Tabou - 1931 - Murnau

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tabou - 1931 - Murnau

Message par Manolito »

Titre US : Tabu: A Story of the South Seas

Sur une île encore sauvage de Polynésie, un jeune pêcheur s'éprend de Reri, une jolie vahinée qui l'aime en retour. Mais leur idylle tourne court lorsque le chef d'une tribu - voisine et amie de la leur - vient exiger que Reri devienne la servante de leur Dieu, destinée à ne plus connaître l'étreinte d'aucun homme. Le pêcheur kidnappe Reri et ils s'enfuient loin de l'île...

Suite au succès de son arrivée aux USA, FW Murnau prévoit de réaliser un film à quatre mains avec un autre grand maître du cinéma d'alors : Robert J. Flaherty, le réalisateur du film d'aventures ethnologique "Nanouk l'esquimau". Ils créent donc "Tabou", tourné intégralement en Polynésie et interprété essentiellement par des indigènes et comédiens non professionnels. En cours de route Flaherty est quand même mis à l'écart et seul le nom de Murnau figurera au générique en tant que metteur en scène. Murnau qui décèdera par ailleurs quelques jours avant la première de "Tabou", dans un accident d'automobile. "Tabou" deviendra alors malgré lui le testament artistique du réalisateur de "Nosferatu le vampire" et du "dernier des hommes".

"Tabou" est un peu une tragédie antique classique transposée sur fond de films d'aventures. Un couple de jeunes amants vont défier les lois sacrés de leur tribu et se retrouver brisés aussi bien par les hommes que par le destin implacable, destin qui ne leur laissera aucune chance. L'histoire est classique, parfois touchante, mais c'est surtout sur la forme que "Tabou" est une réussite éclatante, avec ses images éclatantes de lumière, ode aux corps, aux visages et à la nature. Il y a évidemment des naïvetés dans l'approche des peuples "innocents", un peu trop de vahinées ondulantes et de collier de fleurs pour qu'on adhère autant à "tabou" qu'à d'autres longs métrages de Murnau plus réussi à mon sens. Mais sa puissance visuelle et l'originalité de son cadre et de la façon dont il est visuellement exploité en font quand même un film marquant, à voir pour les amateurs de grand cinéma classique... et aux amateurs de requins mangeurs d'hommes puisque cet espèce est la vedette d'une péripétie aventureuse de cette histoire !

"Tabou" est un film muet, tourné vraiment au moment de l'arrivée du parlant : il a bien une bande son d'origine datant de 1931, mais celle-ci est purement musicale et sonore. J'ai vu le film sur le dvd mk2, reprenant la restauration de la fondation Murnau, qui s'avère une très belle réussite. Finesse du grain et des dégradés, définition précise, fluidité et naturelle du flux visuel... Du très joli travail... On leur pardonnera donc leur jaquette branchouille grotesque...

Image
Machet

Re: Tabou - 1931 - Murnau

Message par Machet »

Hou que ça donne envie !
Je sais qu'il y a un commentaire audio sur le zone 1.
Y a-t-il des choses sur le zone 2 ? Et surtout, la copie est-elle meilleure ici ?

(la jaquette est hideuse)...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le DVD US de 2002 a beaucoup de bonus mais propose une restauration plus ancienne et surtout moins complète du film. Il manque des passages où les indigènes étaient un peu trop nus pour la major paramount en 1931.

Le dvd français propose la restauration de la fondation Murnau, faite en 2006, avec une copie complète et réputée de bien meilleure qualité technique que celle du disque US. Par contre, en bonus, il n'y a qu'une documentaire allemand d'une quinzaine de minute.

Le meilleur investissement semble en fait être le disque anglais paru chez eureka, qui propose la restauration de 2006 avec une interactivité plus complète ; présentation du dvd uk chez dvdbeaver :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... h_seas.htm
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Le meilleur investissement semble en fait être le disque anglais paru chez eureka, qui propose la restauration de 2006 avec une interactivité plus complète ; présentation du dvd uk chez dvdbeaver :

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... h_seas.htm
J'ai suivi ton conseil, et je ne regrette pas. :) La copie est très lumineuse, c'est un vrai bain de soleil. Il y a ici et là quelques images manquantes, ce qui provoque des sautes; ça semble inhérent aux films muets cela dit. Est-ce un problème du magasin de la caméra lors du tournage ou est-ce un problème lié aux copies à partir desquelles la restauration s'effectue....?

J'ai été complètement séduit par le film, c'est une tragédie poignante, qui n'est pas sans rappeler L'Aurore (un couple face à un choix cornélien). C'est précisément découpé, cadré, les montagnes de l'archipel remplissent le cadre 1.37. On en prend pleins les yeux. Je comprends mieux d'où provient l'image d'Epinal relayée par Tahiti Douche. L'autre point séduisant est l'aspect historique, ethnologique et documentaire du film : à quoi ressemblait Tahiti en 1931 ? J'imagine que la présence de Flaherty a influencé cet aspect des choses.

Terrence Malick a dû se souvenir de ce film lorsqu'il a filmé le début paradisiaque de sa Ligne Rouge.

Le DVD anglais est accompagné d'un livret de 80 pages documenté, avec photos de tournages et extraits de scénario annotés.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre