Les belles années de Miss Brodie - 1969 - Ronald Neame

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les belles années de Miss Brodie - 1969 - Ronald Neame

Message par Manolito »

En Ecosse, durant l'entre-deux guerres, une célibataire libérée enseigne dans une école pour jeunes filles, école très conservatrice où ses manières et ses méthodes font scandale. Elle est pourtant adorée de ses élèves avec lesquelles elle noue des liens très étroits...

Avant de réaliser quelques célèbres films catastrophes, le britannique Ronald Neame signe en 1969 ce classique du cinéma anglais qui valut un Oscar à Maggie Smith, titulaire du rôle-titre. Dans un premier temps, on pourrait croire à une variante facile et vaguement démago sur le thème des écoles anglaises très sévères, dans le style du "Cercle des poètes disparus". Mais il n'en est rien ! Le personnage de Miss Brodie est complexe, à multiples facettes. On l'admire pour sa détermination, ses conceptions avant-gardiste de l'éducation, son implication totale dans son métier. Mais elle est aussi un personnage dangereux pour ses élèves avec lesquelles elle noue des si intenses que la moindre de ses erreurs de jugement, ainsi que ses tendances à se projeter trop directement sur ses élèves peut entraîner de terribles conséquences... Superbe mise en scène et photo et remarquable casting britannique !

Image

Ce film est dispo dans un très beau dvd Fox en zone 1, dans leur très soignée collection dédiée aux classiques de ce studio, qui n'a rien à envier à ce que propose par exemple Warner. Avec un commentaire audio de Ronald Neame et de Pamela Franklin, l'élève qui se révoltera, à sa façon, contre Miss Brodie.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Les belles années de Miss Brodie - 1969 - Ronald Neame

Message par milton arbogast »

J'ai un lointain mais très beau et fort souvenir de ce film, qui revela pour moi l'immense, la sublime, l'indispensable Maggie Smith 8)) (oui, j'ai toujours eu un faible pour le type "vieille fille anglaise frigide" ... :roll: excusez le péonasme!)
...la Franklin est aussi excellente dans ce film.

J'ai d'ailleur dans un coffre dont le clef est au fond d'un puit, l'affiche belge d'époque que j'ai fait personnelement dédicassée par Dame Maggie (rien a voir avec Rosy Varte!) à la sortie d'un theatre londonien voici quelques années.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Précisons aussi que le film n'est apparemment pas sorti en europe en dvd, et que même en vhs, il n'était apparemment pas sorti en France. Plutôt rare, donc...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je ne l'ai vu qu'une fois, il a des années de cela (même sous la torture, je refuserais de donner le chiffre exact! :evil: ) à la télé, mais ça m'avait vraiment marqué
...et à mon avis, c'est pas demain la veille qu'il risque de repasser! :x
Quant à l'eventualité d'un zone 2... ):
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
manuma

Message par manuma »

J'ai moi aussi cru dans un premier temps me trouver face à une sorte de Cercle des poètes disparus old school ... si l'on peut dire, et c'est en fait bien plus intéressant que ça. L'intrigue est très riche, peut-être presque trop par moment, avec une dernière demi-heure où tout s'enchaine un peu trop vite. Mais au moins est-on gâté par ce récit touffu assez imprévisible, centré autour d'un personnage très ambigu, remarquablement interprété par Maggie Smith (bon, après faut aimer les jeux théâtraux, mais c'est une vraie tornade, la Maggie, dans ce rôle).

Milton et Manolito n'en parlent pas plus haut, mais j'ai également trouvé le film assez audacieux pour son époque, présentant notamment de façon très naturelle, sans jamais chercher à remettre celle-ci en question, une aventure amoureuse entre une élève de 17 ans (Pamela Franklin, qui a d'ailleurs une petite scène de nue) et un professeur marié d'une quarantaine d'années.

Le film, qui passe actuellement sur TCM en VM, a apparemment fait l'objet d'un remake sous forme de mini-série, mais je n'en sais pas plus.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des bonus du DVD Fox zone 1 :

Nous trouvons d'abord le teaser et la bande annonce d'époque, en 1.77 16/9, le premier étant la version courte de la seconde, bande annonce insistant en particulier sur les bonnes critiques reçues et la présence de Maggie Smith.

Nous avons ensuite une galerie de photo de tournage de bonne qualité, en noir et blanc.

Puis, nous avons cinq bande annonces d'époque pour d'autres films de la collection Fox Classic, à savoir "Elle et lui" version 1957 (un peu plate) ; "Les raisins de la colère" (monument de mégalomanie et de promo hyper emphatique de la part de la fox !) ; "L'aventure de madame Muir" ; "Qu'elle était verte ma vallée" (couvert d'Oscars) ; et le trailer bien tarte de "Le chant de Bernadette" !

Le principal supplément du dvd est néanmoins le commentaire audio réunissant le réalisateur Ronald Neame et l'actrice Pamela Franklin (qui avait 18 ans à l'époque). Cette dernière revient sur sa carrière (elle était la petite fille des "Innoncents") ainsi que sur divers souvenirs du film ; mais ce sont surtout les interventions de Ronald Neame qui sont les plus passionnantes. le vénérable metteur en scène britannique garde des souvenirs très précis du film, du tournage, et il nous relate aussi sa carrière, ses souvenirs du cinéma anglais d'après guerre, côtoyant Carol Reed, David Lean, Arthur Rank, Alec Guiness. Un commentaire de très haute tenue, tout à fait passionnant pour qui a un minimum d'intérêt pour l'histoire du cinéma britannique !

Bref, même si l'interactivité n'a pas la quantité pour elle, elle a la qualité...
Répondre