Suite à la sortie de LETTRES D'IWO-JIMA, je serais intéressé à me plonger dans le cinéma japonais relatant la vision japonaise du second conflit mondial.
Il me semble, par exemple, avoir entendu parler d'un film où des soldats et une femme sont isolés dans une île du Pacifique. Du reste, il semblerait que la filmographie japonaise sur le Second conflit mondial se soit étoffée ces derniers temps.
Mis à part Lettres d'Iwo Jima, je n'ai vu que trois films sur le sujet, dont deux justement très connus qui sont Empire du soleil et Le tombeau des lucioles.
Pour le troisième, ça reste quand même très à part : il s'agit de L'ange rouge de Masumura, relatant les horreurs vues par une jeune infirmière japonaise en plein conflis. Assez ardu pour l'époque je crois dans mes souvenirs (visions de charniers) et Masumura oblige, relativement osé (le désespoir et les frustrations sexuelles des amputés et autres blessés).
Ouhla, vaste sujet et, en meme temps, tres peu de films sont arrivés jusqu'a nous. Entre les années 50 et années 70, il y a eu pas mal de films traitant de la Seconde Guerre Mondiale que ce soit les batailles navales, aeriennes ou terrestres. Pas mal sont sortis en DVD par le biais de la Toho, productrice de ceux sortis en tout cas, mais les disques etant depourvus de sous-titrage, ca les rend un peu inaccessible. Toshiro Mifune incarnera par exemple à plusieurs reprises le célèbre Amiral Yamamoto ou encore d'autres militaires dans divers films relatant les affrontements de ce conflit. Etrangement, il y a une sorte de déclin de ces films de guerre a une periode ou ce sont les Américains qui vont s'emparer du truc ce qui donnera encore l'occasin à Mifune de jouer Yamamoto mais dans la coproduction LA BATAILLE DE MIDWAY et un bien plus intéressant soldat japonais isolé sur une île en compagnie d'un soldat ennemi dans DUEL DANS LE PACIFIQUE. Aux alentours des années 2000, il y a eu un regain d'intérêt des Japonais pour le film de guerre s'interessant à la Seconde Guerre Mondiale avec plusieurs titres qui n'ont, encore une fois, pas été distribué dans nos contrées à l'instar de YAMATO, grosse production narrant l'histoire de l'équipage du cuirassé Yamato (forcément) à la sauce très romancée.
Plusieurs films de Seijun Suzuki ont la seconde guerre mondiale pour toile de fond (sans être de vrais films de guerre). Le très beau "histoire d'une prostituée" brosse un magnifique portrait de femme, prostituée pour soldats retenue avec d'autres dans un camp de soldats japonais durant la guerre (peut-être le film que tu cherches...).