Un Magnum Special per Tony Saitta / Special Magnum - Alberto de Martino (1976)
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Un Magnum Special per Tony Saitta / Special Magnum - Alberto de Martino (1976)
Ou encore Blazing Magnum
Ou encore A special magnum for Tony Saitta
Ou encore Strange Shadows in an empty room
OU comment Alberto de Martino (sous son pseudo de Martin Herbert) a tenté de mélanger poliziottesco et suspense à l'italienne. j'ai du mal à parler de giallo tant on retrouve peu les éléments visuels caractéristiques. Mais le scénario se base sur un whodunit pas troooop mal fait.
Louise (Carole Laure) est la soeur de l'Inspecteur Tony Saitta (Stuart Whitman). Elle meurt empoisonnée et l'enquête menée de conccours avec (John Saxon, ne servant strictement à rien) mène à l'inculpation du médecin traitant de Louise (Martin Landau). Qui clame son innocence. Les cadavres s'empilant, l'enquete révèle petit à petit le fond de l'histoire.
Cela commence comme un polar rital : Inspecteur incorruptible, sale gueule, succédannée de l'Inspecteur Harry. Cascades spectaculaires à l'américaine (par l'équipe Julienne, j'ai cru voir au générique), plutot bien filmées. Justice expéditive à deux balles en plein coffre. Le flic qui bute, rien de mieux. Puis cela embraye sur une sorte de simili-giallo. un peu ce qu'avait tenté Sergio Martino l'année précédente avec son Morte sospsetta di una minorenne ou le médiocre A tutte le auto della polizia.
Le film a été tourné en anglais et à Montreal, ce qui aux vues du postulat de base demure assez curieux quand on considère le film de genre italien. On sent quelques passages obligés : multiples poursuites à pied, en voitures (en cheval et en spoutnik, presque), qui augurent multiples cascades & castagnes en tous genres. Stuart Whitman en mode automatique Merli-sans-moustache, personnage très peu intéressant car tellement calqué sur ses antécédents que cela en devient assez ennuyant.
Un casting assez luxueux, auquel on rajoute gayle Hunnicutt et une toute jeune Tisa Farrow dans le role énigmatique de la jeune aveugle (de service, je serais tenté de dire). On imagine assez mal ce qui a pousé Carole Laure à accepter un tel film, hiormis le cachet que cela a pu représenter. On la retrouve inévitablement à moitié à poil dans le film, mais elle sait donner à son role une ambiguité et une certaine innocence qui ne sont pas désagréables.
En fait, il est même surprenant de voir à quel point le mélange suspense/polar à l'italienne fonctionne. Même la mécanique du scénario est usée, les ficelles grossières, le final écrit à l'avance sur ce qui va avd--devenir du (ou de la) tueur(se), la caméra bien que très fonctionnelle du réalisateur donne un rythme plaisant pendant ces 99 minutes-. Si bien qu'on assiste à ce qui est probablement l'un de ses (le?) meilleurs films. Attention : aucune élégance, aucune grâce, aucun style propre ici. Un produit de grande consommation fabriqué cependant avec un certain professionnalisme, donnant au public de l'action, du suspense, un peu de fesse et des retournements de situations de manière adroite. Et une excellente scène finale. Totalement improbable, mais le cinéma, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. plus c'est gros, plus c'est con, plus on est de bonne humeur : ben, ça passe (un peu).
Pour 1976, c'est le haut du panier.
C'est filmé en Panavision 2.35:1.
Ou encore A special magnum for Tony Saitta
Ou encore Strange Shadows in an empty room
OU comment Alberto de Martino (sous son pseudo de Martin Herbert) a tenté de mélanger poliziottesco et suspense à l'italienne. j'ai du mal à parler de giallo tant on retrouve peu les éléments visuels caractéristiques. Mais le scénario se base sur un whodunit pas troooop mal fait.
Louise (Carole Laure) est la soeur de l'Inspecteur Tony Saitta (Stuart Whitman). Elle meurt empoisonnée et l'enquête menée de conccours avec (John Saxon, ne servant strictement à rien) mène à l'inculpation du médecin traitant de Louise (Martin Landau). Qui clame son innocence. Les cadavres s'empilant, l'enquete révèle petit à petit le fond de l'histoire.
Cela commence comme un polar rital : Inspecteur incorruptible, sale gueule, succédannée de l'Inspecteur Harry. Cascades spectaculaires à l'américaine (par l'équipe Julienne, j'ai cru voir au générique), plutot bien filmées. Justice expéditive à deux balles en plein coffre. Le flic qui bute, rien de mieux. Puis cela embraye sur une sorte de simili-giallo. un peu ce qu'avait tenté Sergio Martino l'année précédente avec son Morte sospsetta di una minorenne ou le médiocre A tutte le auto della polizia.
Le film a été tourné en anglais et à Montreal, ce qui aux vues du postulat de base demure assez curieux quand on considère le film de genre italien. On sent quelques passages obligés : multiples poursuites à pied, en voitures (en cheval et en spoutnik, presque), qui augurent multiples cascades & castagnes en tous genres. Stuart Whitman en mode automatique Merli-sans-moustache, personnage très peu intéressant car tellement calqué sur ses antécédents que cela en devient assez ennuyant.
Un casting assez luxueux, auquel on rajoute gayle Hunnicutt et une toute jeune Tisa Farrow dans le role énigmatique de la jeune aveugle (de service, je serais tenté de dire). On imagine assez mal ce qui a pousé Carole Laure à accepter un tel film, hiormis le cachet que cela a pu représenter. On la retrouve inévitablement à moitié à poil dans le film, mais elle sait donner à son role une ambiguité et une certaine innocence qui ne sont pas désagréables.
En fait, il est même surprenant de voir à quel point le mélange suspense/polar à l'italienne fonctionne. Même la mécanique du scénario est usée, les ficelles grossières, le final écrit à l'avance sur ce qui va avd--devenir du (ou de la) tueur(se), la caméra bien que très fonctionnelle du réalisateur donne un rythme plaisant pendant ces 99 minutes-. Si bien qu'on assiste à ce qui est probablement l'un de ses (le?) meilleurs films. Attention : aucune élégance, aucune grâce, aucun style propre ici. Un produit de grande consommation fabriqué cependant avec un certain professionnalisme, donnant au public de l'action, du suspense, un peu de fesse et des retournements de situations de manière adroite. Et une excellente scène finale. Totalement improbable, mais le cinéma, c'est aussi pour ça qu'on l'aime. plus c'est gros, plus c'est con, plus on est de bonne humeur : ben, ça passe (un peu).
Pour 1976, c'est le haut du panier.
C'est filmé en Panavision 2.35:1.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
Et aussi Special magnum...
Toujours prêt à nous offrir un cinéma italien filmé trés à l'americaine, voila un De Martino en effet fort sympathqiue et assez bien répiuté. On est plus proche du polar que du giallo malgré son whodunit mais on est ici face à un des films les plus energiques de De Martino qui tente de meler French connection, Bullit et Dirty Harry dans une ambiance le plus explosive. On se souviendra de cette poursuite de voitures de plus de 12 minutes et ses cascades rejouissantes, ses combats frénétiques- 3 travestis massacrant les testicules de notre pauvre Saitta-
La sous intrigue giallesque est surtout là pour maintenir une certaine continuité entre toutes ces scenes d'action et on a entre autre une histoire de collier volé, de sexe illicite et un mystèrieux tueur insaisissable. C'est là le seul élèment qui démarque Magnum special des autres polizeschi.
On retiendra aussi un casting fabuleux: Les sourcils épais de Stuart Whitman, Martin Landau, John Saxon mais aussi Gayle Hunnicutt, la Farrow toujours aussi fragile et sensible ici en malheureuse aveugle et en filigrane Carole Laure dont on se débarrasse trés vite.
De Martino nous offre une fois de plus une oeuvre empreinte comme d'accoutumée de professionalisme, un produit plutot violent- tout relatif bien sur- energique et plutot bien mené qui atteint son but: distraire et frapper par ses cascades incessantes.
La VHS francaise est fortement amputée de ses scenes d'action les plus violentes malheureusement.. ramenant une durée d'environ 98 minutes à environ 90 minutes.
Toujours prêt à nous offrir un cinéma italien filmé trés à l'americaine, voila un De Martino en effet fort sympathqiue et assez bien répiuté. On est plus proche du polar que du giallo malgré son whodunit mais on est ici face à un des films les plus energiques de De Martino qui tente de meler French connection, Bullit et Dirty Harry dans une ambiance le plus explosive. On se souviendra de cette poursuite de voitures de plus de 12 minutes et ses cascades rejouissantes, ses combats frénétiques- 3 travestis massacrant les testicules de notre pauvre Saitta-
La sous intrigue giallesque est surtout là pour maintenir une certaine continuité entre toutes ces scenes d'action et on a entre autre une histoire de collier volé, de sexe illicite et un mystèrieux tueur insaisissable. C'est là le seul élèment qui démarque Magnum special des autres polizeschi.
On retiendra aussi un casting fabuleux: Les sourcils épais de Stuart Whitman, Martin Landau, John Saxon mais aussi Gayle Hunnicutt, la Farrow toujours aussi fragile et sensible ici en malheureuse aveugle et en filigrane Carole Laure dont on se débarrasse trés vite.
De Martino nous offre une fois de plus une oeuvre empreinte comme d'accoutumée de professionalisme, un produit plutot violent- tout relatif bien sur- energique et plutot bien mené qui atteint son but: distraire et frapper par ses cascades incessantes.
La VHS francaise est fortement amputée de ses scenes d'action les plus violentes malheureusement.. ramenant une durée d'environ 98 minutes à environ 90 minutes.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
euh... c'est le contraire qui se passe. Et c'est pas un massacre, faut pas exagérer... L'un des travestis se prend juste un coup de pied dans les valseuses par Tony saitta!eric draven a écrit :Et aus- 3 travestis massacrant les testicules de notre pauvre Saitta.
Ca reprend en fait le final de Freebie & the Bean avec James Caan qui cassait la figure à un travesti-tueur dans des chiottes.
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
Ca fait envie. Je ne le connais que dans sa version recadrée de la VHS fil à films ... mais j'en garde néanmoins un excellent souvenir. Un scénario astucieux dans son mélange de genres, à défaut d'être toujours très clair et logique, une mise en scène impersonnelle mais efficace et une poursuite automobile assez délirante en milieu de métrage, qui vire quand même un peu au spectacle de fête foraine (la Julienne's touch, je trouve).Superwonderscope a écrit :C'est filmé en Panavision 2.35:1.
L'excellente musique disco-funky d'Armando Trovaioli - l'une de ses rares incursions dans le pur cinéma d'exploitation - a été éditée l'an passé par le label Beat Records Company.
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
ça existe en dvd ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
le film est dispo sur canalplay
http://www.canalplay.com/films/cinema/s ... ,5390.aspx
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Sa place est dans un Blu-Ray !
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
pas à ma connaissance. Par contre sur CanalPlay, je ne sais s'il y a influence, l'affiche présente est celle d'une VHS qui était une flying jaquette... et pas de notification du format, par contre.Jérôme a écrit :ça existe en dvd ?
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Re: Un Magnum Special per Tony Saitta Alberto de Martino (1976)
On ne le redira jamais assez, le DVD Magnum Special qu'on trouve un peu partout à 1E dans tous les cash n'a rien à voir avec ce film. Flying jaquette cachant en fait Pour un dollar d'argent , petit polar mollasson avec George Eastman..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
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