Varg Veum - Bitre Blomster - Ulrik Imtiaz Rolfsen (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21500
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Varg Veum - Bitre Blomster - Ulrik Imtiaz Rolfsen (2007)

Message par Superwonderscope »

Varg veum : Fleurs amères
Image


Gros succès en Norvège l'année dernière, il s'agit d'un thriller étant la première adaptation d'une série de romans policiers de Gunnar Staalesen, très populaire dans son pays d'origine.

Varg Veum (Trond Espen Seim) est un détective privé qui a été viré de la police dans des circonstances peu claires. Il est chargé par Vibeke (Trine Wiggen), la responsable d'un parti politique très en vue, de retrouver sa fille disparue. Le commissaire de police (Bjørn Floberg) a police n'ayant aucune piste trouve plutot malvenue cette incursion. d'autant plus que Veum sait que Vibeke avait un amant, Isachsen (Endre Hellesveit) et que celui-ci a également disparu le même jour que la petite. La piste le mène au lieu de travail d'Isachsen, un complexe petrochimique, et qu'il y est mal accueilli. Harcelé par la police, rejeté par les patrons du complexes, Varg veum se voit également assailli par des inconnus. Bien sûr, l'affaire parait plus compliquée qu'en surface.

Suspense classique dans son progression dramatique, à la différence près que les méchants du film sont facilement identifiables (peut etre un peu trop) et identifiés comme tels. Le film s'attarde en revanche beaucoup plus sur le personnage complexe de Varg Veum, détective pas vraiment à la dérive (mais pas loin) dont on découvre les fragments de vie au fur et à mesure.

l'action se passe à Bergen, et le fait de voir transporté une intrigue policière dans ce lieu inhabituel ajoute à la particularité du film. Très joli Scope à la photographie magnifiquement photographiée. teintes brumeuses, grises, sombres qui contrastent avec des scènes de nuit par contre curieusement lumineuses.

L'acteur principal, Trond Espen Seim, est là aussi plutôt populaire en Norvège, et son interprétation très calme, posée aide beaucoup au contraste choisi par le réalisateur quant à la situation dramatique. Egalement, les enjeux politiques, policiers sont propres à l'environnement norvégien.

Quelques scènes hardies (un camion contre une voiture sur un pont au dessus d'un fjord, des scènes de mises à mort avec un produit chimique dans un container) mais clairement, l'action n'est pas ce que recherche le réalisateur. Bien évidemment, la solution réside en fin de métrage. Non pas que le scéanrio soit incroyablement compliqué, mais il est ingénieux et ne réside pas dans les énièmes rebondissements de dernière minute. Classique, certes, mais bien emballé, avec une écriture linéaire et sûre d'elle.


Le DVD Z2 norvégien possède un sous-titrage anglais (comme la très grande majorité des éditions nordiques).
scope 2,35:1, avec 16/9 (copie magnifique)
1h31
Novégien 5.1
st anglais
making of
film annonce

Le succès du film a d'ailleurs engendré quatre séquelles DTV depuis, dont deux sont déjà sorties. L'opus 4 et 5 sortiront respectivement en septembre et decembre 2008. Toujours avec les mêmes acteurs p^rincipaux dont on suit l'évolution en parallèle des enquêtes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre