Shamo - Coq de Combat (2008) Soi-Cheang

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Shamo - Coq de Combat (2008) Soi-Cheang

Message par MadXav »

Coq de combat, c'est à la base un manga particulièrement couillu comprenant jusqu'à présent 25 volumes.
Coq de Combat, ça nous conte l'histoire d'un jeune plutôt doué qui, un beau jour, tue toute sa famille. Il ne la tue pas vraiment en fait : Il la massacre. Le gamin, sujet à des accès de violence incontrôlables est donc envoyé aussi sec dans une taule de haute sécurité. Là, il sera vite calmé par la violence des matons, le chaos ambiant et bien entendu les actes de soumissions qui lui sont imposés par les autres détenus. Mais un matin, alors qu'il se fait violer par un gang, le jeune homme décide de prendre les choses en mains et arrache d'un coup de dents bien placé le pénis qu'on lui avait collé de force dans la bouche ! Dès lors, le jeune homme jouit d'un certain respect au sein de la taule. Reste toutefois à contenir cette incroyable violence qui est en lui. C'est alors qu'un Maitre en arts martiaux décide de le prendre sous son aile...

Manga plutôt violent, Coq de Combat vient d'être adapté au ciné par Pou-Soi Cheang à qui l'on doit l'excellent thriller ultra-glauque "Dog Bite Dog". Le choix du réal semble plutôt judicieux tant son film précédent est empreint de la même violence que le manga Coq de Combat... Je suis toutefois un peu inquiet. En effet, Dog Bite Dog était classé CAT.III à HK alors que Coq n'est classé "que" CAT.IIB. Aura t'on droit à une oeuvre moins jusqu'auboutiste ?
En théorie, cette adaptation va débouler bien vite chez nous (succès de Dog Bite Dog oblige) puisque CTV annonce une sortie en DTV pour le premier semestre 2008. Plutôt cool puisque le premier semestre, ben on est en plein dedans !
Espérons que la violence crue du matériaux d'origine sera présente dans cette adaptation que j'attends personnellement avec beaucoup d'impatience...
La jaquette :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Re: Shamo - Coq de Combat (2008) Soi-Cheang

Message par Fatalis rex »

Ce qu'il faut préciser, c'est que le manga est totalement immoral. Le maître d'arts martiaux, lui-même détenu, ne le fais pas rentrer dans le droit chemin : il lui révèle le monstre qui sommeille en lui, apprend à son élève des coups bas, tant et si bien qu'après sa sortie de prison il devient un homme de main sans scrupule d'un gang, et dont la seule obsession est de battre le champion en titre de free fighting.

C'est très bien écrit, imprévisible, original, et j'espère qu'il en sera autant du film. J'avais trouvé un tas de photos sur un site, mais je l'ai perdu :(
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'attendais pas mal de choses de ce film et ce pour deux raisons :
- Le réalisateur de l'incroyable Dog Bite Dog aux commandes
- Il s'agit de l'adaptation d'un manga sombre, glauque, violent et torturé.

Au final, je suis assez partagé. L'adaptation est de qualité et les acteurs sont plutôt bons. La folie est bien présente et les combats sont dans l'ensemble assez crédible. On retrouve les grandes lignes de l'oeuvre papier et l'esprit est bien respecté... Malheureusement, aux manettes de cette oeuvre de commande, le réalisateur Pou-Soi Cheang semble s'être assagi. Est-ce lui ou est-ce une consigne des producteurs ? Je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, l'homme semble timide et rechigne à faire usage de la même violence frontale que le manga. Bon nombre de séquences "clef" (parce que choquantes) disparaissent ainsi, créant un sentiment de frustration chez le lecteur du manga. L'oeuvre n'est pas aussi méchante qu'elle aurait dû être et au final, on reste avec ce sentiment de soif inassouvie. On se prépare à une oeuvre bestial et on n'a "que" du méchant…
Peut être qu'un oeil "neuf", non familier du manga, aura un autre regard mais pour ma part, j'en attendais un peu plus, surtout avec Pou-Soi Cheang à la réal. Je devrai donc me contenter de ce film que je trouve assez « calibré » en rapport avec ce qu’il aurait dû être.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dispo en Blu-Ray hongkongais.
Noté comme zoné A mais en réalité zone free.
Image
Image
Répondre