
Je ne savais pas très bien ce que j'achetais - je croyais qu'il s'agissait de la séquelle directe de Varg veum : Bittre Blomster, il s'agit en fait de la seconde séquelle DTV des aventures du détective Norvégien toujours joué par l'excellent Trond Espen Seim.
On retrouve également d'autres personnages du film original (l'inspecteur joué par Bjorn Floeberg, l'avocate jouée par Katheirne Fagerland...) et il est clair que les séquelles suivent la vie professionnelle et persoennelle de Varg Veum. Si son historiette avec l'avocate a tourné court, il se retrouve dans une histoire apparemment simple d'un homme voulant récupérer la voiture que sa future ex-femme a revendu dans son dos. Travaillant pour l'homme en question, i lle suit au domicile de sa future ex (Solje Bergmann). L'homme se voit en fait précipité du haut de son immeuble et s'écrase sur la voiture en question. De sa dispute avec son ex, un voisin (Henrik Mestad) qui s'en mêle il ne ressort rien, si ce n'est que la voiture a été en fait utilisée pour un hold up et que l'un des deux jeunes a un rapport plus qu'étrange avec l'affaire.
Format DTV oblige, les moyens mis à disposition du film sont moindres. une action plus resserrée, moins d'extérieurs et une intrigue qui ne perd pas de temps en exposition. L'avanatge est que nous sommes supposés connaitre les personnages, le scénario rentrant de suite dans le vif du sujet. Là aussi, le film recèle quelques surprises dans sa progression dramatique, offrant des scènes qu'on ne verrait probablement pas dans nos productions TV. Quelques éclairs de violence, un scène d'amour assez chaude et surtout une musique très élaborée, à cent lieux des tripatouillages électroniques bricolés à la va vite.
On sent un certain soin apportés aux cadrages, à la mise en scène des acteurs & à leur jeu. la photographie reprend le ton du film, assez blafarde en extérieur et subtil en intérieur. Et la solution (est-ce un hasard?) est également dans l'oeil d'un enfant. Ne connaissant pas les romans de Gunnar Staalesen, impossible de savoir.
En tous cas, une intrigue un peu plus mystérieuse que le film original, un scénario aux méandres savamment calculés, même si au bout d'une heure on sent à peu près ce qu'il s'est passé. mais c'est ausi à se demande si les auteurs ne choisissent pas délibérément d'oblitérer cet aspect du suspens avec retournement de dernière minute à la noix au profit d'une psychologie des personnages finalement assez crédible et d'une ambiguité bienvenue.
Très bonne ambiance, détective à part même si cela reste classique... il me tarde de voir les autres!
DVD Z2 norvégien de chez S.F Norge
1.78:1. 16/9e
norvégien 5.1 avec st anglais
films annonces du 1e film et de sa 1e séquelle Tornerose.