A Hong Kong, Bun, un policier aux méthodes très insolites (voyances, rituels magiques), obtient de très grandes réussites dans ses enquêtes. Mais ses excès le poussent à se retirer de la profession jusqu'à ce qu'un jeune agent vienne requérir son aide dans une affaire d'arme de policier volée...
Sorti en salles dans une certaine indifférence il y a peu, "Mad Detective" mérite largement mieux que ce passage éclair dans les cinémas français. Alors que "PTU" et "Election" m'avaient assommé par leurs relatives banalités, ce dernier opus de Jonny To a le grand mérite d'apporter un regard neuf et assez délirant sur le polar made in hong kong, en ajoutant une louche bienvenue d'humour absurde et de bizarrerie en tous genres, marqué par un fantastique délirant. Dans le rôle de Bun, Ching Wan Lau incarne excellemment un curieux personnage de flic lunaire et kamikaze, apportant une vraie personnalité, un vrai sens de l'humour insolite. A voir !
Mad Detective - 2007 - Johnny To , Ka-Fai Wai
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Mad Detective - 2007 - Johnny To , Ka-Fai Wai
Disons que Ka-Fai Wai n'est certainement pas étranger à la réussite du film.Alors que "PTU" et "Election" m'avaient assommé par leurs relatives banalités, ce dernier opus de Jonny To a le grand mérite d'apporter un regard neuf et assez délirant sur le polar made in hong kong
Revue du blu-ray zone B dispo chez les anglais...
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=69232
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=69232
-
- DeVilDead Team
Vu ce week end et ce fût pour moi une très bonne surprise.
Tout comme Manolito, je ne suis pas un inconditionnel de Johnny To. Je trouve sa filmographie inégale et j'ai toujours un poil d'appréhension quand je lance l'un de ses films, une crainte de me retrouver devant un spectacle banal ou peu palpitant.
Mad Detective n'est fort heureusement pas de ces métrages et s'avère même particulièrement intéressant et bien mené. L'élément fantastique du film est ici le moteur et son originalité n'a d'égal que la justesse avec laquelle il est mis en scène. Ce "pouvoir/talent" du héros vient se greffer sur la trame d'un polars classique mais efficace, l'ensemble se montrant parfaitement homogène et bien ficelé. Le film est court, rythmé, le réalisateur mène sa barque avec brio et nous livre une dernière "vision" étonnante, révélatrice d'une âme humaine qui ne peut être "unique" et présente quoiqu'il arrive plusieurs facettes.
Vraiment un très bon film, monté de manière très élégante et convaincante...
Tout comme Manolito, je ne suis pas un inconditionnel de Johnny To. Je trouve sa filmographie inégale et j'ai toujours un poil d'appréhension quand je lance l'un de ses films, une crainte de me retrouver devant un spectacle banal ou peu palpitant.
Mad Detective n'est fort heureusement pas de ces métrages et s'avère même particulièrement intéressant et bien mené. L'élément fantastique du film est ici le moteur et son originalité n'a d'égal que la justesse avec laquelle il est mis en scène. Ce "pouvoir/talent" du héros vient se greffer sur la trame d'un polars classique mais efficace, l'ensemble se montrant parfaitement homogène et bien ficelé. Le film est court, rythmé, le réalisateur mène sa barque avec brio et nous livre une dernière "vision" étonnante, révélatrice d'une âme humaine qui ne peut être "unique" et présente quoiqu'il arrive plusieurs facettes.
Vraiment un très bon film, monté de manière très élégante et convaincante...