Le sabre infernal - 1976 - Yuen Chor

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le sabre infernal - 1976 - Yuen Chor

Message par Manolito »

Titre mandarin : Tien ya, ming yueh tao
Titre anglais : The Magic Blade

Un tandem de combattants sont confrontés au mystérieux Maître Yu, personnage maléfique désireux de s'emparer d'une arme magique nommée "les plumes du paon"...

Les films d'arts martiaux Shaw Bros du milieu des années 70 sont souvent extrêmement bien ficelées techniquement et spectaculaires dans leurs séquences d'action. Mais il faut aussi reconnaître qu'ils ont un peu tendance à tous se ressembler et à manquer un peu de personnalité - oeuvre de studio oblige...

Image

Or "Le sabre infernal", empiétant largement sur le domaine du fantastique, se distingue par une personnalité insolite et très marquante. Son action se déroule quasiment seulement la nuit et baigne dans une atmosphère expressionniste et onirique des plus étranges. On y affronte des hermaphrodites manchots, des enfants tueurs ou des vieilles dames cannibales, dans des auberges où tous les clients sont pétrifiés, dans des manoirs en ruine ou sur un échiquier géant.

On retrouve la virtuosité et l'inventivité habituelle des scènes de combat Shaw Bros d'alors, avec notamment son lot d'armes délirantes... Mais le tout baigne dans une ambiance étrange de cauchemar, de poésie et d'absurde qui fonctionne à merveille et apporte une vraie originalité à ce métrage étrange et assez fascinant. Le rythme et l'action ne sont néanmoins en aucun cas sacrifié dans ce récit mené tambour battant (un peu trop même !) et se terminant comme une étrange fable philosophique.

Dispo Chez Wild Side aux alentours de 10 euros, très bon dvd...
arioch
Site Admin

Re: Le sabre infernal - 1976 - Yuen Chor

Message par arioch »

Mouais, m'a pas emballé ce film. Le scénario est un vrai souk dans lequel on ne comprend pas grand chose. Les deux héros sont très antagonistes et pourtant ils vont mener ensemble leur mission. Les plumes de paon, l'arme ultime, est assez bizarre. Pas mal de rebondissements font en sorte de ne pas laisser retomber le rythme mais cela donne parfois l'impression de voir une accumulation de sequences un peu gratuites : le personnage de Ti Lung qui se fait empoisonner.
J'ai pas vraiment accroché.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des bonus du dvd français wild side, dans la collection "Les Essentiels Shaw Bros."...

Nous bénéficions d'abord d'une galerie de bandes annonces assez fournie. Il y a une bande annonce japonaise sous-titrée en français pour le "Zatoichi" de Kitano (en 1.85 4/3) ; puis, une sélection de bandes annonces chinoises récentes réalisées par Celestial en vue de promouvoir la restauration du catalogue Shaw Bros : Le sabre infernal bien sûr, mais aussi La guerre des clans, Le justicier de Shanghai, L'ombre du fouet, La légende du lac et 5 venins mortels, toutes en VOSTF et 2.35 16/9.

Nous trouvons aussi une galerie de photos assez longue consacrée au "sabre infernal".

Mais le vrai supplément est le document de 25 minutes "Pour quelques scénarios de plus" consacré à On Szeto, scénariste prolifique qui travailla dix ans pour les Shaw. Un supplément/interview à la mise en forme pour le moins statique, avec un cadrage fixe variant très peu, une prise de son moyenne, un habillage discutable. L'essentiel de cet interview consiste à retracer la carrière de On Szeto, sa vision du métier de scénariste. "Le sabre infernal" n'est que peu abordé directement, mais une partie de l'entretien parle tout de même en détail de l'auteur du roman dont il est inspiré, de ses spécificités. En tous cas, un supplément exclusif aux éditions françaises et tout de même intéressant, bien que légèrement aride.

Et c'est tout. Rappelons que ce dvd était sorti à un prix assez modeste, dans une petite édition, donc ce n'est déjà pas si mal.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Sauf erreur de ma part, bon nombres de Shaw Bros Wildside (Le sabre infernal doit en faire partie) disposent de bonus en section DVD-Rom. Ils s'agit du matériel promotionnel original, à savoir les affiches et lobbies cards dans des définitions très respectables. Excellent supplément à mon sens !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est bien sûr aussi le cas pour ce disque. Je ne l'ai pas précisé, car de mon côté, je ne suis pas très fan de ce genre de bonus que je trouve à la limite de l'inutile ("imprimer votre affiche"...). Mais c'est bien présent sur ce disque aussi, évidemment...
Répondre