L'inspecteur Harry : La saga (1971-1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

L'inspecteur Harry : La saga (1971-1988)

Message par MadXav »

Je crée un thread dédié à la saga des "Inspecteur Harry" comportant donc cinq films qui sont :
- Dirty Harry - L'inspecteur Harry (1971) Don Siegel
- Magnum Force (1973) Ted Post
- The Enforcer - L'inspecteur ne renonce jamais (1976) James Fargo
- Sudden Impact - le retour de l'inspecteur Harry (1983) Clint Eastwood
- The Dead pool - La dernière cible (1988) Buddy Van Horn

Une série à mes yeux dégressive dont l'impact s'amenuise à chaque épisode. Reste que ça partait d'un très haut niveau et que les trois premiers volets sont pour moi des monuments de polars urbains mêlant violence et sadisme avec une vraie mæstria...

Bref, si ce thread est l'occasion de faire un "top" à l'Inspecteur ne plus méchant du cinéma Hollywoodien, il l'est aussi d'aborder les nouveaux disques sortis récemment dans le commerce.

Master Haute définition, nettoyage au karsher et ré-étalonnage des couleurs sont au programme des disques proposés de par le monde.
En France, en DVD on a le choix entre l'achat à l'unité (14,99euros le disque je crois) et le coffret intégrale (50 euros). Si on n'est adepte du Blu-Ray, on optera peut être pour les éditions "haute définition" vendues 25euros pièce. Pas de coffret Blu-Ray en France. On ne le mérite pas, on n'a pas été sage.
Aux Etats-Unis, les gens sont plus sympas donc ils ont droits aux mêmes disques que nous mais bien moins cher. Plus intéressant encore, ils ont un coffret Blu-Ray qu'on peu chopper à grosso modo 63euros avec fdp inclus.

Quelque soit les éditions choisies, vous aurez VO5.1, VF et STF sur les films.
Concernant les bonus, nous aurons :
* Dirty Harry (2 DVD ou 1 BluRay) :
Commentaire audio de Richard Schickell (biographe de Clint Eastwood)
“L’inspecteur Harry : l’original” (2 documentaires)
Interviews
Bandes-annonces des films de L’Inspecteur Harry
Documentaires :
- “L’ombre de l’Inspecteur Harry”
- “Clint Eastwood : l’homme de Malpaso”
* Magnum Force
Commentaire audio de John Milius
Documentaires :
- “Ligne de conduite : la politique de l’Inspecteur Harry”
- “Le flic-héros : celui d’hier à aujourd’hui”
* L'inspecteur ne renonce jamais :
Commentaire audio de Richard Schickel (biographe de Clint Eastwood)
Documentaire : “L’évolution de Clint Eastwood”
Bandes-annonces des films de l’Inspecteur Harry
* Le retour de l'inspecteur Harry
Commentaire audio de Richard Schickel (biographe de Clint Eastwood)
Documentaire : “L’évolution de Clint Eastwood”
Bandes-annonces des films de l’Inspecteur Harry
* La dernière cible :
Commentaires audio de David Valdes (prod.) et Jack N. Green (cameraman)
Documentaire : “Le savoir-faire de l’Inspecteur Harry”

Si vous décidez d'opter pour le coffret BluRay Ricain (je ne sais pas si les autres coffrets contiennent la même chose), vous aurez la chose suivante :
Image
Elle comporte :
- Deux digipack. Le premier (2DVD) contient les 2 premiers films + les bonus associés. Le second (3DVD) contient les films suivants et leurs bonus.
- Une carte (60x40cm) de San Fransisco avec la localisation des faits marquants du tueur.
- Un mot de Clint format carte postale
- 6 cartes postale reprenant les affiches des films
- Quelques fiches format Carte Postale qui sont des reproductions de document de pré-prod (facture pour le costume de Harry, échange de télégrammes pour l'obtention de Sinatra dans le rôle titre etc.)
- Une reproduction un peu pourrave de la plaque de Harry. On remarquera que la carte est placée à l'envers par rapport au film. Je l'ai donc retourné :D )8
- Un bouquin à couverture rigide comportant assez peu d'info mais de très jolies photos de la saga.
Bref, un très joli coffret dans lequel je vais m'empresser de stocker l'autographe à mon nom que Clint m'avait fait fin 1988, un peu avant la sortie de The Dead Pool en France (y'a presque 20 ans bordel !!! :shock: )... La classe !

Pour l'instant, je n'ai vu que le premier volet de la saga et y'a du bon et du moins bon en fait. J'ai parle ici parce que je n'ai vu nul part ailleurs la moindre réaction...
On a donc une image magnifique. Rien d'étonnant, Warner semble avoir mis le paquet. Reste que le résultat est inférieur à la claque "Blade Runner". En effet, l'image de "Dirty Harry" semble parfois un peu sombre, plus sombre que dans mes souvenirs. La copie est par ailleurs très propre mais nous noterons qu'il reste des artefacts ça et là. Sur ce point, c'est tout de même très négligeable parce que nous avons globalement une copie de très haute tenue avec un niveau de détail carrément hallucinant. Redécouvrir les paysages urbains de San Fransisco dans ces conditions, c'est juste une claque magistrale...
Côté son, la piste originale rend indiscutablement justice au film et plus particulièrement à la magnifique partition de Lalo Schifrin. Le truc qui pète aussi, c'est le Magnum de Harry qui nous explose les tympans à chacune de ses utilisations. Magique.
La VF est bien évidemment beaucoup plus plate puisqu'elle reste (comme toujours chez Warner) en mono d'origine. Reste qu'elle fait son office, qu'elle est très propre et que les dialogues sont très respectueux des dialogues d'origine. Un très bon doublage.
Une édition parfaite serait-on tenté de dire s'il n'y avait pas le point noir que je vais maintenant aborder : Le sous-titrage.

Alors ça, personne n'en parle et c'est pourtant un problème de taille car s'il l'on opte pour la VO sans pour autant être bilingue, ben on est content (généralement) d'avoir des sous-titres. Sauf que là, c'est pas bon du tout. Les défauts sont multiples. On a tous d'abord des phrases entières qui ne seront pas sous-titrées. Gênant. On a ensuite des transductions qui sentent bon le Google translator puisque "Dirty Harry" devient "sale Harry". "L'enquête suit son cours" est sous titré "L'enquête est en progrès", traduction littérale du "in progress" original :shock: Quand le traducteur hésite sur les mots, ça se voit puisqu'il met les mots entre guillemets :shock: !!! Bref, c'est pas joli joli... Mais le pire, c'est que cela rend certains dialogues cultes totalement plats pour le spectateur non-anglophone.
Par exemple, la scène où Gonzales demande pourquoi son équipier est surnommé "Dirty Harry"
En VF :
De Georgio : À cause d'un trait de caractère de notre ami : il n'a pas de préférences. Il déteste tout le monde : les juifs, les métèques, les englishs, les irlandais, les négros, les chinetoques, les japs...Faites vot'choix.
Gonzales : Et qu'est-ce qu'il pense des mexicains ?
De Georgio : Il va vous le dire.
Callahan : Les pires de tous les métèques.

En VO :
De Georgio : That's one thing about our Harry. doesn't play favorites. Harry hates everybody : limeys, micks, hebes, dagos, niggers, honkies, chinks. You name it.
Gonzales : How does he feel about mexicans ?
De Georgio : Ask him !
Callahan : Especially spics.

Et les Sous-titres, ça donne ça de tête :
De Georgio : Un trait de caractère de notre ami: Il déteste tout le monde.
Gonzales : Qu'est-ce qu'il pense des mexicains ?
De Georgio : Il va vous le dire.
Callahan : Les pires de tous.

Peut être que ça ne gênera pas les gens. Mais pour quelqu'un qui connait très bien les films et "attend" les dialogues cultes, c'est vraiment déprimant... Du coup, j’hésite vraiment à regarder les autres volets en VO. Je vais peut être opter pour la VO sans sous-titres ou la VF, très bonne et me rappelant bien évidemment les conditions dans lesquelles j’ai découvert les métrages.
A noter que, comme je l’avais déjà dit, la VF du 5eme volet est une vraie VF et non l’horrible (et très polie) version Québécoise qu’on s’est coltiné en France sur les premièes édition DVD et à la télé…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
niko13

Re: L'inspecteur Harry : La saga (1971-1988)

Message par niko13 »

Le sous-titrage est le meme sur l'edition Z1 que sur le Z2 je suppose ?
Faudrait que je verifie avec l'ancien coffret si les sous-titres sont les memes.
What the fuck did I do ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

niko13 a écrit :Le sous-titrage est le meme sur l'edition Z1 que sur le Z2 je suppose ?
Faudrait que je verifie avec l'ancien coffret si les sous-titres sont les memes.
Je pense (sans pouvoir l'affirmer bien sûr) que les Z1 et Z2 sont exactement les mêmes disques. Mon ancien coffret zone 1 est dans un carton dans ma cave donc j'ai pas pu comparer...
Image
niko13

Message par niko13 »

MadXav a écrit :
niko13 a écrit :Le sous-titrage est le meme sur l'edition Z1 que sur le Z2 je suppose ?
Je pense (sans pouvoir l'affirmer bien sûr) que les Z1 et Z2 sont exactement les mêmes disques. Mon ancien coffret zone 1 est dans un carton dans ma cave donc j'ai pas pu comparer...
Bon, je vais verifier ca ce soir alors (faut vraiment que je fasse tout le boulot ici ! :D )
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

en même temps, la VF du 3 nous présente un Inspecteur Callaghan de sinistre mémoire.
Une des plus bourdes de l'histoire du doublage français :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Jérôme a écrit :en même temps, la VF du 3 nous présente un Inspecteur Callaghan de sinistre mémoire.
Une des plus bourdes de l'histoire du doublage français :D
Exact !!! J'avais oublié ça ! Pourtant, ça a été l'un des gros doutes qui a hanté mon existance quand j'étais jeune : "Mince, c'est comment déjà, Callahan ou Callaghan ?"... Oui, j'ai des vrais soucis dans la vie ! :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"L'inspecteur harry", un vrai classique du cinéma du mardi soir sur France 3, du cinéma populaire bien fait, avec un tueur bien chtarbé et un Eastwood certes un peu beauf (ça fait vraiment partie u personnage), mais aussi parfois assez drôle. Du cinéma 70s bien solide.

"Magnum Force" : un peu vexé d'avoir été assimilé (et pas seulement en France comme certains le pensent parfois chez nous) à du cinéma pro-flic de droite, l'inspecteur harry affronte cette fois-ci une bande de policiers donnant de le vigilantisme. Moins carré, moins mythique, mais agréablement divertissant...

"L'inspecteur ne renonce jamais" (on dirait un titre pour la série de la panthère Rose !) : très, très peu de souvenirs, même si je suis sûr de l'avoir. De l'honnête divertissement 70s pour le peu qu'il m'en reste...

Pas vu les deux derniers...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

L'inspecteur Harry : Film carré aux dialogues cultes. Clint en impose et crève tellement l'écran qu'on se demande ce que ça aurait pu donner avec Sinatra à la place :shock: . Bande originale fabuleuse, tueur totalement fou (la scène où il paye pour être défiguré :shock: celle où il force les enfants à chanter :? ), photographie magnifique... Un must. 5.5/6

Magnum Force. Là encore, c'est du lourd. Visuellement, c'est moins joli et Harry est plus "modéré" dans ses propos mais l'idée de la confronter à des flics ripoux est géniale. Ces flics sont parfait, on croirait des machines de mort implacables. Harry va nous prouver qu'il n'a rien à craindre de la nouvelle génération... 5/6

L'inspecteur ne renonce jamais. Excellente introduction pour un film simple, sec et méchant. Le plan montrant en premier plan une main armée d'un couteau et en arrière plan une future victime innocente est manifique. Harry a pour équipier une femme. L'occasion pour lui de débiter une série de propos misogines forcément drôles car très extrêmes. Le final au bazooka sur Alcatraz, c'est la classe. 4.5/6

Le retour de l'inspecteur Harry. L'inspecteur n'est pas le héros. Clint réalise et confit le premier rôle à sa femme de l'époque, la nouille Sondra Locke. Le film lorgne fortement vers le "Rape and Revenge" mais il se montre moins choc que les autres films du genre et pèche par le jeu minable de Locke. Harry est trop effacé, moins iconique... Le final dans le parc d'attraction rattrape quelque peu l'ensemble mais bon... 4/6

La dernière cible. Harry est vieux. Il a beaucoup de mal à courir, s'avère un peu grotesque dans sa relation amoureuse et un peu dépassé par les événements. Il aime pas les jeunes, il aime pas les cheveux longs, il aime pas le hard-rock... Un vieil aigri quoi ! C'est pas très efficace malgré quelques dialogues bien sentis. 3.5/6
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Merci pour ce sujet car j'avais pas mal de question sur le coffret BD ricain qui ont maintenant trouvés réponses.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
celia0

Message par celia0 »

Dirty Harry: L'un des plus grand polar urbain jamais réalisé. Bizarrement je n'avais pas accroché la première fois. PLus je le revosi plsu je l'aime. Tout est parfait, des plans de la ville de san francisco à la musique de lalo schiffrin.
20/20

Magnum Force: Plus je le vois plus je le met à égalité avec le premier: Le film démarre avec un générique mythique et je trouve la musique de lalo schiffrin surpasse celle du 1er volet. La resmasterisation en 5.1 de la musique est un vrai bonheur. La ville de San francisco est encore plus mise en valeur et filmée de jour tandis que le 1er la filmait surtout de nuit. Je trouve le scénario plus riche en péripéties. ex aequo avec le 1
20/20

enforcer:
aïe, j'accroche pas du tout. Trop sage au niveau de la violence. Cet épisode est celui qui a le plus vieilli. Un film trop pépère.
12/20

Sudden impact:
J'ai le même problème que mad xav avec ce film: pas assez de Eastwood, trop de Sondra locke. ça démarrait portant de façon mythique avec la scène du restaurant (Vas-y fais moi plaisir!)
14/20

Dernière cible: vu que des bouts pas vraiment envie de le voir.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

coffret br commandé ce matin, à cause de Maxdav :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jérôme a écrit :coffret br commandé ce matin, à cause de Maxdav :D
Pareil, acheté samedi cause que le Xav, il arretait pas de me dire "J'attends mon coffret, c'est genial, j'attends mon coffre !". Du coup, je l'ai pris dans une boutique parisienne apres avoir fait peter mes cartes de fidelites. Donc, ca m'est revenu a un prix tres raisonnable.

Mais, on nous prend quand meme pour de grands enfants avec la plaque de Harry Callahan ! :D
"Fuck The World", Rambo
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :Mais, on nous prend quand meme pour de grands enfants avec la plaque de Harry Callahan ! :D
Ca va aller direct avec mon dogtag John Rambo !! :D
What the fuck did I do ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

niko13 a écrit :
arioch a écrit :Mais, on nous prend quand meme pour de grands enfants avec la plaque de Harry Callahan ! :D
C'est une plaque en carton, gars ! Le resultat est ridicule ! :D
"Fuck The World", Rambo
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :
niko13 a écrit :
C'est une plaque en carton, gars ! Le resultat est ridicule ! :D
Tu crois que tu vas parvenir a me faire entendre raison ??!!!! :D
What the fuck did I do ?
Répondre