi surtout qu'on y voit des mamelles laiteuses. Ma nana est arrivée quand je me le suis projeté et elle m'a dit "c'est un film de cul"?
-Non, c'est un giallo de chez le chat qui fume!
-Un Pallardy?
:D Trop drôle ma femme.
Stilleben

Message par Stilleben »

Romain a écrit :Sous le charme! 8))
Le film dure 97 minutes. Le chat nous parle de version intégrale. La BA nous montre des images absentes de notre copie. Y a des versions alternatives?
En même temps, la bande-annonce est assez différentes de celles qu'on connaît dans le genre, dans le sens où la voix off de Ray Milland a été spécifiquement enregistrée pour la bande-annonce et que même les dialogues entendus dans les extraits ont été redoublés et ne correspondent pas à ceux du film.
Romain

Message par Romain »

Je trouve d'ailleurs que la ligne de dialogue de la BA où le flic dit avoir trouvé l'identité du tueur de la fille au pyjama jaune est bien plus interessant que "j'ai trouvé l'identité du tueur de
Spoiler : :
nom de la fille
" qu'on retrouve dans le film. C'est dommage, le suspense aurait pu durer jusqu'au dernier quart d'heure.
Stilleben

Message par Stilleben »

Romain a écrit :Je trouve d'ailleurs que la ligne de dialogue de la BA où le flic dit avoir trouvé l'identité du tueur de la fille au pyjama jaune est bien plus interessant que "j'ai trouvé l'identité du tueur de
Spoiler : :
nom de la fille
" qu'on retrouve dans le film. C'est dommage, le suspense aurait pu durer jusqu'au dernier quart d'heure.
Ben, dans la bande-annonce, c'est une façon de plus d'insister, à travers le dialogue, sur le titre du film, et de mettre en avant le rapport entre le titre et l'histoire, ce qui n'est plus forcément nécessaire dans le film lui-même.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les commentaires m'étonnent car j'ai le souvenir d'un film chiantissime, à la photo moche et filmé comme un téléfilm de cul.
Faudra donc que je revois le bidule...
Stilleben

Message par Stilleben »

Superwonderscope a écrit :Les commentaires m'étonnent car j'ai le souvenir d'un film chiantissime, à la photo moche et filmé comme un téléfilm de cul.
Faudra donc que je revois le bidule...
Ah non, pas d'accord : c'est un très beau portrait de femme, un peu paumée, qui cherche à vivre libre dans un univers masculin machiste.
Pour ce qui est de la photo, pas d'accord non plus.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Romain a écrit ::mrgreen: Le "menu light" est une référence aux bonus qui généralement sont copieux chez vous. Le menu animé est lui très réussi surtout qu'on y voit des mamelles laiteuses. Ma nana est arrivée quand je me le suis projeté et elle m'a dit "c'est un film de cul"?
-Non, c'est un giallo de chez le chat qui fume!
-Un Pallardy?
:D Trop drôle ma femme.
Je l'aime déjà :-) :-) Mais oui ce menu est fait exprès pour les petits cochons :-)

Je suis d'accord avec Stilleben. J'avais vu le Z1 dans le temps dans stf et je l'ai redécouvert avec les stf et franchement un beau portrait de femme qui s'autodétruit lors d'une scène assez glauque. Et la fin est est vraiment froide comme la mort.
Je suis content si le film plait car il le mérite.
Répondre