Reign of the Gargoyles - Ayton Davis (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Reign of the Gargoyles - Ayton Davis (2007)

Message par Superwonderscope »

Antepénultième téléfilm produit par le Sci Fi Channel, reign of the Gargoyles est pourtant une bonne surprise.

Très loin d'une horreur comme Attack of The Gryphon, on sent qu'un réel effort a été fait sur le choix des décors, l'écriture et la construction dususpense.

1944. En pleine seconde guerre mondiale, un général nazi découvre une statue d'un dieu-gargouille et suivant un parchemin secret, libère la bête endormie et ses suiveurs. Les gargouilles vont alors attaquer les alliés et les résistants français, notamment un bataillon de pilotes américains.

Tout d'abord les SFX en CGI. une fois de plus, le budget riquiqui ne permet pasde miracle. les premières scènes où les gargouilles ds'échappent du chateau en ruine est pitoyable. les incrustations sont désastreuses. heureusement, la bonne idée est d'avoir une caméra plutot mobile le long du film, si bien qu'on ne s'attarde sur les betes que lors de courts gros plans. ca aide.

certains par contre font illusion, dans le sens où les batailles en plein ciel, grace à un montage serré, donnent l'illusion voulue. certaines scènes sont d'ailleur splutot bien réalisées, et c'est une surprise. M^me si on sent que le budget a été un peu plus important qu'à l"habitude, le film a gagné en déplacant l'histoire une une période historique précise. La reconstitution est en ce sens bien vue, à quelques erreurs près. On a enfin une résistance française qui parle correctement français (et non un putain d'accent anglais forcé) : l'actrice Julia Rose, très jolie au passage.

les scènes de combat ont du punch, l'attaque du pont aussi et le suspense tient la route.

Maintenant, le film n'est pas exempt de scories. le général nazi a été affuble d'un accent allemand (car il parle anglais à ses troupes, mais bon on va pas s'embarasser de fioritures).
"you go zi vai, you go on ze raïte and you go on ze lèt-euh" "vat do you expect, uh?" et autres joyeusetés; il est suposé etre méchant, mais il déclenche plutôt l'hilarité. Un choix assez incompréhensible. Inévitablement, j'ai de suite pensé à Francis "nous zaffons les moyens dé fou faire parler!" Blanche dans Babette s'en va-t-en guerre. C'en était fini du film.

Beaucoup d'incohérences de scénario, de facilités déconcertantes. et le top du top : la gargouille est un dieu paien que les mécréants ont invoqué afin de gagner le pouvoir et seul des chevaliers catholiques , des hommes de foi, peuvent faire reculer la bête. :roll: Et c'est reparti pour un tour sur a foi qui sauve le monde, blabblablablabla.

Scène finale aérienne couillue dans l'idée, mais à la réalisation médiocre du aux SFX semi-ratés. (ou semi-réussis, c'est selon).

Voila, 85mn rapidement torchées, au rythme qui ne faiblit pas. si on passe les incohérences et des SFX médiocres, c'est un des meilleurs produits Sci Fi à ce jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre