Miquette et sa mère - 1950 - Henri Georges Clouzot

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Miquette et sa mère - 1950 - Henri Georges Clouzot

Message par Manolito »

Miquette, jolie petite provinciale, se laisse embobiner par un vieil aristocrate qui veut en faire sa maîtresse et qui, pour l'en convaincre, lui annonce qu'il va l'aider à s'installer à Paris pour y devenir actrice. En dépit d'un évident manque de talent, Miquette commence à travailler pour une troupe menée par un cabotin mégalomane.

Image

"Miquette et sa mère" est une vraie curiosité dans la filmographie de Clouzot. Après le discutable "Manon" et avant "Le salaire de la peur", il se lance dans cette comédie, transposition d'une pièce de boulevard populaire, en s'offrant trois grands acteurs du genre : rien de moins que Bourvil, Saturnin Fabre et Louis Jouvet ! Nous trouvons donc un Clouzot inattendu, un Clouzot souriant, s'effaçant sciemment devant ses acteurs qui font leur numéro, jouant des conventions théâtrales (l'appartée au spectateur) pour encore mieux nous amuser.

Très à part dans la filmo très Noire de son créateur, "Miquette et sa mère" a souvent mauvaise réputation. Pourtant, cette récréation n'est en rien déshonorante, et on y apprécie particulièrement les performances de très haute tenue de Saturnin Fabre et de Jouvet. Tout le final, avec la pièce mise en scène de façon ridicule et toutes les tractations sentimentales et coups de théâtre se déroulant dans les coulisses révèlent la toujours grande maîtrise et habileté du Maître. Du solide cinéma français, pour un divertissement sans grande prétention, mais mené avec bonne humeur et professionnalisme.

Indisponible en dvd à ma connaissance, sorti autrefois en vidéo néanmoins, il passe ces temps-ci sur ciné cinéma classic, dans une copie 1.33 noir et blanc d'origine, pas bien grandiose (image manquant de définition, en particulier), mais néanmoins acceptable pour un film devenu un peu rare...
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Miquette et sa mère - 1950 - Henri Georges Clouzot

Message par milton arbogast »

tout à fait d'accord!
très superieur à ce qu'on pourrait en attendre et beaucoup plus fin qu'il n'y parait (surtout comparé aux crétineries de Berthomieu dans lequel Bourvil etait alors cantonné)
vaut rès nettement le detour, surtout au regard de sa mauvaise réputation.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre