Voici un nouveau Top consacré aux.. DOORS!

C'est sous la houlette du clavier Ray Manzarek et du chanteur Jim Morrison que les Doors voient le jour durant l'été 1965 en Californie. Manzarek subjugué par la voix et le lyrisme de Morrison lui propose de suite de rejoindre son groupe qui très vite se débaptise pour devenir The doors.
C'est en 1966 aprés quelques petits contrats et des premières parties de groupes tels que les THEM dont le chanteur n'est autre que Van morrisson, personnalité qui marquera enormement Jim pour son coté alcoolo, qu'ils parviennent à signer chez Elektra. Le groupe reprendra souvent d'ailleurs leur titre phare Gloria.
Sous l'emprise du LSD, lors de son premier concert, Jim transformant outrageusement les paroles de THE END- Father I want to kill you, mother I want to fuck you all night



Ce premier incident inaugure une longue série de provocations transgressives destinées à séduire les adolescents de l’époque : elles deviendront caractéristiques des Doors et contribueront à forger la légende de Jim Morrison.
En 1967 sort le premier album éponyme THE DOORS où on retrouve des classiques tels que Break on through, invitation aux drogues, Crystal ship ou Alabama song et surtout le terrifiant The end.
Déjà, Jim exprime une certain mal de vivre et de malaise à travers ses paroles, un univers où il prone la drogue et l'abus qu'il chante de sa voix profonde tout empreint d'une certaine poésie.

L'album est amené par Light my fire qui devient un succés instantané aussi bien publique que critique.
Disque d'or, ce succés donne naissance au 2eme album du groupe STRANGE DAYS en 1968. Plus déconcertant encore que le premier album, Strange Days exprime, au travers de plusieurs titres, une sensation de malaise, de perte d’identité, de solitude via des titres tels que Strange Days, You’re Lost, Little Girl ou le magnifique People Are Strange. Tout le coté morbide de Morrison éclate dans le morceau Horses latitudes.

Les Doors deviennent un symbole auprés des jeunes d'alors, un véritable phénomène qui chaque jour devient de plus en plus énorme tandis que Morrison devient un véritable sex symbol




A cela s'ajoute ses incroyables performances scéniques qui donnent au groupe tout son succés. Emeutes, provocations, Morrison ne se donne guère de limites et le groupe fait autant parler de lui pour son talent que pour ses scandales.
Malheureusement ce succés destabilise Morrison, déjà fort fragile. Il abuse de drogues dures et d'alcool tant et si bien que le groupe le place en surveillance dés 1968.
C'est dans ces conditions que le 3eme album WAITING FOR THE SUN est enregistré mais les tensions au sein du groupe se font de plus en plus ressentir.

Morrison se sent démotivé, en panne d'inspiration. Malgré le succés de l'album et du titre phare antimilitariste Unknown soldier, Morrison se détache de plus en plus du groupe qu'il menace de quitter.
Ce désinteret pour le rock s'accroit en 1969, Morrison s'orientant de plus en plus vers la poésie.
Le concert donné à Miami serra le point culminant de la provocation. Arrivé totalement ivre sur scene, Morrison passera son temps à insulter son public, incapable de chanter avant de se montrer nu. Fait qui ne pourra être vérifié tant la confusion fut grande et Morrison déclarant par la suite l'amnésie, trop ivre pour se rapeller quoique ce soit.
Peu importe! Les ligues de morales se déchainent contre le groupe et le 4eme album THE SOFT PARADE sort quasiment inaperçu dans ce marasme médiatique.
Le procés de Morrison s'ouvre en 1970 mais malgré une peine de prison de 8 mois, les chefs d'accusation ne seront pas retenus.
Le 5eme album des Doors, MORRISON HOTEL, sort et se révèle un succés entrainé par le titre Roadhouse blues et ce malgré un enregistrement et une tournée compromise par le procés de Jim.

Le 6eme album L.A WOMAN est enregistré en janvier 1971 en quelques semaines et sera considéré par la critique comme le meilleur album du groupe.

Pourtant Morrison est de plus en plus décidé à abandonner le rock et quitter le groupe pour se consacrer à la poésie et la production cinématographique. Il décide également de réduire sa consommation d'alcool et de drogues.
Il quitte alors les USA avec sa compagne de toujours, Pamela Courson, et tous deux s'installent à Paris en mars 71. Fragilisé par les excés, le corps de Jim ne résistera pourtant pas. Il meurt à 28 ans dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971. Comme pour d'autres légendes du rock telles que Janis Joplin ou Jimi Hendrix, les causes du décès resteront floues. On parle d'une overdose, on parle d'arrêt cardiaque... Le mystère entretiendra la légende.. ce qu'est Morrison.
Morrison comme les Doors resteront un des groupes qui a le plus influencé le rock comme ils continuent encore aujourd'hui, un artiste dans le sens le plus fragile du terme, un poète morbide doublé d'un irradiant sex symbol en qui beaucoup ont cru se retrouver ou se reincarné sans jamais vraiment y parvenir. Ainsi sont les mythes.. Unique!


Jim en sex symbol






