The Ghost of Flight 401 - Steven Hilliard Stern (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Ghost of Flight 401 - Steven Hilliard Stern (1978)

Message par Superwonderscope »

Pas de relation entre ce téléfilm et l'autre (Crash) réalisé la même année, mais basés sur des faits divers s'étant déroulés en 1972 et 1973.

A savoir le crash du vol 401 en décembre 1972 de la Eastern Airlines dans les Everglades. 103 personnes furent tuées, dont le pilote (ici joué par Ernest Borgnine). Les morceaux de la carlingue ont été récupérés et attribués à d'autres avions de la compagnie dans le cadre de réparations. Dès 1973, il est fait notion de cas de passagers effrayés racontant la vision d'une figure fantomatique à bords de certains avions. Le visage ressemblant selon les déclarations à ce qu'il semble être celui du pilote décédé.

Avec Kim Basinger, Gary Lockwood, Tina Chen et un certain Tom Clancy.

Image

Existe en DVD chez learmedia, mais qui est un rip d'une VHS anglaise.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: The Ghost of Flight 401 - Steven Hilliard Stern (1978)

Message par milton arbogast »

...je me rappelle l'avoir vu gamin à la télé, et, étant --à lépoque- fort impressionable, l'apparition du commandant en un reflet dans la plaque de cuisiniere m'avait foutu une trouille de tout les diables!
C'est vague, mais c'est toujours là! :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Ghost of Flight 401 - Steven Hilliard Stern (1978)

Message par bluesoul »

Le 29 novembre 1972, le vol Eastern Air Lines 401 en vol de nuit pour la Floride s’ecrasa dans les marais des Everglades. 103 personnes moururent sur les 178 a bord. Dans les mois qui suiverent plusieurs appareillages de l’avion furent reutilises et installes dans d’autres appareils de la compagnie. D’etranges “incidents” commencerent a se produire dans ces avions, et des rumeurs quant a des “revenants” commencerent a se repandre…

Produit par la Paramount pour le network NBC, TGoF401 se base donc sur une tragedie reelle ayant eu lieue plusieurs annees auparavant.

Etonnament, le meme incident fut adapte deux fois pour le petit ecran, et toutes deux fois en 1978; une fois donc pour la NBC, et parallelement une deuxieme fois pour le network ABC, cette fois-ci sous le titre “Crash of Flight 401” ou “Crash”.

En fait, les deux adaptations se baserent toutes deux sur deux livres tres differents qui furent consacres a l’accident; l’un dedie a l’enquete et les causes de l’accident, et l’autre a l’etrange rumeur concernant des evenements surnaturels qui suivirent la catastrophe.

A noter a ce titre que l’auteur du livre a la base de ce telefilm, John G. Fuller, ecrivit egalement un livre sur un “incident (reel) ufologique” célèbre, qui fut lui aussi adapte pour le petit ecran (The UFO Incident (1975) ).

Au poste de realisateur, Steven Hilliard Stern (Escape from Bogen County TV (1972), Mazes and Monsters TV (1982), The Park is mine TV (1986) ), qui allait devenir un veteran de la television US en etait encore a ses debuts en televisuels en 1978, meme s’il avait commence par le cinema depuis des annees 70s.

Si la realisation de Stern est fluide et sans accros, reussissant a faire plutot bien passer la sequence du “crash” et du sauvetage, on ressent neanmoins beaucoup les limites du budget dans ce qui est quand meme tres type “TV 70s” a beaucoup d’egards.

Ainsi, le jeu des acteurs, tout en etant “bon”, n’est en rien spectaculaire, et meme si “parfait”, l’on sent qu’Ernest Borgnine (Demetrius and the, Gladiators (1954), The Flight of the Phoenix (1965), Future Cop TV (1976) ) ne se fatigue guere dans le role du pilote du vol maudit. A note regalement qu’apres un premier quart d’heure ou Borgnine sera bien “mis en evidence” le recit ne lui laissera plus que jouer les “ombres chinoises”, ce qui est quand meme dommage, sachant que l’acteur a quand meme remporte un “oscar” et de multiples autres prix d'interpretation pendant sa carriere...

Gary Lockwood (2001: A Space Odyssey (1968), Earth II TV (1971), Survival Zone (1983) ) donne le “la” dans le role d'un representant syndical qui a beaucoup de mal a croire en l’idee d’”avions hantes”. Son role de nos jours, est particulierement handicappe par le fait qu’il a une “relation” avec une stewardess, et qu’il passe son temps a se moquer (activement) de ses croyances en le surnaturel. De la a dire qu'il y a "conflits d'interets" et "sexisme", il n'y a de nos jours qu'un (demi-)pas...

Kim Kasinger (Gemini TV (1976), From Here to Eternity TV (1980), Mother Lode (1982) ) dans le role d’une stewardess ayant survecu en est encore a ses debuts, et livre egalement une prestation “acceptable”, meme si pas vraiment remarquable, plutot eclipsee par sa “collegue” a l’ecran, Tina Chen (The Hawaiians (1970), Three Days of the Condor (1975), Year of the Dragon TV (1975) ), qui, il est vrai, a commence sa carriere une decennie plus tot et qui interprete ici la compagne de Lockwood.

Le scenario co-ecrit par Robert M. Young (The Crawling Hand (1963), The F.B.I. TV (1970), The Streets of San Francisco TV (1973) ) n’est pas mauvais en soi, mais aussi “habitue” soit-il aux imperatifs teles, a un peu de mal a tirer plus de cette histoire que ce que le spectateur lambda en attend a la lecture du "pitch"…

En fait, l’intrigue est essentiellement brodee autour d’un fait-divers “sensationnaliste” (bien sur nie par la compagnie d’aviation en question) et qui “hante” maintenant tout site consacre au paranormal qui se respecte. Si l’on suit quelque peu les perigrinations des “survivants” qui essayent de se readapter a la vie de tous les jours, le tout est neanmoins narre a partir de l’angle “surnaturel”, donnant l’impression que l’on assiste a un melange entre un de ces “docu-dramas” qui allairent “pulluler” (envahir!) les ecrans US une decennie plus tard et une de ces emissions qui font dans le “proselytisme paranormal” et dont la tele US est si friande.

Essentiellement, le telefilm se borne a retranscrire—avec professionalisme, certes—les “faits” du livre vraissemblablement “tel quels”, oubliant au passage de mettre l’accent sur la dramatique humaine, un peu a l’instar de la bande musicale qui fait quand meme TRES musique d’ascenceur, donc "peu emballante".

Un “telefright” ou telefilm de trouille ou malheureusement la “trouille” et la tension sont plutot absente, tandis que la dramatique--alors que l'evenement est pourtant basee sur un fait tragique--manque cruellement. Au jeu des comparaisons avec un autre “telefright”, l’on prefererait sans hesitation Terror at 37,000 Feet TV (1973) et son recit “decomplexe”! Dommage...

The Ghost of Flight 401: 3.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Ghost of Flight 401 - Steven Hilliard Stern (1978)

Message par Superwonderscope »

Ca se base certes sur un meme evenement, mais Crash ne ressemble en rien a ce Ghost of Flight 401 - et Crash lui est tres largement superieur. Et Stern reste quand meme un realisateur tres terne...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The Ghost of Flight 401 - Steven Hilliard Stern (1978)

Message par hitcher »

Jeune, Kim Basinger était trop canon 8)) 8)) 8))
Rien que pour ça, ce téléfilm vaut le coup d’œil :-D

Je dirais même plus: c'est le seul intérêt de ce téléfilm.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre