Ca reste toujours un peu dur de parler d'un film dédié à un groupe. Forcément, l'appréciation que le public aura du groupe jouera une TRES grosse partie de l'entousiasme ou non qu'il aura à voir le film. Autant un docu peut féderer, informer, plaire à qqu'un qui n'est pas branché par un groupe, autant là, on a un concert pendant 80-90% du temps, voilà, c'est dit.
Une fois précisé ce point, qu'en dire ? Je ne connais pas vraiment les Stones. Bien sur, comme tout le monde, je connais quelques titres, mais avoir déjà entendu "Satisfaction" ou "Angie" a du arriver à n'importe quel être humain doté d'une radio ou d'un poste de télévision. Je partais donc un peu à l'inconnu, allant plus voir le dernier Scorsese qu'un concert des Stones. L'amour que Marty porte au groupe ne date pas d'hier, il a voulu filmer et a fait ça bien. Débauchant une pelletée de chef op oscarisés, installant une machinerie de ouf, il a mis les moyens pour capter la performance new yorkaise de Mick et ses copains. On voit un peu ça ds le début du docu. Machinerie dont les Stones ne semblent pas specialement fans d'ailleurs, mais bon, ils feront avec. Le concert est entrecoupé de qques images d'archives sinon, interviews ou autres, de differentes epoques. C'est sympa.
Reste donc le gros du film : Le concert ! Ben c'est beau. Carré. 1000 fois mieux filmé que tous les DVD live qu'on peut acheter de tel ou tel groupe. L'impression d'immersion est formidable, que ce soit visuelle ou sonore, je me suis surprise une ou deux fois à me rappeler que j'étais ds une salle de cinéma et non pas ds la salle du vrai concert. Les Stones de leur coté connaissent tout autant leur métier, le show est super carré, yen a pour tout le monde, et meme après 40 piges, ils font encore ça avec un entrain et une pêche assez bluffants. Malgré cela, je dois dire que j'ai qd meme trouvé un coté un peu trop lisse à tout ça, un peu trop ampoulé. Peut etre un public un peu trop clean, un peu trop bourge, un filmage un peu trop beau. D'un autre coté, c'est pt etre ça aussi un concert des Stones en 2008, je ne suis pas expert. De ce que j'en vois, il y avait pt etre d'autres périodes plus folles qui auraient d'avantage méritées d'etre couchées sur pellicule. Mais ça reste un avis. Et je ne boude pas mon plaisir, j'ai qd meme bp aimé, bien que spectateur très novice sur le sujet, j'ai pas vu le temps passer, j'ai apprécié l'experience, sans y voir forcement de révolution, mais plus comme un petit plaisir perso que Scorsese s'est fait. Parenthèse recreative non dénuée d'interet en quelque sorte. Après tout ce qu'il nous a offert, on peut bien lui accorder ce droit !