Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Un petit film pas trop marrant mais qui détend et 17 000 000 de spectateurs à la fin.
Ps: on ne se moque pas des Ch'tis sur ce thread ! Verboten
Ben j'ai pas compris.
Avec la meilleure volonté du monde presque.
Seule les dialogues avec Kad peuvent faire rire puisque ce sont les seuls que j'ai pus comprendre. Ou alors il faut vouloir rire du patois des autres...
Réalisation, photo, direction des acteurs? Faut pas déconner ce film a fait 20 millions.
Allez je suis gentil cela en vaut 2/3 guère plus.
Très déçu mais je suis content de ne pas avoir participé pleinement au phénomène.
Ce qui me fait rire c'est Zoé Félix il y a quelques années qui disait que ce n'était pas vraiment son truc De Palma and co... et elle se retrouve avec ... Dany Boon. C'est cela notre cinéma français ne l'oublions pas. Dire que je l'adorais dans Déjà Mort...
Moi je peux pas dire grand chose, j'étais parti pour voir Doomsday et hop finalement les Chtis !
Que dire? oui ça détend - mais j'avais une nourrice Chti ultra-régionaliste dans ma tendre enfance, alors ça a du jouer - Ceci dit c'est tout de même assez mince et certainement trop insistant sur le "patois" à croire que 80% du comique du film s'articule autour de ça. Un scénario trop faible donc, heureusement relevé par de bons acteurs, Kad Merad en premier lieu. Pour le message sur le bon coeur des gens du Nord, il reste aussi très rabâché. Difficile ceci dit de bien le juger égard au carton qu'il est en train de faire et l'on aura tendance forcément à dire que ça ne vaut pas ces entrées. De l'autre côté, entendre des rires que j'ai trouvé peu naturels, et pour tout dire très conditionnés et acquis à la cause de la grande force comique du film, ce à peine la projo commencée, m'a plutôt agacé. Rien de honteux ceci dit. Après tout les "corniaud" n'étaient pas forcément non plus des chef-d'oeuvres, alors autant que ça tombe sur celui-ci qui prendra (j'espère mais j'en doute) de la bonne patine.
C'est le quasi néant si on parle de cinéma.
Un téléfilm en fait autant!
Après le comique on y accroche ou pas. Je ne parle pas le patois du Nord donc ça m'a gonflé. Tout comme mado la niçoise me gongle et pourtant sieu nissarte
Ce film est à l'image de la scene du restaurant. Les acteurs nous y débitent tout les clichés connus, une succession de chose qui nous font rire chez l'autre qui me rappel la coloni où en bon marseillais je me moquai des parisiens qui tentaient tant bien que mal de rétorquer (mais quand même, à marseille on a plus de tchatche). Bref un humour qui fait rire 5 minutes mais qui ne nécessite pas 8€, seulement quelques potes et une bouteille de 51 tout au plus.
Voilà ce qui m'agasse dans la comédie actuelle, l'impression que chaque blague aurait pu être sortie par un ami qui ne se dit pas humoriste et pour le coup ce bienvenu chez les ptits jou à fond cette carte là... ne manquait plus qu'un gad el malé pour nous parler de ses chaussettes mouillées dans la salle de bains. Apres les collègues, les ch'tis on va enfin avoir droit à notre film sur les belges.
choy a écrit :Ce film est à l'image de la scene du restaurant. Les acteurs nous y débitent tout les clichés connus, une succession de chose qui nous font rire chez l'autre qui me rappel la coloni où en bon marseillais je me moquai des parisiens qui tentaient tant bien que mal de rétorquer (mais quand même, à marseille on a plus de tchatche).
C'est clair que dans aucun slashers, on a le droit à une fille qui prend sa douche ou à une autre qui coure dans la forêt en criant comme une dingue !
De même, dans les films de zombies, rare sont ceux qui osent reprendre la scène du festin cannibale initié, dès "Night of the living dead" par la saga de George Roméro, de peur, je suppose, de manquer d'orignialité !
Je ne dit pas que ce film tombe parfois dans le cliché, je ne dit pas non plus qu'un film se doit d'être original jusqu'au bout des ongles pour me satisfaire.
Le problème avec bienvenu chez les ch'tis c'est que tout repose sur ses fameux clichés, on ne s'embête même pas à trouver un prétexte pour confronter kad à ces différences, on se contente d'un "oh ! et tu sais que chez nous ben en fait on dit ça... -ahahah" je caricature mais à peine. Comme les quiprocos instantanément démontés qui ne permette pas l'installation de situation comique mais débouchent généralement sur un "ah bon bah enconre un truc de bizard chez vous". J'avai particulièrement pensé à ça en voyant le film mais je ne pourrai me rappeler à quel sujet c'était (et je ne pense pas rafraichir ma mémoire de ci-tôt).
Après quand je vais voir un film je sais relativement à quoi m'en tenir et même si là pour le cous on m'y a un peu trainé je peu volontier rire devant de tout type d'humour... bon apres j'aime pas les histoires de types qui caches des vérités pas si horribles que ça à leur nana pour enfin se rendre compte que dire la vérité était en fait la meilleur chose... ce film n'était pas fait pour moi, ou je n'était pas fait pour ce film (pour ceux qui voudraient interpréter quoi que ce soit derrière cette phrase )
J'avais dis sur l'ancien thread consacré au film pourquoi j'apréciais ce film, et je ne reviendrais pas la dessus.
Cependant, il y a une chose que je n'avais pas précisé, la satisfaction de voir dans une comédie française autre chose que des has been comme Gerard Depardieu et Emmanuelle Bear (Au secouuuuuuuuuuuuuuuur !) dans une comédie française, de même que des types, pourtant sympathiques comme Frank Duboscq, jouant toujours le même role (Oui, je vise clairement "Disco" là !)
Parce que on en a plus que marre de tout ces O.S du film comique, et dans ce contexte, pas étonnant qu'un film comme "Bienvenue chez les Ch'tis !", avec des acteurs relativement frais, succite l'intéret, et, dans le cas présent, la pleine adhésion !
Tout à fait d'accord avec ça, disons qu'un petit rafraichissement semble s'opérer et je préfère nettement moi aussi voir un kad qu'un dubosc... mais sur ce que je pense du film moi non plus je ne pense pas changer d'opinion.
Dragonball a écrit :
Cependant, il y a une chose que je n'avais pas précisé, la satisfaction de voir dans une comédie française autre chose que des has been comme Gerard Depardieu et Emmanuelle Bear (Au secouuuuuuuuuuuuuuuur !) dans une comédie française, de même que des types, pourtant sympathiques comme Frank Duboscq, jouant toujours le même role (Oui, je vise clairement "Disco" là !)
C'est vrai que mon choix s'étant trouvé restreint à l'entrée, franchement j'ai préféré donner mes sous aux Chtis plutôt qu'à "Disco" (ou j'aurais pas été même gratuit) et même qu'aux "randonneurs à Saint Tropez" qui sentent tous les deux l'opération sousous à plein blase.
...et les ch'tis reprennent la premiere blace du BO cette semaine, avec seulement une érosion de 2% par rapport à la semaine derniere, alors que pour la même periode, DISCO lui s'effondrent et perd 44% de ses entrées!
Les 20 millions de TITANIC sont a portée de mains!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns
"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Ainsi Alexandre Charlot et Franck Magnier, co-scénaristes du film avec Dany Boon, s’interrogent. Le 11 mars, dans une interview à l’Express, Dany Boon semblait quelque peu ramener la couverture à lui. Il déclarait ainsi à propos de ses deux compères scénaristes : « ils m’ont rejoint une fois la structure finie. J’avais besoin d’eux pour peaufiner des situations, des personnages secondaires, et avoir un regard extérieur, justement. Je sais ce que je veux, mais je reste très à l’écoute des conseils. »
Contacté par Bakchich, Alexandre Charlot et Franck Magnier s’étonnent de ces propos. « Dany est venu nous voir, il avait environ 40 pages, soit 30 minutes de film. Il avait envie d’être épaulé pour travailler la structure. On a vraiment travaillé ensemble. On lui a proposé une histoire. Lui a retravaillé. C’est bien sûr un film d’auteur, car Dany portait ce film en lui depuis longtemps, mais c’est en même temps un travail à 6 mains. » Les trois scénaristes se sont expliqués au téléphone depuis. Dont acte !
« L’élégance » de Dany Boon
Mais cette anecdote prend un peu plus d’épaisseur à la lumière des enjeux financiers précités. Alexandre Charlot et Franck Magnier ont touché 100.000 euros chacun pour leur participation au film. Ils n’ont pas signé de clauses d’intéressement. Mais, à en croire des cinéphiles avertis, il peut être d’usage dans le cinéma français de revoir les contrats des uns et des autres après un succès inattendu. Ce fut le cas, par exemple, pour Trois hommes et un couffin…
Alexandre Charlot et Franck Magnier confirment : « On compte un peu sur l’élégance des producteurs de Pathé et de Dany Boon. » Pour l’instant, point d’élégance à l’horizon. Les deux scénaristes n’ont pas eu de nouvelles de la fête qui devait avoir lieu pour les 15 millions d’entrées et ils ont appris qu’il y aurait une montée des marches à Cannes en lisant le Parisien… D’ici que des avocats s’en mêlent !
De son côté, Kad Mérad, l’acteur principal du film, n’est pas trop mal logé, quoique… Toujours selon Le Point, ses « clauses d’intéressement sont limitées. Outre sa rémunération d’acteur et une avance de 144 000 euros, le succès du film lui permet de toucher un premier bonus, assez modeste : 45 000 euros au bout de 1,5 million d’entrées. Puis Kad Merad a perçu 0,135 centime par entrée jusqu’à 4 millions de tickets vendus, soit un total de 337 500 euros ». Raisonnable, il est vrai. Mais pas suffisant pour l’acteur eu égard au succès du film. Celui-ci viendrait donc de toucher un complément de la part de Pathé, co-producteur du film. Ni l’acteur, ni les producteurs, contactés à plusieurs reprises par Bakchich, n’ont souhaité commenter nos informations.
...Bialystock & Blumm avaient bien raison, mieux vaut faire un flop, au moins personne ne vient foutre le nez dans votre livre des comptes!
Le film est maintenant sur de franchir la barre des 20M ...pendant que LES RANDONNEURS A SAINT-TROPEZ se ramasse méchamment et ne franchirons sans doute pas le cap des 500.000 entrées (tout en ayant couté 4 million de plus que "les Ch'tis")
...comme quoi, un produit hyper-formaté ne garanti pas le jack-pot (heureusement!)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns
"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm