La revanche d'un homme nommé Cheval - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La revanche d'un homme nommé Cheval - 1976

Message par Manolito »

Titre US : The Return of A Man Called Horse

Après une tentative infructueuse de s'installer en Grande-Bretagne, John Morgan décide de retourner en Amérique pour rendre visite à ses amis de la tribu des Yellow Hands. Il découvre qu'ils ont été chassés de leur territoire par de cruels trappeurs...

Image

Six ans après "Un homme nommé cheval" arrive cette suite, réalisée par Irvin Kershner, pour laquelle Richard Harris tient aussi le poste de producteur. Le début paraît assez prometteur, magnifiquement photographiée, avec la séquence très réussie montrant Morgan se morfondre en Angleterre.

Malheureusement, on déchante vite quand on réalise le manque d'ambition de cette suite : il s'agit avant tout de coller sur un scénario prétexte quelques moments clés déjà servis dans le premier film. Tortures sadiques, coutumes indiennes, rituel sanguinolent avec visions psychédéliques à la clé, et enfin bataille finale précédée par un entraînement des indiens à des méthodes de combat occidentales. La noble prestance de Richard Harris et une agréable mise en images ne suffisent alors pas à masquer la paresse opportuniste de cette suite aussi longue que superflue...

Existe en dvd français chez MGM, et passe en ce moment sur ciné cinéma classic, dans une copie scope VM correcte - mais les trames paires et impaires étant mal calée, ce qui rend irregardable un désentrelaçage "cinéma"... On est obligé de passer par un désentrelaçage "video", de moindre qualité... :?
manuma

Re: La revanche d'un homme nommé Cheval - 1976

Message par manuma »

Je l'aime bien cette suite ... et je la préfère même à son modèle. L'intrigue est un peu maigre et sa philosophie baba-cool légèrement datée, mais je trouve la réalisation de Kershner à la fois vigoureuse et élégante. Et puis, comme souvent, Richard Harris en impose pas mal. Les décors naturels (en grande partie mexicains) assurent également.

Parait aussi que le film est bien plus sérieux dans sa description des rites Sioux que le film de Silverstein. Enfin, ça c'est Kershner qui le dit ...
mallox

Re: La revanche d'un homme nommé Cheval - 1976

Message par mallox »

Je n'en ai pas un mauvais souvenir non plus malgré une inversion de bobines du projectionniste de l'époque. )8 Oui il paraîtrait en effet que cet opus serait plus documenté niveau rites et cultures indiennes. Rien de nouveau sinon par rapport au premier que je trouve très bon. Vivement le triomphe de l'homme nommé... :-D
Image
Répondre