
"Miquette et sa mère" est une vraie curiosité dans la filmographie de Clouzot. Après le discutable "Manon" et avant "Le salaire de la peur", il se lance dans cette comédie, transposition d'une pièce de boulevard populaire, en s'offrant trois grands acteurs du genre : rien de moins que Bourvil, Saturnin Fabre et Louis Jouvet ! Nous trouvons donc un Clouzot inattendu, un Clouzot souriant, s'effaçant sciemment devant ses acteurs qui font leur numéro, jouant des conventions théâtrales (l'appartée au spectateur) pour encore mieux nous amuser.
Très à part dans la filmo très Noire de son créateur, "Miquette et sa mère" a souvent mauvaise réputation. Pourtant, cette récréation n'est en rien déshonorante, et on y apprécie particulièrement les performances de très haute tenue de Saturnin Fabre et de Jouvet. Tout le final, avec la pièce mise en scène de façon ridicule et toutes les tractations sentimentales et coups de théâtre se déroulant dans les coulisses révèlent la toujours grande maîtrise et habileté du Maître. Du solide cinéma français, pour un divertissement sans grande prétention, mais mené avec bonne humeur et professionnalisme.
Indisponible en dvd à ma connaissance, sorti autrefois en vidéo néanmoins, il passe ces temps-ci sur ciné cinéma classic, dans une copie 1.33 noir et blanc d'origine, pas bien grandiose (image manquant de définition, en particulier), mais néanmoins acceptable pour un film devenu un peu rare...