The Crash of Flight 401 - Barry Shear (1978)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21500
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Crash of Flight 401 - Barry Shear (1978)

Message par Superwonderscope »

sorti aussi sous le titre "Crash".
Image

... voilà téléfilm qu'il est bien :-D . Excellente surprise que ce Crash-là. Téléfilm de luxe réalisé par un vieux routier de la télévision américaine (de Night Gallery en passant par Starsky et Hutch, entre autres).

Casting : William Shatner, Eddie Albert, Adrienne Barbeau, Lorraine Gary, Sharon Gless, Christopher Connelly, George Maharis, Brett Halsey, Royal Dano... du beau monde.

Histoire: inspiré du fait divers réel du Vol 401 New York/Miami de la Eastern Airlines en décembre 1972 qui s'est écrasé de manière inexplicable dans les Everglades. 73 survivants.

Le film : 97 minutes extrêmement bien menées et, probablement, l'un des meilleurs films catastrophes TV! Le film commence par le crash en lui-même : très spectaculaire, et vécu de manière quasi intégrale de l'intérieur de l'avion. Flash back sur ce qu'il s'est passé 3 jours auparavant, à travers le destin de quelques passagers. Certains personnages (Adrienne Barbeau & Sharon Gless pour les hôtesses de l'air, Christopher Connelly et Ron Glass pour les passagers, entre autres) sont basés sur les survivants de la catastrophe. Un billet final explique d'ailleurs ce qu'ils sont devenus par la suite.

Si on met de côté un voix off (très peu présente), agaçante de par sa volonté de "dramatiser" le propos, le film est de bout en bout passionnant. cela commence comme une sorte de Airport/747 en peril sauce TV : présentation des personnages qui arrivent à l'aéroport, etc (on y voit même une nonne, encore un fois!). Mais les sujets traités sont plutôt hardis pour la télévision de l'époque. On y parle avortement, il y a une relation interraciale (le mariage entre un américain -Connelly- et une cubaine réfugiée -Maria Melendez-) avec le baiser qui va bien. Très étonnant.

La narration revient aux événements qui ont causé le crash et on vit la catastrophe une seconde fois, mais de manière plus précise. Comme si les scénaristes/le réalisateur avait voulu parler de ce que les gens connaissaient (le crash) et vouloir revenir sur les détails que peu alors soupçonnaient. A savoir (par exemple) que la compagnie tenta de se dédouanner en mettant l'accident sur le dos du pilote. son autopsie révéla qu'il était atteint d'une tumeur au cerveau, ce qui aura pu altérer son sens de la vision.

La dernière partie du film concerne la recherche des restes de l'avion dans les Everglades. Reconstitution plutôt réussie, mélangeant images d'archives & décors construits pour l'occasion. Ce qui donne lieu à des scènes assez intenses de survivance, très surprenant pour un film TV, qui aurait largement pu sortir au cinéma. La scène où Adrienne Barbeau & Sharon Gless se retrouvent après la catastrophe est en ce sens la plus prenante du film. Le suspense fonctionne à plein régime... montage soutenu et interprétation de très bonne facture. Une qualité inhabituelle pour un téléfilm, mais également un budget qui a du être beaucoup plus important que la moyenne au regard des moyens déployés.

Le film ne parle pas des autres événements qui se sont déroulés après. Ceci sera relaté dans une autre téléfilm réalisé la même année, The Ghost of Flight 401.

Vu sur un DVD (plein cadre) vendu chez Learmedia, il s'agit en fait d'une VHS US (de chez Fries Entertainement). Aucun dvd officiel n'ayant été sorti pour l'occasion et c'est bien dommage!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre