Le couteau dans l'eau - 1962 - Roman Polanski

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le couteau dans l'eau - 1962 - Roman Polanski

Message par Manolito »

titre polonais : Nóz w wodzie

Image

Un journaliste sportif et sa femme parte faire du bateau sur un lac isolé, accompagné d'un jeune auto-stoppeur qu'ils viennent de rencontrer...

Le premier long métrage de Roman Polanski, tourné en Pologne, s'avère un huis clos psychologique dans lequel trois personnages se retrouvent isolés du reste du monde et confiné sur un minuscule voilier durant 24 heures. Complicité, découverte, provocation, tension, violence et érotisme vont alors se succéder au gré des péripéties rencontrées.

Premier long métrage, donc co-écrit avec Jerzy Skolimowski et à la musique déjà signé par Krzysztof Komeda, "Le couteau dans l'eau" permet certes déjà de déceler un metteur en scène brillant, mêlant un excellent sens de la mise en scène dans le sens le plus théâtral du terme (direction des acteurs, jeu sur les accessoires, les attitudes...) et un solide sens de l'image cinématographique, du cadrage et de la profondeur de champs. Maintenant, ce bon drame psychologique et social relativement classique n'aurait peut-être pas autant connu de postérité si son réalisateur n'avait pas réalisé plus tard des films autrement plus marquant, dont "Répulsion" dès l'année suivante. Polanski y subit tout de même des contraintes dû à la structure de production en Pologne (scénario réécrit, acteurs imposés).

Il n'en reste pas moins une bonne réussite, soignée, reflet d'un talent en devenir, ne demandant alors qu'à s'épanouir. Il recevra en tous cas un prix à Venise dès sa sortie.

Il passe en ce moment sur ciné polar, très bonne copie 1.33, vostf. Il est aussi dispo dans un coffret opening sorti récemment réunissant "repulsion" et "cul de sac". ces titres étaient aussi dispos chez aventi avant, mais dans de moins bonnes copies, il me semble...
Robert Zdar

Re: Le couteau dans l'eau - 1962 - Roman Polanski

Message par Robert Zdar »

Un des films préféré de mon père. Ca me fait penser qu'il faut enfin que je le voie
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Répondre