Les seigneurs de la mer - Rob Stewart - 2008

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Les seigneurs de la mer - Rob Stewart - 2008

Message par DPG »

Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète.

Hop, vu que j'aime bien les requins, et pas que ds des films où ils sont méchants, je suis allé prendre un bol d'air ds une salle et me taper ces "Seigneurs de la mer" réalisé non pas par un rocker peroxydé, mais Rob avec un B.

Et ben il m'a pas franchement convaincu le ptit Robby. Alors certes, son intention est louable, et comme on dit, le film a le mérite d'exister. Rob son truc c'est les requins, et il est vraiment passionné. Mais bon, sur 90mn, on trouve qd meme le temps bien long. Il n'y a pas des tonnes d'images sous marines de requins, on a pas mal de blabla, et bon, à part dire que le requin n'est pas dangeureux pour l'homme et que le tuer pour ses ailerons, c'est pas bien, le film n'amène pas gd chose. C'est pas super bien filmé, ya des trucs totalement ininteressants, enfin bref, Stewart est pt etre un bon photographe, biologiste ou passionné de la nature, mais tout sauf un grand cinéaste... Dommage...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Neverwhere

Re: Les seigneurs de la mer - Rob Stewart - 2008

Message par Neverwhere »

Egalement déçu par ce documentaire... Déjà, il ne faut pas s'attendre à un doc sur les requins mais plutôt aux "aventures de Rob Stewart contre les braconniers", les plus belles images sous-marines prenant place pendant le générique de début.
Après c'est un peu la cata quand même. Si la cause est juste et les chiffres avancés réellement alarmants, l'argumentation m'a paru assez maladroite avec des commentaires redondants, des images dont la provenance est parfois mal ou pas expliquée, et un côté narcissique et démonstratif assez lourdingue.
Maintenant, ça m'a quand même appris que le requin était une espèce menacée, ce que je ne savais pas (en tout cas pas à ce point). C'est toujours ça de gagné...
Image
choy

Message par choy »

Paul watson c'est celui qui fait du destruction derby en bateau contre des baleinier non ?
woops
DPG

Message par DPG »

Oui !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre