Surveillance - Jennifer Chambers Lynch (2007)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Surveillance - Jennifer Chambers Lynch (2007)
Surveillance s'est retrouvé de manière incompréhensible Hors Compétition au dernier festival de Cannes (probablement du à son distributeur).
Un film qui a du faire hurler les cinéphiles naphtalinés. Imparfait mais qu'on aime bien :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4096
Un film qui a du faire hurler les cinéphiles naphtalinés. Imparfait mais qu'on aime bien :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4096
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Surveillance - Jennifer Chambers Lynch (2007)
Petite sortie d'une cinquantaine de salles en France, Paris étant pour le coup très bien achalandé en particulier sur le circuit UGC...
"Surveillance" prouve indéniablement que Jennifer Chambers Lynch a de réelles atouts en tant que réalisatrice. L'interprétation et la direction d'acteurs est excellente, elle parvient à créer une narration efficace et prenante avec son découpage à la "Rashomon" (quoique pas vraiment à la "Rashomon", puisque si tous les personnages donnent leur version des faits, ce qu'on voit à l'écran est toujours la "vérité" qui les contredit souvent, sauf pour la petite fille). Il y a une réelle intensité dans la gestion des séquences reconstituées, sur la route, de plus en plus longues, pénibles intenses...
Si la filiation avec le Film Noir, si la bande-son industrielle nous renvoient aux oeuvre de papa Lynch, on est tout de même dans une tradition plus classique du néo-film noir, et c'est peut-être un peu là que blesse le bât : les situations et les personnages sont parfois un peu clichés, d'un goût moyen (le meurtre par strangulation durant l'orgasme par les sadiques), et surtout :
SPOILERS DE OUFle film repose sur un spoilers que j'ai trouvé mal amené car 1 - très facile à griller dès les 5 premières minutes du film (c'est en tous cas ce qui m'est arrivé) et 2 - qui tue la crédibilité du film (les tueurs qui se font passer pour des agents du FBI sans se faire griller par les autres policiers, qui connaissent toutes les procédures, etc...FIN SPOILERS.
La fin m'a ainsi déçu par ce rebondissement trop mécanique, qui tue un peu l'intérêt du métrage et la progression qui a été si bien installée avant. Mais, "Surveillance" reste un film maîtrisé et prometteur...
Si la filiation avec le Film Noir, si la bande-son industrielle nous renvoient aux oeuvre de papa Lynch, on est tout de même dans une tradition plus classique du néo-film noir, et c'est peut-être un peu là que blesse le bât : les situations et les personnages sont parfois un peu clichés, d'un goût moyen (le meurtre par strangulation durant l'orgasme par les sadiques), et surtout :
SPOILERS DE OUFle film repose sur un spoilers que j'ai trouvé mal amené car 1 - très facile à griller dès les 5 premières minutes du film (c'est en tous cas ce qui m'est arrivé) et 2 - qui tue la crédibilité du film (les tueurs qui se font passer pour des agents du FBI sans se faire griller par les autres policiers, qui connaissent toutes les procédures, etc...FIN SPOILERS.
La fin m'a ainsi déçu par ce rebondissement trop mécanique, qui tue un peu l'intérêt du métrage et la progression qui a été si bien installée avant. Mais, "Surveillance" reste un film maîtrisé et prometteur...
Exactement. Comme tu l'indiques plus haut, le dit rebondissement reste aisément "devinable" et ce dès les premières minutes (du moins, pour moi). De fait, il n'y a pas vraiment eu de progression, en ce qui me concerne. Certes maîtrisée, la mise en scène exploite des procédés (plusieurs narrations, par exemple) d'emblée invalidés par ce faux twist.Manolito a écrit : La fin m'a ainsi déçu par ce rebondissement trop mécanique, qui tue un peu l'intérêt du métrage et la progression qui a été si bien installée avant.
-
C'est Une histoire basée sur quelques personnages et quelques lieux ce qui me plait énormément.
L'histoire est raconte par l'intermédiaire des différentes visions ce qui permet de mieux connaitre les personnages avant leur histoire.
J'ai trouvé que les personnages étaient assez bien travaillés.
Les interactions entre eux sont agréables à suivre.
Le seul bémol est pour les deux personnages "principaux", un peu trop évident.
Un film que j'ai apprécié
L'histoire est raconte par l'intermédiaire des différentes visions ce qui permet de mieux connaitre les personnages avant leur histoire.
J'ai trouvé que les personnages étaient assez bien travaillés.
Les interactions entre eux sont agréables à suivre.
Le seul bémol est pour les deux personnages "principaux", un peu trop évident.
Un film que j'ai apprécié
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
J'ai aussi bien aimé même si comme vous j'ai vite grillé-ou supputé- le truc. Mais au bout d'un moment on est vraiment pris dedans, c'est bien joué ( comme souvent avec les acteurs ricains ), parfois drôle et assez méchant dans l'ensemble. Pour la crédibilité on repassera mais le toujours parfait Michael Ironside et le scénario très pervers en font un bon film.
Avez-vous capté dans quel Etat se déroule cette tragique histoire ?
Avez-vous capté dans quel Etat se déroule cette tragique histoire ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Beaucoup aimé... Belle image même si certains cadres manquent un peu de pêche, de très belles couleurs qui mettent vraiment dans l'ambiance d'une certaine Amérique. Le coté debrouille, j'te tourne un film sur deux routes et dans un décor m'a bien plu, mais je retiens d'abord les grandes performances des acteurs et les personnages bien écrit (les deux flics sont quand même le plus délirant duo comique vu au cinoche depuis un moment).
SPOILERS ?
Pour moi le twist est intéressant, car il se base sur la croyance du spectateur en la vérité donnée par les personnages "impartiaux", vecteurs du récit mais aussi organisateurs de celui-ci. J'aime beaucoup tout le travail sur la réalité des images / des paroles, d'ailleurs on est finalement assez loin de Rashomon justement dans la manière et les conclusions.
SPOILERS ?
Pour moi le twist est intéressant, car il se base sur la croyance du spectateur en la vérité donnée par les personnages "impartiaux", vecteurs du récit mais aussi organisateurs de celui-ci. J'aime beaucoup tout le travail sur la réalité des images / des paroles, d'ailleurs on est finalement assez loin de Rashomon justement dans la manière et les conclusions.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
-
Ben moi j'ai rien grillé du tout et du coup j'ai totalement marché du début à la fin !
Très bonne surprise donc, classique, sobre, mais bien mené, solidement écrit, bien mis en scène et interpreté, avec de bons choix musicaux et une ambiance prenante. Ya qques légères baisses de rythme, les flics sont peu etre un chouia "toomuch", notamment ds leur coté ripou, mais bon, ça reste des défauts minimes qui ne m'ont nullement gaché le plaisir. Vraiment un bon ptit film !
PS : Ca m'a perso fait penser à "Albino Alligator" ds son genre, autre modeste mais reelle reussite néo noire.

PS : Ca m'a perso fait penser à "Albino Alligator" ds son genre, autre modeste mais reelle reussite néo noire.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
En avant-première sur le site, la chronique du DVD Z2 français par Eric Dinkian :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4617
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4617
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Film correct.
Ouais je sais, j’ai pas trop l'air d'y croire non plus… Mais bon ça vaut surtout par son ambiance Lynchiennen. Sinon j'ai comme une impression de déjà vu, pour un film qui a fait sensation à Cannes l'année dernière je trouve quand même un peu faible.
Pareil pour le coté Rashomon encore une fois je trouve ça mieux utilisé dans le film Basic de McT, s'est bien plus tortueux, y a de la maitrise sur le montage, ont cherche vraiment a démêler le vrai du faux, alors que dans celui-ci je dois avouer que je voyais arriver ça pratiquement dés le début, toute est très linéaire, ont rigole un peu ok, mais a par ça…
Ouais je sais, j’ai pas trop l'air d'y croire non plus… Mais bon ça vaut surtout par son ambiance Lynchiennen. Sinon j'ai comme une impression de déjà vu, pour un film qui a fait sensation à Cannes l'année dernière je trouve quand même un peu faible.
Pareil pour le coté Rashomon encore une fois je trouve ça mieux utilisé dans le film Basic de McT, s'est bien plus tortueux, y a de la maitrise sur le montage, ont cherche vraiment a démêler le vrai du faux, alors que dans celui-ci je dois avouer que je voyais arriver ça pratiquement dés le début, toute est très linéaire, ont rigole un peu ok, mais a par ça…
Spoiler : attention y a de la révélation :mrgreen: :
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Ambiance lyncheenne?
Me semble que la realisatrice fait un beau pied de nez à cet a priori sur le début du film, ce qui d'ailleurs lui permet de garder son spectateur loin des élements pouvant lui faire capter le twist final. En jouant sur nos attentes à ce niveau là (genre on se dit tiens mais c'est ça et ça par rapport à Twin Peaks) elle attire notre attention, à la maniere d'un prestidigitateur. Elle fait de la mise en scène, quoi, en se basant sur ce qu'elle sait etre les attentes d'un public allant quand meme voir en majorité un film de "la fille Lynch". Je trouve vraiment ça bien vu, et que ça lui permet de trouver une vraie singularité de ton sur l'ensemble du metrage.
Me semble que la realisatrice fait un beau pied de nez à cet a priori sur le début du film, ce qui d'ailleurs lui permet de garder son spectateur loin des élements pouvant lui faire capter le twist final. En jouant sur nos attentes à ce niveau là (genre on se dit tiens mais c'est ça et ça par rapport à Twin Peaks) elle attire notre attention, à la maniere d'un prestidigitateur. Elle fait de la mise en scène, quoi, en se basant sur ce qu'elle sait etre les attentes d'un public allant quand meme voir en majorité un film de "la fille Lynch". Je trouve vraiment ça bien vu, et que ça lui permet de trouver une vraie singularité de ton sur l'ensemble du metrage.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
-
- Modérateur
SPOILERS
Bavard, chiant et sans intérêt. Où se cachait la fille lors de l'accident ? On ne le saura jamais ... cool comme film.
Bavard, chiant et sans intérêt. Où se cachait la fille lors de l'accident ? On ne le saura jamais ... cool comme film.
Pour ma part, je ne peux qu'encourager la fille Lynch, manifestement en progès depuis son invraisemblable Boxing helena.
Enfin, c'est tout de même inégal, bourré de défauts, mais j'ai personnellement plutôt marché à long terme. En fait, je crois que la fin dans la voiture m'a bien fait marré et m'a fait finalement aimer le film. (que j'ai trouvé vraiment très long à se mettre en place, sans compter certains trous scénaristiques).
Enfin, c'est tout de même inégal, bourré de défauts, mais j'ai personnellement plutôt marché à long terme. En fait, je crois que la fin dans la voiture m'a bien fait marré et m'a fait finalement aimer le film. (que j'ai trouvé vraiment très long à se mettre en place, sans compter certains trous scénaristiques).
La fille de David Lynch a réalisé une petite perle noire. Thriller aux relents malsains, c'est une jolie réussite autant du point de vue du scénario, alliant avec efficacité une trame à la fois simple mais à la mise en scène alambiquée, retenant particulièrement bien l'attention du spectateur jusqu'au derniers tiers du film où SURVEILLANCE bascule dans une ambiance déjantée qui rappelle une représentation de la folie, thème souvent présenté à travers certains personnages chez David Lynch. Et l'occasion de voir un bon duo d'acteurs, à savoir Julia Ormond et Bill Pullman qui ont rarement été aussi bien lotis par une histoire prenante de bout en bout, au final tout simplement superbe! Et la beauté du plan qui clôture le film... Un film coup de poing! 

-
Pas mal, mais le dénouement est trop vite prévisible (c'est selon moi surtout de la faute à Pullman qui surjoue...).