Mars à table! - John Paizs -1999

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
KX69

Mars à table! - John Paizs -1999

Message par KX69 »

Titre original: Top of the food chain

Pastiche des films d’invasion extraterrestre des années 50-60, le film joue la carte de l'humour décalé, nonsensique plutôt que de la parodie à gros sabot. L’univers entier du film, personnages compris, est décalé : l'usine d'écrou a été délocalisé dans l'hémisphère gauche de la planète, le scientifique coincé éprouve plus d'intérêt pour le frère simplet et incestueux que pour l'héroïne pourtant chaude comme la braise, les flics sont barjos, les femmes du village sont des sorcières qui complotent pour ressusciter leurs maris. Evidemment, les clins d'œil sont nombreux mais ne tombent jamais dans la caricature outrée de films à succès. « Top of the food chain » devient une véritable curiosité qui ne déclanche pas des fous rires mais dont l'humour a une personnalité très plaisante. On passe un excellent moment.

Le titre français (cherchant sans doute à racoler les spectateurs du « Mars attack » de Burton) est aussi laid qu’inexact: En VO, les personnages du film ne parlent pas de martiens mais de " moon men ", d’hommes de la lune appuyant l’hommage amusé mais tendre à la naïveté de certaines séries Z des années 50.

Image
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
MadXav
DeVilDead Team

Re: Mars à table! - John Paizs -1999

Message par MadXav »

Film très sympathique effectivement.
Sorti chez nous en salle de manière très furtive, je l'avais bien évidemment loupé à l'époque puisque je suis mou comme un poulpe. Reste que je me suis bien vite rattrapé avec un DVD étrange sorti en France de manière assez anonyme. La jaquette du disque semble avoir été imprimée/photocopiée dans une cave mais il ne faut pas s'arrêter là car le film est en fait une très bonne surprise.
Pas une comédie hilarante mais une parodie bien sentie comme peut l'être "Psycho Beach Party" avec, à mon sens, un degré de réussite encore supérieur. Les situations sont cocasses, les personnages loufoques, le ton décalé... Bref, c'est très bien et j'ai même envie de le revoir tient !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Murakami

Message par Murakami »

Il est passé sur Arte il y a une semaine. Comme quoi, leur case "Arte Trash" peut parfois cacher quelques films intéressants.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Découvert aussi sur le DVD Film Office de l'époque d'ailleurs y me reste très peu de souvenirs tellement c'était mauvais. Ce film ne recherche pas a rendre hommage ou a s'imprégné d'une ambiance année 50 tous comme pouvait le faire Fido ou Pleasantville, ou l'action se déroule dans une petite bourgade, non là y a justement rien, toute est mou, creux, ennuyeux à mourir.

La distribution est horrible un Campbell Scott qui surjoue, un Tom Everett Scott tous juste sorti de son Loup-Garou de Paris et qui nous refait sont numéro d'étudiant a la con :mrgreen:
Seul la scène du voisin cannibale courant après le prof sur la fin pourrat vous faire esquissé un sourire et encore :roll:

Non tombé pas dans le piège )8 en même temps, c'était passé inaperçu a Gerardmer 2000, et en salle. J'ai voulu insister pour lui donner une seconde chance en dvd à l'époque..... §£

Gerardmer la même année : Christina House, La Maison de l'Horreur, The Lighthouse, Cut, la Secte sans Nom, The Ring, Possessed, Hypnose, je crois qu'il avait aucune chance de repartir avec kekchose le John Paizs :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
cheapisgood

Message par cheapisgood »

MadXav a écrit : je me suis bien vite rattrapé avec un DVD étrange sorti en France de manière assez anonyme. La jaquette du disque semble avoir été imprimée/photocopiée dans une cave mais il ne faut pas s'arrêter là
Ah bah oui C'est les DVD "Collection master bonzaï" ! En général chez eux c’est du lourd au niveau du packaging. Magnifique sérigraphie jaune « dégueu » ( la même pour tous les disques) , somptueuses jaquettes avec la résolution d’une jet d’encre avec textes si possible illisibles. Pour le prix On a aussi droit à quelques coquilles savoureuses, sur la jaquette de « Mars à table » , ils annoncent carrément « VHS SECAM ».
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"
Répondre